Pause-café & interdiction des gobelets : nos alternatives !
29 juillet 2022La loi Agec demande l’interdiction des gobelets plastiques en entreprise. Découvrez nos alternatives pour une pause-café sans plastique !
Pause-café & interdiction des gobelets plastiques : quelles alternatives ?
Rituel sacré pour de nombreux salariés d’entreprise, la pause-café est indispensable à leur bien-être. Améliorant les conditions de travail au bureau, il s’agit aussi d’un véritable levier de productivité. Cependant, cette petite pause est également synonyme d’impact sur l’environnement avec l’importante quantité de gobelets en plastique à usage unique utilisés, du moins auparavant, par les entreprises. En effet, depuis l’entrée en vigueur des mesures imposées par la loi AGEC, ce type de récipient jetable en plastique est interdit à la vente dans l’Union européenne. Beaucoup s’interrogent ainsi sur les alternatives pour les remplacer. Focus sur des alternatives plus écologiques.
Pourquoi les gobelets en plastique sont-ils interdits ?
Bien qu’elle soit favorable à l’épanouissement des salariés, la pause-café quotidienne au sein des entreprises coûte cher à la planète. Ce petit moment de décompression au bureau rime aussi avec déchets. Les gobelets en plastique à usage unique figurent parmi les plus décriés.
- Les dégâts du plastique à usage unique ?
Contrairement au mug réutilisable, les gobelets jetables utilisés dans les bureaux et ailleurs sont un véritable fléau écologique. En effet, des milliards de ces gobelets en plastique sont consommés chaque année dans l’Hexagone. Le recyclage est pourtant quasi inexistant pour ces gobelets à usage unique. Cependant, il faut savoir que la dégradation des matières plastiques ne s’effectue complètement qu’au bout de quatre siècles, contaminant ainsi la chaîne alimentaire.
Faute d’être recyclées, plus de 10 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, portant ainsi atteinte à la flore maritime. L’impact écologique du plastique affecte aussi les animaux marins qui, en ingérant ces déchets, ne survivent généralement pas. La lutte contre la propagation du plastique fait ainsi aujourd’hui partie des urgences écologiques les plus préoccupantes.
- La loi AGEC 2021 : plus aucun plastique jetable d’ici 2040
Face à l’impact écologique des gobelets jetables et d’autres produits en plastique à usage unique, la loi AGEC ou loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été votée le 10 février 2020. Contenant 130 articles, elle a pour objectif de limiter le gaspillage sous toutes ses formes. La loi AGEC impose entre autres l’élimination graduelle des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Différentes mesures sont ainsi prises chaque année.
En ce qui concerne les gobelets en plastique à usage unique, ils ne sont pas suffisamment recyclables. Ainsi, pour limiter les impacts écologiques, la loi AGEC impose l’arrêt de la production et de la vente de gobelets en plastique à usage unique dans l’Union européenne depuis le 3 juillet 2021. Outre celles relatives aux gobelets jetables, d’autres mesures ont été prises concernant d’autres produits en plastique (pailles, couverts, touillettes, couvercles de gobelets, confettis…). Les entreprises doivent ainsi trouver d’autres alternatives plus écolos aux gobelets et autres produits en plastique jetables.
Pause-café en entreprise : 3 idées pour remplacer les gobelets en plastique
Les gobelets jetables font partie des consommables engendrant la plus grosse quantité de déchets en plastique lors de la pause-café au bureau. Pour limiter l’impact de votre entreprise sur l’environnement, d’autres alternatives plus écologiques peuvent être adoptées. Parmi les mesures possibles, l’utilisation de gobelets réutilisables est de mise.
- Le mug cafetière à piston
Désormais, dites adieu aux gobelets en plastique à usage unique au sein de votre entreprise ! Optez pour un mug réutilisable comme le modèle embarquant une cafetière à piston. Parfait pour boire son café de manière écolo au bureau, mais aussi à la maison, il permet de préparer facilement une boisson. Il suffit d’ajouter le café moulu ou le thé, de verser de l’eau chaude, puis de laisser infuser. Vous devez ensuite positionner le filtre avant de le pousser délicatement pour presser la mouture au fond du mug. Il reste à boire le café une fois qu’il est prêt !
Avantages | Inconvénients |
Simple d’utilisation ; Facile à transporter ; Écologique, car réutilisable ; Mug isotherme grâce à une double paroi et à un couvercle. | Une mouture de café trop fine ne convient pas, au risque d’avoir des particules dans le mug ; Non compatible avec le four à micro-ondes ni avec le lave-vaisselle. |
- Le mug réutilisable slow coffee
La méthode du « slow coffee » repose sur l’extraction douce. Elle permet la filtration lente du café, révélant pleinement son caractère et ses subtilités aromatiques. Différents dispositifs peuvent être utilisés, notamment le filtre V60. Ce dernier permet de préparer directement son café dans une grande tasse. Si vous recherchez un gobelet réutilisable et écologique pour profiter d’une infusion lente avec une cafetière V60, misez sur un mug Slow Coffee comme celui de la marque japonaise Kinto. La circonférence de ce mug a été pensée pour s’adapter à ce dispositif permettant de savourer un café à infusion lente au bureau ou ailleurs. Beaucoup plus esthétiques que les gobelets en plastique à usage unique, ces mugs écolos sont empilables, facilitant leur rangement.
Avantages | Inconvénients |
Empilable ; Mug facile à utiliser et à ranger ; Écolo, car réutilisable ; Mug compatible avec les cafetières V60 ; Mug compatible avec le four à micro-ondes. | Sensible aux nettoyants abrasifs et à la laine d’acier. |
- La tasse thermique pour cappuccino
Si vous recherchez une autre alternative plus écolo au gobelet en plastique jetable, optez pour un mug isotherme comme celle de la marque Bormioli Rocco pour boire votre café. Confectionné en verre borosilicate, ce mug écolo résiste efficacement aux chocs thermiques. De plus, grâce à une double paroi, il évite de se brûler. Avec son design moderne et minimaliste, ce mug isotherme séduit par son élégance et s’intègre aisément dans un environnement contemporain et informel.
Avantages | Inconvénients |
Mug isotherme, pouvant contenir aussi bien des boissons chaudes que froides ; Mug transparent, permettant d’admirer la robe du café ; Écologique, car ce mug est réutilisable ; Léger tout en étant durable grâce à la matière de fabrication en borosilicate. | Aucun inconvénient |
Quid des autres plastiques de la pause-café ?
À part les gobelets en plastique à usage unique, d’autres produits augmentent la quantité de déchets produits lors des pauses-café en entreprise. Les capsules et dosettes en plastique et aluminium produisent aussi un grand impact écologique. En effet, les Français consomment par exemple près d’un milliard de capsules, représentant 40 000 tonnes de déchets annuels, à l’échelle mondiale. Pour boire votre café de manière plus écolo au bureau, d’autres alternatives ayant moins d’impact négatif sur l’environnement sont de mise.
- Les capsules rechargeables pour se débarrasser des capsules plastiques
Pour que les pauses-café au sein de votre entreprise deviennent des moments de détente et de convivialité respectueux de l’environnement, commencez par bannir les capsules en plastique à usage unique. À la place, utilisez des versions rechargeables qui sont plus écolos. Après utilisation, ce type de capsule peut être récupéré dans le bac, vidé et rincé avant d’être rempli à nouveau de café moulu.
Avantages | Inconvénients |
Écologiques, puisqu’elles permettent de réduire la quantité de déchets de l’entreprise ; Économiques : contrairement aux versions jetables, les capsules sont réutilisables à plusieurs reprises ; Utilisation possible avec n’importe quel café (arabica, robusta…) ; Facilité d’entretien à l’eau claire et une petite quantité de liquide vaisselle. | Temps de préparation du café relativement long à cause du remplissage et du tassage, surtout au début ; Prix élevé surtout pour les capsules rechargeables en inox ; Qualité du café obtenu variable en fonction des mesures des quantités. |
Vous disposez d’une machine à dosettes au bureau pour préparer votre café ? Pour limiter les impacts écologiques, misez sur les dosettes à café biodégradables. Utilisables aussi bien au sein des entreprises que chez les particuliers, ces dernières sont fabriquées à partir de végétaux comme l’amidon de maïs ou de sucre de canne. Les plus écologiques sont constituées de papier de cellulose, pouvant ainsi être compostées. Grâce à cette alternative écolo, vous réduirez considérablement les déchets au sein de votre bureau.
Avantages | Inconvénients |
Biodégradable à 100 % ; Ne produisent aucun déchet ; Parfaitement étanches garantissant un café de qualité ; Aucun emballage en plastique pour les dernières générations de dosettes biodégradables. | Prix légèrement plus élevé que celui des dosettes à usage unique en plastique. |
Bref, si vous désirez être plus respectueux de l’environnement au bureau, dites stop à l’utilisation de produits consommables en plastique à usage unique. Entre les mug réutilisables (isotherme, cafetière…), beaucoup plus écologiques, les capsules rechargeables et les produits biodégradables, toutes les solutions vous sont offertes pour devenir une entreprise écolo.
Sources :
https://capsule-pod.com/quels-sont-les-avantages-dune-capsule-reutilisable/ https://www.ethiqueprivee.com/blog/2021/07/29/la-dosette-a-cafe-reutilisable-bonne-ou-mauvaise-idee/https://origeens.com/acheter-des-capsules-de-cafe-biodegradables-raisons/https://www.ouest-france.fr/environnement/ecologie/pourquoi-le-plastique-t-il-un-impact-tres-negatif-sur-l-environnement-6280346https://urbyn.co/2021/10/21/gobelets-entreprise-agec-changements/https://www.gouvernement.fr/sortir-du-plastique-jetable-d-ici-a-2040https://www.distributeurautomatique.net/actualites/loi-plastique