Chacun Son Café Vs. Nespresso™

L'histoire : Nespresso™ assigné à Chacun Son Café en justice pour publicité comparative illicite et dénigrement.


Créé en 2005, ChacunSonCafe est un site marchand spécialiste du café et des machines à café expresso.
ChacunSonCafe a reçu des centaines d'appels et d'emails posant des questions comme celles-ci :
"Est-ce que les dosettes ESE vont fonctionner dans ma machine Nespresso ?", "Est-ce compatible avec ma cafetière Senseo™,Tassimo™ ?" ...

Devant un risque de confusion du public sur les incompatibilités des différents formats de capsules et de dosettes de café, ChacunSonCafe à publié un comparatif sur les différents types de machines à café qui met l'accent sur la compatibilité des systèmes et qui fait donc une distinction entre les systèmes propriétaires et les systèmes standards, dits "ouverts" 
comme la traditionnelle cafetière filtre, les machines expresso classiques ou les machines expresso automatiques pour café en grains.

Après avoir été menacé en justice par Nespresso en avril 2009 et sommé de retirer toute mention de Nespresso sur son site, ChacunSonCafe a fait des modifications pour retirer tout ce qui pouvait être dénigrant vis-a-vis de cette marque. 3 mois plus tard, Nespresso attaque tout de même en justice ChacunSonCafe pour pratique de la publicité comparative illégale et dénigrement.


L'enjeu : le comparatif des machines à café "Propriétaires" contre "Standards"


Le N°1 mondial de l'agro-alimentaire Nestlé, au travers de sa prestigieuse filiale Nespresso, attaque le site marchand ChacunSonCafe qui avait publié des vidéos "décalées" (dont une vidéo humoristique sur Nespresso) et qui avait écrit que Nespresso est un système "fermé", "propriétaire" et "captif".

Une PME française créant un site, au départ pour faire connaitre en France le standard de dosettes ESE (Easy Serving Espresso, standard ouvert à la concurrence) et des cafés Bio et équitable a-t-il vraiment la possibilité de publier un comparatif des produits comme la loi française le permet ?

Nous ne cherchons pas dénigrer Nespresso ou d'autres marques. Nous désirons informer honnêtement les acheteurs potentiels de machine à café sur les avantages et inconvénients de chaque "système" à café. Nous désirons promouvoir les systèmes à café "standards" et faisons connaître des cafés de petits torréfacteurs, respectant des méthodes de torréfaction artisanale.

Les amateurs d'expresso trouvent chez ChacunSonCafe une gamme de cafés en grains, de café moulu et en dosette standard en papier, plutôt que du café en capsules en aluminium ou en plastique.


Le résultat du procès :


Le 19 février 2010, ChacunSonCafe est relaxé pour publicité comparative illicite mais condamné pour dénigrement. Une condamnation à 10.000 euros de dommages et intérêts (sur 150.000 demandés), plus 10.000 euros au titre de l'article 700 (frais de défense de la partie adverse). Nespresso a été déboutée de ses demandes de publicité comparative illicite lié à notre comparatif. Cependant, le qualificatif de système "captif" ou "fermé" a été considéré comme dénigrant et il nous est demandé de le retirer de notre site, ce que nous avons fait immédiatement.

Des centaines de témoignages de visiteurs, clients ou non, nous confirment que ce critère "propriétaire/standard ou "ouvert/fermé" est fondamental dans le choix d'une machine et pas du tout mis en avant dans la grande distribution et que c'est une information très appréciée fournie par notre site.

La revue "Que choisir" a d'ailleurs publié un dossier sur les machines à café qui utilise le termes de "captif", "fermé" et des notions similaires à notre comparatif. Je cite : "En effet, avec les capsules, le client devient captif de la marque (Nespresso, Dolce gusto ou Tassimo), les appareils fonctionnant exclusivement avec les capsules vendues par la marque".


Le dévouement :


Nous avions imaginé de négocier avec Nespresso pour tenter d'annuler cette somme, mais cette négociation n'a pas aboutie et nous avons finalement décidé de payer les 20.000€ afin de clôturer cette histoire et conserver notre liberté de parole.

Liberté d'expression que nous avons mis à profit en procédant à une enquête sur notre site 
entre le 31/10/2009 et le 03/03/2010.

Nous remercions vivement les 1970 personnes qui ont pris la peine de répondre à cette enquête, voyez plutôt les résultats :

1) Pour vous, est-ce que ChacunSonCafe informe correctement au sujet de la diversité des modes de consommation du café ou bien dénigre certaines marques de café ?

Informe192797,82%
Dénigre342,05%
Se prononce pas90,54%


2) En venant sur notre site recherchiez-vous des informations sur les différents modes de consommation du café ou cherchiez-vous simplement à acquérir une machine ou du café ?

Recherche d'infos67734,51%
Achat de produits1768,97%
Les deux106053,03%
Se prononce pas492,50%


Les chiffres sont éloquents et n'ont pas besoin de commentaires ou d'explications.

Vous voulez réagir, commenter cet article, apporter votre soutien ? Apportez votre témoignage.