Le recyclage du café en entreprise : quelles solutions ?

5 juillet 2022

Quelles solutions pour le recyclage du café en entreprise ? Bonnes pratiques, machine, services… Tout pour un café responsable en entreprise !

Incontournable des pauses entre collègues, le café est la boisson la plus consommée en entreprise, après l’eau. Pour bien commencer la journée, rien de tel qu’un bon café ! Après le déjeuner pour éviter un coup de barre ou au cours de l’après-midi pour ne pas piquer du nez devant ses dossiers, le café se boit à toute heure de la journée. Cependant, au-delà du moment de détente et de décompression qu’elle offre, cette boisson génère aussi une importante quantité de déchets. Pour réduire les impacts environnementaux, leur recyclage est donc de mise. Quelles solutions adopter ? Éléments de réponse.

Les déchets produits par le café en entreprise 

Dosettes, capsules, grains… le café en entreprise se déguste sous différentes formes. Dans tous les cas, cette boisson produit une énorme quantité de déchets, qui peuvent être variés :

  • Des déchets organiques comme le marc de café ;
  • Des déchets recyclables comme les gobelets en carton, les capsules et dosettes de café… ;
  • Des déchets non recyclables ou difficilement recyclables comme certaines capsules de café à la fois composées de plastique et d’aluminium. Dans ce cas, la séparation des deux matières est relativement compliquée et le recyclage quasi inexistant. Certaines capsules sont aussi constituées de plastique non recyclable finissant ainsi dans des décharges.

Dans les entreprises, ce sont pourtant bien les capsules et les dosettes qui sont souvent privilégiées, puisqu’elles permettent de préparer un café individuel, facilement et rapidement. Comme on vient de le voir, ces petits éléments génèrent de nombreux déchets : aluminium, plastique, marc de café… Pour deux ou trois tasses de café consommées par jour en moyenne, un salarié produit 5 kg de marc de café par an, et une quantité astronomique de déchets aluminium ou plastique, qui terminent bien souvent à la poubelle. 

Les gobelets à usage unique sont encore majoritairement utilisés dans les entreprises, en particulier depuis le début de la pandémie, augmentant encore plus la quantité de déchets produits en une année. Malheureusement, ces déchets sont souvent peu ou mal valorisés. Dans ce cas, différents axes d’action peuvent être envisagés. 

Gobelets à usage unique

Des entreprises qui recyclent le marc de café 

Le marc de café se résume souvent à un déchet à jeter à la poubelle après la préparation d’une tasse de café. Il s’agit pourtant d’un déchet organique recyclable à 100 %. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de recyclage de marc de café. Certaines structures proposent des solutions de production de biocombustibles et de valorisation de biomasses. 

Pour le marc de café collecté brut, la substance est pesée avant de passer par un contrôle qualité. Cette étape permet de vérifier que le marc n’a pas été mélangé avec d’autres déchets. Le produit est ensuite envoyé en stock sur les sites de transformation. Ces entreprises recyclent souvent le marc de café, riche en substances naturelles, en compost et en engrais naturel. Le fertilisant obtenu est notamment plébiscité par les producteurs de champignons. D’autres entreprises ont recours à un procédé de méthanisation pour recycler le marc de café afin de produire du biogaz et de l’électricité verte. 

Toutefois, si vous disposez d’un restaurant d’entreprise, sachez que celui-ci à l’obligation de recycler ses biodéchets. Vous pouvez donc faire l’économie de l’appel à un prestataire extérieur et vous arranger directement avec lui pour mutualiser les efforts ! 

Concernant le marc de café récupéré dans les capsules, il est séparé du plastique ou de l’aluminium avant d’être envoyé dans un centre spécialisé. Une fois sur place, le marc de café subit le même traitement que celui collecté en vrac.

Des entreprises qui recyclent les capsules 

Savez-vous qu’une capsule contient 90 % de café moulu et que les 10 % restant ne sont que de l’emballage ? Avec une consommation annuelle d’environ 1 milliard de capsules de café en France, la quantité de petits emballages produits est considérable. Vous vous demandez que faire de ces petits emballages produits en quantité énorme au sein de votre entreprise ?

Pour lutter contre la pollution de la planète, le recyclage des capsules de café d’entreprise est indispensable. Cette opération est à priori faisable pour les emballages en aluminium. On dit bien “à priori”, car plusieurs enquêtes démontrent que l’opération est bien plus complexe et surtout bien plus incomplète ou énergivore que ce que l’on nous fait croire (le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !).

Sur le papier en tout cas, dans l’Hexagone, deux circuits de récupération de ces emballages en aluminium sont possibles. Les capsules utilisées peuvent être soit déposées dans un point de collecte mis en place par l’entreprise productrice ou dans une déchetterie. Il est également possible de les jeter dans la poubelle jaune pour être envoyées en centre de tri. Cette seconde solution est possible à condition que votre ville soit éligible au recyclage des petits emballages en aluminium et en acier. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de recyclage de capsules de café proposant un service de collecte de ces emballages dans vos locaux. 

Dans tous les cas, sur le papier encore, les capsules collectées sont triées selon un procédé automatisé pour séparer l’aluminium et les autres petits objets métalliques du marc de café. Ce dernier est pris en charge par une entreprise de recyclage de marc de café. L’aluminium est généralement revendu pour être valorisé ou transformé en nouveaux objets. 

Le recyclage des capsules

Des machines à café pour limiter les déchets en entreprise

Sur la base de ce petit topo sur les capsules et pour récapituler, vous avez toutes les cartes en main pour devenir une entreprise éco-responsable en adoptant certaines pratiques pour une pause-café zéro déchet ! 

Trois points à retenir : 

1/ La question du contenant 

En moyenne, environ deux tasses de café sont consommées chaque jour. Et à chaque fois que vous en buvez, vous jetez des dosettes, des capsules, des touillettes ou encore des gobelets… En somme, une bonne quantité de déchets pour une dose de café. Notez que selon l’Ademe, 250 g de café conditionné en paquet produisent 10 fois moins d’emballages que des dosettes de café de même poids. Posez-vous la question ! Avez-vous réellement besoin de cette capsule/dosette contenant du plastique et/ou de l’aluminium ? Pourquoi ne pas choisir une alternative simple, saine et naturelle : le café en grains ? 

2/ La machine à grains : clairement l’option la plus verte

Pour réduire vos déchets, optez pour une machine à café à grains pour entreprise. Cette forme de café présente de nombreux avantages :

  • De la production à la tasse de café, la traçabilité du café en grains est garantie.
  • Le café en grains ne requiert ni plastique ni élément métallique. Il est souvent disponible dans des paquets en matières recyclables. 
  • En optant pour du café en grains, vous limiterez les déchets générés par le suremballage des dosettes et capsules impactant négativement l’environnement. Tel est surtout le cas lorsque le produit est difficilement recyclable.
  • Le café fraîchement moulu offre des arômes et des saveurs autrement plus prononcés.

3/ Dire adieu aux gobelets à usage unique !

Pour limiter vos déchets, optez également pour une machine à café pour entreprise sans gobelets. Il est dans ce cas possible de demander aux salariés de ramener leur propre mug. Encore mieux, utilisez des mugs personnalisés en verre, en porcelaine ou encore en bambou avec le logo de votre société. Une excellente solution pour remplacer les gobelets jetables tout en renforçant le sentiment d’appartenance de l’équipe ! 

Mug café réutilisable

La solution pour recycler : ne pas produire de déchets !

Café en grains

Et si pour permettre le recyclage, vous commenciez par ne pas produire de déchets ? Avec le hashtag #IamAcapsuleKiller, Chacun Son Café milite depuis 2005 contre le gaspillage de ressources inacceptable engendré par les capsules. 

Comme de nombreux consommateurs, activistes et professionnels du café, luttez contre l’utilisation d’emballage à usage unique. Rappelez-vous qu’une capsule met 150 à 500 ans à se décomposer. Si elle est recyclée, elle voyage à travers de nombreux pays pour être nettoyée, fondue en lingots, transformée en feuilles, puis retransformée en capsules. Au final, une capsule génère un bilan carbone élevé. 

Pour lutter contre la déforestation et moins polluer la planète, il est temps de changer vos habitudes, si ce n’est déjà fait. Choisissez le café filtre (avec filtre réutilisable) ou encore mieux, optez pour une machine à café pour entreprise écologique.

 Misez sur le café en grains, fraîchement moulu à chaque tasse. De même, réduisez autant que possible l’utilisation d’accessoires à usage unique (gobelets à remplacer par des mugs, agitateurs en bois ou en carton à remplacer par une cuillère réutilisable…). Une excellente alternative pour un café beaucoup plus responsable !

Sources : https://www.chacunsoncafe.fr/content/153-chacun-son-cafe-capsule-killer-depuis-2005https://www.hubency.com/recyclage-dechets/marc-de-cafehttps://lesjoyeuxrecycleurs.com/recyclage-en-entreprise-mode-demploi/votre-cafe-du-matin-au-bureau-a-grain-ou-en-capsules/#:~:text=Car%20il%20faut%20le%20dire,en%20plastique%20ou%20en%20bois. https://www.coffee-webstore.com/blog/tout-savoir-sur-le-recyclage-des-capsules-en-aluminium-n317https://takeawaste.fr/les-dechets/recyclage-des-capsules-de-cafe-en-entreprise/#:~:text=R%C3%A9glementation%20sur%20le%20recyclage%20des%20capsules%20de%20caf%C3%A9&text=Depuis%20le%201er%20juillet%202016,sur%20le%20d%C3%A9cret%205%20flux. https://www.expresseau.fr/journal/reduction-de-dechets-recyclage-marc-de-cafe-entreprise/https://www.easyrecyclage.com/blog/instaurez-l-eco-pause-cafe-en-entreprise/