Quel café moulu choisir ?

Nos cafés moulus

Pour vous aider à choisir votre café, nous avons classé les cafés par grandes familles. Nous avons ajouté un descriptif du goût basé sur des critères clés (corps, acidité, torréfaction, amertume, aromatique, équilibre…). Ces informations spécifiques à chaque café nous ont été fournies par les torréfacteurs eux-mêmes, et nous nous sommes parfois permis d'y apporter quelques rectifications.


Satisfait ou Remboursé


Les cafés sont emballées avec différents procédés de conservation. Sous vide, sous atmosphère protectrice (généralement de l'azote), avec une valve unidirectionnelle pour dégazage (généralement pour le café en grains) ou sous gaz neutre.

Le procédé utilisé dépend du torréfacteur et affecte la durée de préservation intacte des goûts et des arômes. La conservation des cafés après torréfaction et emballage est généralement d'un ou deux ans. Nous proposons donc des cafés qui peuvent généralement être préservés plusieurs mois sans altération notable.

Si jamais vous étiez insatisfait d'un café dont la conservation serait défectueuse et le goût serait altéré, nous vous rembourserons sans discuter après que vous nous ayez retourné la ou les produits défectueux.


Quelle grosseur de mouture ?


Pour tout comprendre sur la finesse de mouture du café, il faut savoir que dans une cafetière filtre, seul le poids de l'eau qui "baigne" dans le café extrait les molécules qui contiennent les goûts et les arômes. Il est donc nécessaire que les particules de café soient assez fines afin que le maximum de molécules soient "en contact" avec l'eau. Tous les paquets de café filtre en grande distribution ont donc une mouture fine. C'est également une mouture fine que vous devrez utiliser dans la cafetière italienne (moka), quoi que celle-ci est légèrement plus fine qu'une mouture filtre.

Dans le cas d'une machine expresso haute pression, l'extraction est faite "en force", avec une pression de l'eau effective d'environ 10 bars. Un nombre bien plus important de molécules sont extraites du café, ce qui explique le goût bien plus riche de l'expresso. Mais afin que l'extraction sous pression dans la chambre d'infusion se produise, il est nécessaire que les particules de café soient très serrées (café tassé) et donc suffisamment fines. La mouture est donc très fine.

Il existe donc une finesse de mouture adaptée aux machines expresso et optimisée pour un excellent rendu. Pour certaines machines expresso italiennes "exigeantes", il est même nécessaire d'essayer plusieurs finesses de mouture à l'aide d'un broyeur à café.

Il est important de savoir également que chaque torréfacteur applique ses propres critères en termes de granulométrie. De façon générale, une mouture expresso italienne est toujours plus fine qu'une mouture expresso française. De la même manière, une mouture Moka italienne est parfois du même calibre qu'une mouture expresso française ...

Nous avons tâché d'être le plus précis, mais compte tenu du fait que le propre d'une torréfaction artisanale est justement un travail artisanal, vous ne retrouverez jamais la même finesse d'un torréfacteur à l'autre. Chacun utilisant ses propres méthodes.

Pour vous faciliter la tâche, tous nos cafés moulus sont renseignés sur leur finesse de mouture avec de petites images :




Café mouture filtre  Café mouture Filtre Moka  Café mouture Moka  Café mouture Moka Expresso  Café mouture Expresso     


plus vous vous déplacez du - vers le +, plus la mouture est fine


La seule finesse de mouture qui en soit pas représentée est la mouture pour cafetière piston, compte tenu que cette cafetière requiert une mouture plus grossière, il est de loin préférable de moudre soi-même le café avec un petit moulin.

Une dernière chose importante à savoir concerne le type de filtre utilisé par la machine, filtre classique ou filtre pressurisés ?

Si votre machine dispose d'un jeu de filtres classiques (coupelle métallique simple), tous les aspects de la mouture seront résolus par l'emploi d'un broyeur. Le conseil est simple, avec des filtres classiques, il faut un broyeur pour régler la mouture exacte qui fournira le meilleur résultat. Reportez-vous à l'article Comment régler votre broyeur pour plus de détails.
Vous pouvez bien sûr utiliser du café déjà moulu, mais il faudra alors trouver celui qui s'adapte exactement à votre goût, de préférence alors une mouture expresso italienne pour avoir la plus fine possible.

Chacun son café = Chacun ses goûts !


Nous avons appris qu'il est impossible de classer des cafés en disant que celui ci est "meilleur" que tel autre. Au final, goûter est le seul test fiable à 100% pour acheter le café qui vous satisfera.

Enregistrer

Enregistrer