Comment aménager un coin café au bureau ? 10 conseils d’office manager

15 juillet 2022


Le coin café est souvent l’endroit stratégique de l’entreprise ! Il est le cadre de pauses bien méritées, de la naissance de liens privilégiés, de la résolution d’éventuels conflits et du partage de nouvelles idées créatives… le tout autour d’une boisson énergisante et réconfortante. Aménager cet espace est à la fois un gage de bien-être pour les collaborateurs, mais aussi un atout de taille pour le développement de l’activité. Alors pour en maximiser les bienfaits, voici 10 conseils d’office manager pour bien aménager votre coin café au bureau !


1 : Un espace café bien situé

Emplacement, éclairage, insonorisation… plus le sujet est creusé, plus celui-ci devient complexe ! Il est alors clair que l’aménagement d’une cafétéria ne se fait pas à la légère, avec différents paramètres à prendre en compte lors de sa mise en place.
Commençons par l’emplacement : l’espace café est bruyant, c’est un fait. Entre les discussions aussi bien personnelles que professionnelles, les bruits de tasse, du broyage des grains dans la machine, ou encore de la vaisselle manipulée, le coin café peut vite devenir le pire cauchemar des collaborateurs travaillant à proximité. Afin de respecter la concentration de chacun, choisissez un espace loin des bureaux !
Si cela n’est pas possible dans la configuration de vos locaux, isolez au maximum la cafétéria à l’aide de cloisons à suspendre au plafond. Ce type d’agencement est préconisé pour réduire le bruit, limiter sa propagation et obtenir un espace plus ou moins insonorisé.
Autre détail à ne pas négliger : la lumière ! Rien de tel qu’une lumière naturelle pour recharger les batteries. Mais encore une fois, si l’espace choisi n’est pas doté de fenêtres, nous vous recommandons l’usage de spots LED pour bien éclairer l’espace. Il est également possible de les compléter d’appliques murales.


2 : Du mobilier adapté


Au moment de créer un coin café au bureau, le mobilier est aussi important pour son attractivité et sa convivialité. Bien sûr, les modèles choisis dépendent principalement de l’espace disponible puisque les entreprises ne disposent pas forcément d’une grande pièce pour installer de gros canapés et fauteuils douillets. Assurez-vous tout simplement de meubler l’espace café pour s’y reposer, mais aussi pour y travailler.
Pour rendre la pièce confortable et conviviale, poufs et autres sièges de formes rondes, favorisant le repos, sont de mise. Encore mieux ! Optez pour des matières textiles douces et chaleureuses pour une ambiance cocooning.
D’ailleurs, n’oubliez pas que le coin café est bien plus qu’un simple espace de restauration. Il s’agit aussi d’un lieu informel où émergent parfois de belles idées et où se crée un véritable esprit d’équipe. Certains collaborateurs peuvent même s’y sentir plus à l’aise pour travailler. Pour brainstormer et permettre les échanges, installez des tables hautes, avec ou sans assise. Il est aussi possible de choisir un équipement modulable s’adaptant à différents usages.
Enfin, au moment d’aménager un coin café, choisissez des meubles en matériaux robustes, résistants et étanches.

3 : Des espaces rangement

Un coin café favorisant la détente, c’est aussi un lieu fonctionnel, pratique et agréable. Pour une pièce parfaitement organisée, propre et rangée, suivez les conseils suivants :
Installez des meubles de rangement en quantité suffisante ;
Utilisez des placards spacieux et des étagères pour ranger la vaisselle et les tasses à café ;
Prévoyez des meubles de service pour la machine à café ou la bouilloire ;
Multipliez les boîtes de rangement pour conserver les grains de café ;
Etc.

4 : Une décoration inspirante et brandée


Le café au travail ne doit pas se résumer à en boire dans son bureau. Pour que la pause-café soit un moment axé sur la décompression, cette parenthèse doit se dérouler dans un espace relaxant. Pour cela, rien de plus efficace qu’une belle décoration. Faites place aux meubles colorés et aux formes ludiques, aux luminaires originaux ! Une salle de pause moderne, dynamique et vivante ne pourra que servir votre structure. Aménagez un espace de vie inspirant avec des couleurs ou des éléments collant à l’ADN et reflétant l’image de votre entreprise, parfait notamment si vous devez y recevoir des invités.
Égayez la pièce en apposant des affiches ou des stickers décoratifs sur les murs pour communiquer sur les valeurs de votre structure. N’oubliez pas de compléter la décoration avec un logo personnalisé de cette dernière. Cela permet de fédérer les équipes autour de vos valeurs, de favoriser le sentiment d’appartenance, mais aussi de les faire connaître aux éventuels visiteurs.

5 : Une signalétique claire


Pour organiser la pause-café tout en créant un environnement propre et organisé, installez des affiches ou des plaques signalétiques dans la pièce. Elles permettent de faire respecter les règles de l’espace café à chaque salarié. Fixez par exemple aux murs une plaque indiquant l’emplacement de la machine à café de l’entreprise. Les affiches [Lien vers article sur affiches pause café] rappelant les règles d’hygiène de manière ludique sont aussi une excellente solution.

6 : Aménager des espaces d’échange
La salle de pause de l’entreprise est un espace favorisant la détente, mais pas seulement. Ainsi, aménagez-la de manière à favoriser les échanges entre les collaborateurs pendant qu’ils savourent leur café au bureau.
Pour que les idées créatives fusent, mettez à leur disposition un tableau à craie ou à feutres et divers outils pour brainstormer. Tous peuvent y écrire librement, que ce soit pour décorer ou tout simplement pour s’amuser. Il est aujourd’hui possible d’installer des stickers ardoise ou des tableaux blancs sous forme d’autocollants sur les murs. Un tableau pour petites annonces est aussi nécessaire pour faire circuler rapidement les informations au sein de votre structure.


7 : Du bon café pour sa pause-café !


Tout le monde le sait, la pause-café est un rituel de vie dont beaucoup de salariés ne peuvent se passer. Proposez-leur du café de qualité. Une preuve d’attention portée à leur bien-être ! Vous ferez d’une pierre deux coups : vous les motiverez tout en stimulant leur investissement personnel. Grâce à la pause-café, vos collaborateurs profiteront d’un moment de détente et de convivialité autour d’une bonne dégustation.
Pour allier simplicité d’utilisation et pratique écologique, rien de tel que le café en grains. Il suffit de remplir le réservoir de la machine à café et le réservoir d’eau, et le tour est joué. De plus, les cafés en grains sont généralement conditionnés dans des emballages recyclables. Adieu les capsules en aluminium !

8 : Des alternatives au café


Tout le monde n’est pas forcément addict au café ! Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de boissons chaudes, d’autres alternatives comme des variétés de thé ou du chocolat chaud peuvent être proposées. Et pourquoi pas un bar à jus ou à smoothies pour permettre aux collaborateurs de faire le plein de vitamines ?
9 : Des accessoires pour nettoyer le coin café
Après avoir pris un café au boulot, chaque salarié doit s’assurer de laisser la salle de pause de l’entreprise propre et organisée. Pour que cette règle soit respectée, laissez à leur disposition des accessoires permettant de nettoyer le coin café. Des éponges doivent par exemple être disponibles pour que chacun lave sa tasse. Sensibilisez également vos employés sur le recyclage des déchets en mettant en place des poubelles de tri.

10 : De l’eau à volonté

Les journées de travail sont parfois longues et éreintantes. S’accorder des pauses est donc plus que nécessaire pour préserver sa créativité, sa productivité, mais surtout sa santé. Lors de ces moments, mais aussi tout au long de la journée, se rafraîchir est fortement recommandé. Pour cela, les offices managers conseillent un accès à volonté à de l’eau potable.
Lors de l’aménagement d’une cafétéria dans votre entreprise, installez une ou des fontaines à eau pour que vos collaborateurs puissent boire de l’eau propre et pure, dénuée de contaminant chimique ou naturel. Il s’agit d’une solution idéale pour bénéficier d’une eau de qualité, sans avoir besoin d’acheter des bouteilles. Placez des gobelets à proximité pour que les salariés disposent d’une eau fraîche à volonté.
Sources :
https://www.coffee-webstore.com/blog/10-astuces-pour-un-espace-cafe-bien-amenage-n268
https://www.me3p-france.fr/blog/amenager-agencer-espace-cafeteria-en-entreprise/
https://www.delcourt.fr/blog/necessaire-cafeteria-entreprise-n56
https://blog.kollori.com/amenager-espace-de-detente-en-entreprise/
https://www.cleram.com/blog/reussir-amenagement-cafeteria-entreprise/