Comment choisir sa machine à café pour entreprises ? Comparatif 2021

1 juillet 2022

Pour démarrer la journée, profiter d’une pause bien méritée après avoir traité une grosse pile de dossiers, ne pas piquer du nez après le déjeuner… la machine à café est un point de rendez-vous incontournable pour de nombreux salariés ! Si vous n’avez pas encore équipé vos locaux de ce type d’appareil, il est grand temps de le faire… Reste à choisir la machine à café pour entreprise qui vous convient le mieux parmi les offres variées disponibles, notamment en fonction de la taille de votre structure. Un choix cornélien, alors que tout le monde a son avis sur la question et qu’il faut satisfaire le plus grand nombre ! Focus.

Toutes les sortes de machines à café pour entreprise 

Augmentation de la productivité, sentiment de bien-être des salariés, gain d’énergie… les bienfaits du café en entreprise ne sont plus à prouver. Entre la taille, le budget et les valeurs de votre structure, différents types de machines à café pour société peuvent être choisis, notamment :

  • Machine à grains avec broyeur ;
  • Machine à capsule (biodégradable cela va sans dire) ;
  • Le distributeur de café automatique ou machine vending (sans gobelet s’il-vous-plaît) ;

Ces différentes machines présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Notez qu’à part l’achat ou la location d’une machine à café automatique pour entreprise, vous pouvez opter pour une autre solution : le dépôt gratuit d’une machine à café, en échange d’un engagement à consommer le café du fournisseur en question. 

Machine à capsule

La machine à café grain pour entreprises : avantages et inconvénients

Si vous désirez offrir un café de qualité à vos collaborateurs, la machine à café grain pour entreprise est sans aucun doute la meilleure alternative. Grâce aux grains fraîchement moulus à la demande, chaque tasse offre une richesse et une intensité d’arômes exceptionnelles. 

Retrouvez ci-dessous les points essentiels à connaître sur ce type de machine 

Les avantages de la machine à café à grains :

  • Une grande capacité café : que votre structure emploie moins de 30 ou plus de 100 salariés, cet appareil se décline en différentes versions, s’adaptant ainsi à la taille de votre entreprise. 
  • Ce type d’appareil offre une qualité gustative, une fraîcheur et des arômes exceptionnels.
  • Les recettes : la machine à grains est capable de délivrer jusqu’à une douzaine de recettes différentes pour les machines les plus sophistiquées.
  • Une grande intuitivité avec une électronique prépondérante.
  • Une fabrication européenne. 
  • La qualité de finition d’assemblage.
  • Cette machine permet de préparer facilement un café de qualité en moins de 2 minutes.
  • L’appareil est facile à nettoyer, puisque les modèles proposent des programmes de nettoyage et de rinçage automatiques.
  • Il s’agit d’une machine à café écologique pour entreprise, puisque vos déchets ne seront constitués que de l’emballage et du marc de café. Ce biodéchet peut être utilisé comme compost pour nourrir les plantes de votre entreprise.
  • Un coût d’entretien peu élevé : souvent, les produits d’entretien font partie du coût à la tasse d’une solution café “tout compris”.  

Les inconvénients de la machine à café en grains :

  • Ce type de machine à café coûte relativement cher à l’achat. Cependant, il est largement rentabilisé sur le long terme, et est tout-à-fait accessible à la location.  
  • La machine à café en grains nécessite un peu d’entretien, mais généralement les fournisseurs forment votre personnel de ménage qui l’intègre à sa routine. 
  • Cette machine génère du bruit à cause du broyeur, mais là encore, les marques ont redoublé d’efforts ces dernières années pour réduire ce désagrément. 

Machine avec broyeur à grains

La machine à capsule pour entreprises : avantages et inconvénients 

La mode des dosettes et des capsules s’est installée il y a quelques années maintenant – à notre grand désespoir, car si vous nous connaissez bien, vous savez que l’opposition aux capsules de café à constitué l’acte fondateur de Chacun Son Café en 2005 !  Pour autant, depuis, les choses ont évolué et des options réutilisables et biodégradables ont vu le jour. Aussi, nous évoquons ici malgré tout cette option pour votre café au bureau. 

Au moment de choisir une machine à café pour votre entreprise, les modèles fonctionnant avec des capsules figurent parmi les alternatives plébiscitées pour leur praticité. Chaque capsule contient une dose de café pour une personne, ce qui rend la machine facile à utiliser, mais pas forcément adaptée aux structures accueillant un public nombreux. 

Les avantages de la machine à café à capsules :

  • Ce type de machine à café permet de préparer une boisson parfaitement dosée. Les risques de se retrouver avec un café pas assez ou trop corsé sont nuls. 
  • Le café est parfaitement conservé dans l’espace hermétique et confiné des capsules, et le café se conserve longtemps (mais qui dit “boîte de conserve” dit aussi café peu frais), 
  • Ce type de dispositif permet de préparer des boissons aux saveurs variées (mais qui dit saveurs variées dit aussi additifs).
  • La préparation du café s’effectue aisément et rapidement.
  • Un coût à l’achat très accessible. Certains fournisseurs proposent le dépôt gratuit de machines. 

Les inconvénients de la machine à café à capsules :

  • Une petite capacité café : la machine à capsule professionnelle convient davantage aux PME employant moins de 250 salariés.
  • Certaines machines ne peuvent fonctionner qu’avec des capsules spécifiques, ce qui laisse peu de choix sur la durée,
  • Ce type de machine à café peut être trop lent, surtout pour les grosses entreprises.
  • La machine à café à capsules est loin d’être écologique à cause de l’utilisation de capsules favorisant le suremballage.
  • La fabrication de capsules repose sur un procédé industriel qui va à l’encontre de notre vision d’une consommation raisonnée et lucide, même dans le cas de capsules réutilisables et biodégradables. 
  • Le côté industriel du produit, voire les adjuvants ajoutés au café. Une capsule ne contient que 4 g. de café.
  • Les coûts dès qu’il y a du volume.
  • La nécessité du recyclage pour les capsules en plastique et en aluminium. 

Le distributeur automatique ou machine vending sans gobelet : avantages et inconvénients 

Depuis le 1er janvier 2020, les entreprises ont interdiction de mettre certains produits en plastique à usage unique à disposition de leurs salariés. Cette restriction concerne notamment les gobelets pour le café. Une mesure que l’on est heureux de voir arriver en France, où 4,7 milliards de gobelets sont jetés chaque année, soit entre 25 000 et 40 000 tonnes de déchets. Et moins de 1 % est recyclé.

Pour épargner la planète de cette pollution plastique, d’autres alternatives existent. Si certains valorisent les gobelets en carton ou compostables, ceux-ci ne sont guère plus écologiques à cause d’un micro-film plastique obligatoire pour contenir les liquides. Pour produire le moins de déchets possible, l’utilisation d’une machine à café pour entreprise sans gobelet est de mise, impliquant la distribution de mugs aux collaborateurs ou la mise à disposition de verres réutilisables en verre borosilicate comme ceux proposés par la startup de nettoyage innovante Auum

C’est pour nous – et de loin – la meilleure option, alors que les distributeurs détectent automatiquement ces contenants et ne délivrent pas de gobelets !

Distributeur automatique

Les avantages de la machine à café sans gobelet :

  • Une capacité café adaptée aux PME et grandes entreprises
  • Il s’agit d’une machine à café respectueuse de l’environnement puisque les consommables sont constitués de vrac. 
  • Le prestataire prend en charge la totalité de la prestation (installation, coût du matériel, recharges des divers produits – café, lait lyophilisé, chocolat en poudre, thé lyophilisé – entretien, maintenance technique, etc.).
  • Son utilisation permet de réduire la facture énergétique grâce à un système de programmation pour une mise en veille automatique pendant la nuit.
  • Le coût d’entretien de la machine à café sans gobelet est compris dans le contrat de prestation.  

Les inconvénients de la machine à café sans gobelet :

  • Le café est souvent de mauvaise qualité. 
  • Cela n’envoie pas un signal très positif en termes de qualité de vie au travail et de Marque Employeur de la part de la direction de l’entreprise. 
  • Sur l’aspect écologique : certains collaborateurs peuvent se montrer réticents sur le fait de devoir apporter leur tasse à la cafétéria.
  • L’entreprise doit prévoir l’infrastructure nécessaire pour laver les mugs réutilisables.

Les machines à café “gratuites” : arnaque ou bonne affaire ? 

Si vous envisagez de proposer du café à vos salariés, le dépôt de machine à café gratuite figure parmi les solutions possibles. Avec cette formule, un gestionnaire dépose gratuitement un distributeur ou une machine à café pour entreprise au sein de vos locaux. Il assure intégralement la gestion de l’appareil puisqu’il en reste le propriétaire. Dans ce cas, l’entreprise n’a pas besoin de s’occuper de la maintenance ni de l’approvisionnement. La définition des assortiments de boissons et des prix est aussi assurée par le gestionnaire.

Bien que ce mode de gestion soit facile à mettre en place, l’entreprise n’en tire aucun profit. Les bénéfices générés sont en effet conservés par le gestionnaire. Au moment de signer un contrat de mise à disposition gratuite de machine à café, pensez à vérifier vos obligations en termes de mise à disposition de l’eau et de l’électricité. Les branchements électriques ne requièrent généralement pas de travaux. En revanche, l’alimentation en eau du distributeur peut nécessiter la réalisation de travaux qui seront à votre charge. Vérifiez également la présence d’une clause portant sur une consommation minimum. Dans le cas où cette dernière n’est pas atteinte, le gestionnaire peut demander à l’entreprise de payer la différence. De ce fait, la rentabilité du distributeur de café automatique est quasi nulle pour l’entreprise.

Sources : 

https://www.expresseau.fr/guides-pratiques/machine-cafe/comparatif-meilleure-machine-a-cafe-entreprise/, https://www.guide-machine-cafe.be/machine-a-cafe/une-machine-a-cafe-pour-chaque-entreprise/, http://blog.grainofcoffee.fr/univers-de-lentreprise/quel-type-de-machine-a-cafe-choisir-pour-son-entreprise, https://blog.kollori.com/machine-a-cafe-choisir-bureaux-de-entreprise/, http://www.tinkuy.fr/conseil/je-choisi-sans-gobelet-a-la-machine-a-cafe-du-travail, https://www.distributeur-de-boisson.fr/machine-cafe-depot, https://www.distributeur-de-boisson.fr/machine-cafe-depot