Optimiser la gestion des déchets en entreprise : 5 conseils

5 août 2022

5 conseils pratiques pour optimiser la gestion des déchets en entreprise, sensibiliser les équipes et réaliser des économies !

5 conseils pour optimiser la gestion des déchets en entreprise 

Regroupant le tri, la collecte, la valorisation (notamment le recyclage) et l’élimination, la gestion des déchets est un véritable défi pour les entreprises. Non seulement ce procédé leur permet d’améliorer leur engagement écologique (réduction de la consommation d’énergie, protection de l’environnement), mais il limite également les coûts liés à leur gestion et leur traitement. Chaque entreprise y trouverait ainsi des avantages. Pour répondre à ces différents enjeux et devenir une société responsable, voici 5 conseils qui vous aideront à optimiser la gestion des déchets de votre entreprise. 

1 – Respecter les obligations légales des entreprises

Selon l’ADEME, les ménages français produisent chaque année plus de 30 millions de tonnes de déchets. Du côté des entreprises, elles en produisent 10 fois plus. La gestion des déchets des entreprises constitue ainsi un enjeu majeur sur le plan écologique.

Pour devenir une entreprise éco-responsable, certaines pratiques doivent impérativement être adoptées. Optimiser la gestion des déchets au sein des bureaux figure parmi les solutions recommandées. D’ailleurs, depuis le décret du 10 mars 2016, trier les déchets en entreprise est obligatoire dans l’Hexagone. Ainsi, les sociétés produisant des déchets au sein de leurs bureaux, leurs ateliers ou autres sont tenues de trier les déchets de verre, plastique, bois, métal et papier. Cette opération est obligatoire dans tous les secteurs professionnels. 

Pour optimiser la gestion de leurs déchets, les entreprises sont tenues de :

  • Catégoriser les déchets produits au sein du bureau (produits d’hygiène, emballages de produits détergents, déchets d’activités économiques, etc.) ; 
  • Trier et faire une collecte séparée des déchets (poubelle de tri obligatoire) ;
  • Emballer les déchets dangereux ;
  • Étiqueter les emballages et contenants ;
  • Confier ses déchets à un prestataire agréé qui se chargera de la valorisation ;
  • Traiter les déchets du bureau dans les filières autorisées : réemploi, recyclage, autres solutions de valorisation comme la production d’énergie, et élimination.

Cette politique permet notamment aux entreprises d’économiser et de préserver des matières précieuses, mais aussi de réduire la consommation d’énergie.

2 – Sensibiliser les employés à la gestion des déchets

Pour optimiser la gestion des déchets en entreprise, différentes solutions peuvent être adoptées. La sensibilisation des collaborateurs sur l’importance d’une meilleure gestion des déchets dans les bureaux en fait partie. Pour devenir une entreprise responsable, l’adhésion du personnel à la cause est avant tout nécessaire. Généralement, la méconnaissance des canaux de tri des déchets est à l’origine du manque d’engagement des collaborateurs. Pourtant, l’engagement de tous est primordial pour diminuer et optimiser la gestion des déchets de l’entreprise. 

En comprenant l’intérêt écologique et les autres avantages du processus, le personnel du bureau se sentira plus responsable et n’hésitera pas à s’impliquer. Des conditions facilitant l’application des règles en matière de gestion de déchets doivent aussi être réunies au sein des locaux de l’entreprise. 

Pour mettre en place cette solution, vous pouvez par exemple organiser des actions de sensibilisation au bureau sur les enjeux d’une meilleure gestion des déchets de l’entreprise : enjeux écologiques, enjeux économiques, etc. Il est aussi possible d’organiser des team buildings autour d’activités zéro déchet (par exemple ramasser des déchets sur les plages ou dans la forêt). En plus d’améliorer les pratiques éco-responsables au sein de l’entreprise, cette solution renforcera la cohésion entre les collaborateurs. 

3 – Mettre en place une signalétique claire

Pour devenir une entreprise responsable sur le plan écologique et inciter les collaborateurs à trier les déchets, différentes solutions peuvent être mises en place. 

L’installation de poubelles de tri est notamment obligatoire dans les bureaux de l’entreprise.

Pour optimiser la gestion des déchets et favoriser le tri sélectif en vue du recyclage et de la valorisation, la mise en place d’une signalétique claire constitue une excellente solution.

Pour que le tri soit performant et que le recyclage des déchets devienne un réflexe, n’hésitez pas à utiliser une signalétique ludique et très visuelle. Celle-ci doit inclure par exemple un texte, une photo ou un pictogramme. Pour que les collaborateurs puissent trier facilement leurs déchets au bureau, simplifiant ainsi le traitement et le recyclage, il est conseillé d’utiliser des autocollants indiquant notamment : 

  • Poubelles obligatoires pour papier ;
  • Poubelles obligatoires pour les tubes fluorescents, piles et autres déchets inflammables ;
  • Poubelles obligatoires pour les déchets de produits détergents ;
  • Poubelles obligatoires pour verres ;
  • Poubelles obligatoires pour trier les déchets en bois ;
  • Poubelles cendriers ;
  • Poubelles obligatoires pour les déchets alimentaires appelés aussi biodéchets (marc de café, reste de repas, etc.). 

Les poubelles pour déchets séparés et les stations de recyclage avec codes de couleur sont des solutions à adopter pour que chacun puisse trier aisément ses déchets.

4 – Identifier et réduire les déchets “type” du bureau 

Pour optimiser la gestion des déchets de votre entreprise et être plus responsable sur le plan écologique, il faut avant tout identifier la ou les causes des problèmes. Avant de chercher des solutions aux problèmes des déchets au sein de votre bureau, commencez par vous poser certaines questions :

  • Quels types de déchets produit votre entreprise ? Papier, cartons, emballages, bouteilles en plastique, cannettes, restes de repas, capsules de café, marc de café, cartouche d’encre, déchets de cendrier, etc.
  • À quelle fréquence ces déchets sont-ils produits ? 

La collecte, le traitement et le recyclage de ces déchets s’effectuent de manière différente. Ainsi, après consignation des différents déchets, il importe de les classer suivant différents critères : passant au recyclage ou non ? Dangereux ou non ?

Le stockage, la collecte, la valorisation ou le recyclage des déchets constituent une réelle charge pour les entreprises. L’une des solutions pour optimiser la gestion des déchets en entreprise consiste ainsi à en limiter la production. Pour cela, n’hésitez pas à faire preuve d’innovation. À titre d’exemple, des rouleaux d’essuie-mains en papier plus épais sont conseillés pour n’utiliser qu’une seule feuille pour s’essuyer les mains. 

Pour les déchets ménagers tels que le marc de café, d’autres solutions peuvent être adoptées. 

Pour une pause-café éco-responsable, la valorisation de ce déchet est possible. Au lieu de le jeter à la poubelle, ce résidu peut être composté dans le composteur d’entreprise. Sa valorisation peut aussi être confiée au restaurant d’entreprise ou bien à des prestataires extérieurs. L’utilisation du marc de café comme désodorisant naturel constitue une autre solution de recyclage de ce type de déchet.

En pratiquant la valorisation du marc de café, vous donnez à votre entreprise l’opportunité de réduire son impact écologique.

5 – Supprimer les produits à usage unique

Faute de recyclage, plus de 10 millions de tonnes de plastique polluent chaque année les océans. Les déchets en plastique génèrent aussi un impact écologique sur les animaux marins. La lutte contre la propagation de cette matière fait ainsi partie des urgences écologiques actuelles. Pour optimiser la gestion de ses déchets, une entreprise éco-responsable doit ainsi commencer par limiter l’utilisation. 

Par exemple, les gobelets jetables en plastique ne sont pas suffisamment recyclables. La loi AGEC a ainsi imposé l’arrêt de leur production et de leur vente dans l’Union européenne depuis 2021. Pour optimiser la gestion de vos déchets, n’hésitez pas ainsi à utiliser des mugs réutilisables. Dites aussi adieu aux autres objets en plastique à usage unique dont le recyclage n’est pas aisé : touillettes, couverts, couvercles de gobelets, etc.).

Avec les différents types de déchets produits au sein d’une entreprise (repas, cendrier, détergent, papier, etc.), faire preuve d’innovation pour optimiser la gestion des déchets est indispensable. Inciter les collaborateurs à limiter leurs déchets, à les trier et les sensibiliser sur le recyclage pour qu’ils adoptent un comportement responsable ne pourraient être que bénéfique pour l’entreprise.

Sources :

https://www.valoservices.suez.fr/conseils/blog/trier-dechets-entreprise/, https://distribel.fr/2021/04/21/gestion-des-dechets-en-entreprise-comment-loptimiser/

https://www.delcourt.fr/blog/ameliorer-la-gestion-des-dechets-en-entreprise-n2
https://www.recygo.fr/gestion-des-dechets-en-entreprise

https://www.happyloop.fr/8-astuces-organiser-gestion-dechets-entreprise/https://cy-clope.com/gestion-dechets-entreprise/