Conseils et infos > Préparation du café et accessoires

Partager :


Comment faire un café allongé ?


Comment faire un café allongé ?

l'Americano ou Lungo


Si le Ristretto est la boisson la plus difficile à réussir, l'Americano est la boisson qui est la plus mal comprise (et par conséquent mal préparée). «Americano» est le mot italien pour «Américain» et «Lungo» est le mot italien pour «long».

Durant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de soldats américains n'étaient pas habitués au café expresso préparé en Italie, et trouvaient qu'il était trop fort et corsé.

Pour satisfaire leurs clients américains, les baristas italiens ont fait une boisson plus diluée et basée sur l'expresso. Ils l'ont appelé «Americano» bien que ce ne soit pas un café américain (café filtre et fade).

La manière dont certains café-restaurants font l'Americano (et que nous estimons incorrect) est d'extraire simplement un plus grand volume d'eau (120 à 175 ml) au travers d’une double dose (14 g) de café moulu. Ils règlent la machine pour un café double (Doppio) et pratiquent ensuite une  (trop) longue extraction (Lungo). Le résultat est un café faible en raison du trop grand volume d'eau, mais il est également amer en raison du temps plus long d'extraction. Ce n'est pas une bonne manière de faire un café long bien que beaucoup de café-restaurants procèdent ainsi.

Méfiez-vous aussi des cafés long ''décaféinés'' que certains restaurateurs proposent à leur clientèle, quand il s'agit simplement d'une sur-extraction faite avec une dose de café moulu ordinaire qui a déjà servi pour faire un expresso, en bref du marc ...
La manière correcte de faire un Americano est de diluer un Doppio de bonne qualité dans de l'eau chaude. La boisson résultante est alors plus faible qu'un expresso, mais elle n'a pas l’arrière-goût dur et amer qui vient inévitablement avec une sur-extraction.

Réglez votre machine pour un Doppio (double expresso), prenez une tasse à cappuccino (entre 190 et 240 ml de capacité), tenez-la sous la buse d'eau chaude et faites couler environ 90 ml d'eau chaude. Placez-là ensuite sous le porte-filtre (en la tenant haut, la tasse ne repose pas sur la grille), et faites l'extraction normale du Doppio (90 ml) dans la tasse remplie d’eau chaude.

La raison pour laquelle vous tenez la tasse en hauteur est pour faire en sorte que l'express ne tombe pas directement dans l’eau chaude. Ceci évitera des éclaboussures contre les côtés intérieurs de la tasse.

Notez également qu'il est très important d'extraire le Doppio dans l'eau, et pas le contraire. (vous pourriez extraire le Doppio d'abord, et versez l'eau chaude ensuite, ce qui serait erroné.) La raison est que quand le Doppio est versé sur l’eau, il y aura une jolie couche de crème sur l'Americano. Si vous le faites de l'autre manière, le crème se dissoudra sous la coulée d'eau chaude.

C'est une façon simple de faire un café allongé pour le petit-déjeuner avec votre machine expresso, le tout très rapidement.