Comment conserver votre café ?

Comment bien conserver le café ?

La conservation du café est un élément essentiel lorsqu’on veut obtenir un café de qualité avec des saveurs préservés. Qu’il soit en grains, moulu ou dosettes ESE, les façons de conserver le café son diverses et nous vous conseillons de prendre en compte ses éléments selon le café ou les cafés que vous utilisez.

Comment conserver votre café en grains ?

Dans tous les cas, vous trouverez une inscription donnant la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Passé cette date, les produits peuvent encore être consommés, mais le café aura perdu une grande partie de ses qualités et de ses saveurs. De plus, il faut retenir que cette date limite est valable tant que le paquet ou le sachet n’est pas ouvert.

Néanmoins une fois le produit exposé à l’air, il va commencer à perdre rapidement toutes ses saveurs, d'où l’importance de stocker convenablement votre café en grains. En outre, les ennemies du café sont une température extrême qu’elle soit chaude ou froide, l’humidité ainsi que la lumière. C’est pourquoi, le réfrigérateur n’est pas le meilleur endroit pour stocker le café.

Par ailleurs, un environnement trop sec va absorber l’humidité résiduelle du café, par exemple en laissant le paquet ouvert devant une fenêtre éclairée. En revanche, le mieux est de le conserver à température ambiante dans un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre et tenu à l'écart de la lumière si votre pot n’est pas opaque.  Ainsi, il gardera ses saveurs pendant une dizaine de jours.

Le café en grains que nous proposons est issue de plantation de grandes qualité, torréfié avec soin et de saveurs multiples, nous vous proposons de découvrir tous nos cafés en grain

 

Comment conserver votre café moulu ?

Pour conserver le café moulu, dans tous les cas, vous trouverez une inscription donnant la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Vous pourrez encore consommer ces produits à la fin de la DLUO, néanmoins les qualités et les saveurs seront réduites.                  

Elément important : la DLUO ne démarre qu’au moment d’ouverture du paquet.

En outre, face à un environnement trop chaud, trop froid, trop éclairée ou trop humide, la qualité du café va fortement se dégrader. Par ailleurs, nous vous préconisons de ne pas laisser votre café dans une pièce sèche car cela va absorber l’humidité résiduelle du café. La meilleure possibilité est  de mettre le café dans un contenant hermétique de préférence en céramique ou en verre et de le tenir à l'écart de la lumière. Votre café sera ainsi conservé et les saveurs seront préservées pendant une dizaine de jours.

La conservation du café moulu est beaucoup plus délicate que celle du café en grains compte tenu du fait que la mouture offre plus de surface à l’air et à l’humidité ambiante. C’est la raison pour laquelle les sachets de café moulu présents sur notre site n’excèdent pas 250 grammes. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous une gamme complète de café moulu : cafés italiens, grands crus, cafés purs arabicas ou café bio, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Comment conserver vos dosettes ESE ?

Dans tous les cas, vous trouverez une inscription donnant la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Après la date limite de consommation, les dosettes ESE pourront encore être consommés, cependant, le café aura moins de saveurs.

Les dosettes ESE sont emballées individuellement et hermétiquement. Leur durée de conservation varie de 1 à 2 ans selon les torréfacteurs, ce qui constitue un réel  avantage de ce format. Vous retrouverez ici une gamme constituée de cafés en dosettes ESE que vous pourrez sélectionner en fonction de vos préférences.