Comment conserver le café en grains et le café moulu ?

Comment conserver votre café en grain ?

Comment conserver votre café en grain ?

Bien stocker pour préserver les arômes 

Le café en vente sur notre site se présente sous trois formes : café en grains, café moulu et café en dosettes (souples et ESE) et la question que l’on est en droit de se poser est ‘’quel est le meilleur moyen de conserver le café ?’’.

Dans tous les cas, vous trouverez une inscription donnant la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Passé cette date, les produits peuvent encore être commercialisés et consommés, mais le café aura perdu une grande partie de ses qualités et de ses saveurs. 

Ce qu’il faut retenir est que cette date limite est valable tant que le paquet ou le sachet n’est pas ouvert. Une fois le produit exposé à l’air, il va commencer à perdre rapidement toutes ses saveurs, d'où l’importance de stocker convenablement votre café en grains.

L’ennemi du café est une température extrême (chaude ou froide), l’humidité, et la lumière. Le réfrigérateur n’est pas le meilleur endroit pour stocker le café. Il n'est pas assez froid pour empêcher le café de finalement rassir, et il va absorber les odeurs des aliments sauf s'il est conservé dans un récipient hermétique. En outre, l'humidité résiduelle du café va se condenser et va diluer ses délicates saveurs qui sont solubles dans l’eau. Cela va évidemment nuire à la qualité du café.

Le mieux est de le conserver à température ambiante dans un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre, et tenu à l'écart de la lumière si votre pot n’est pas opaque. 

Le café en grains est conditionné en paquet de 250g, 500g ou 1kg. Le contenant étant soit une boite hermétique, soit un sachet classique ou valvé, soit emballé sous vide.

Une fois le paquet ouvert, n’allez pas le glisser dans votre réfrigérateur ou dans le congélateur, mais stockez-le soit dans une boite bien hermétique, ainsi il gardera ses saveurs et ses arômes pendant une dizaine de jours.

Comment conserver votre café moulu ?

Le café en vente sur notre site se présente sous trois formes : café en grains, café moulu et café en dosettes (souples et ESE) et la question que l’on est en droit de se poser est ‘’quel est le meilleur moyen de conserver le café ?’’.

Dans tous les cas, vous trouverez une inscription donnant la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Passé cette date, les produits peuvent encore être commercialisés et consommés, mais le café aura perdu une grande partie de ses qualités et de ses saveurs.

Ce qu’il faut retenir est que cette date limite est valable tant que le paquet n’est pas ouvert. Une fois le produit exposé à l’air, il va commencer à perdre rapidement toutes ses saveurs.D’où l’importance de stocker convenablement votre café moulu.

L’ennemi du café est une température extrême (chaude ou froide), l’humidité, et la lumière. Le réfrigérateur n’est pas le meilleur endroit pour stocker le café. Il n'est pas assez froid pour empêcher le café de finalement rassir, et il va absorber les odeurs des aliments sauf s'il est conservé dans un récipient hermétique. En outre, l'humidité résiduelle du café va se condenser et va diluer ses délicates saveurs qui sont solubles dans l’eau. Cela va fortement nuire à la qualité du café.

Par ailleurs, un environnement trop sec va absorber l’humidité résiduelle du café, par exemple en laissant le paquet ouvert devant une fenêtre éclairée.

Le mieux pour éviter ces deux mécanismes d’altération et pour maintenir le café en ‘’équilibre’’ est de le conserver à température ambiante dans un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre, et tenu à l'écart de la lumière si votre pot n’est pas opaque.

La conservation du café moulu est beaucoup plus délicate que celle du café en grains compte tenu du fait que la mouture offre plus de surface à l’air et à l’humidité ambiante. C’est pourquoi les sachets de café moulu en vente sur notre site n’excèdent pas 250 g.

Sitôt le paquet ouvert et entamé, empressez-vous de le stocker dans une boite hermétique que vous garderez à température ambiante (ni trop chaud, ni trop froid) et à l’abri de la lumière. Votre café ainsi conservé gardera ses saveurs pendant une dizaine de jours.

Enregistrer