Pourquoi la pause-café est-elle sacrée ? Enquête en entreprise

22 juillet 2022

Pourquoi la pause-café est-elle sacrée en entreprise ? Sociabilité, rentabilité, la pause-café, le secret des employés heureux. 

Pourquoi la pause-café au bureau est-elle sacrée ? 

En solitaire, entre collègues ou avec ses clients, la pause-café est un véritable rituel pour les salariés français, et ce, depuis de nombreuses années. Pour couper l’envie de dormir, pour booster l’énergie et la productivité, mais aussi pour créer des liens sociaux, le petit noir est jugé important, voire sacré. Pour beaucoup, il est indispensable pour une journée de travail réussie. Tour d’horizon.

La pause-café : un rituel social au bureau 

Qui n’aime pas démarrer sa journée de travail avec du café ou se rebooster avec un petit noir après le déjeuner ou au cours de l’après-midi ? Selon une étude menée par l’organisme IFOP et Nespresso Business Solutions, le café au bureau joue un rôle sociétal et est devenu une véritable institution dans les entreprises. La pause-café est un moment clé rythmant la journée des salariés. D’après les résultats de cette étude, 47 % des employés commencent leur journée par un café. Un peu plus de 80 % jugent même cette dose de caféine importante, voire carrément indispensable, pour une journée de travail réussie.

Mais pourquoi apprécie-t-on autant le café au travail ? Tout simplement parce que la pause-café offre de nombreux bienfaits, à commencer par la sociabilisation. En plus de permettre aux salariés de se détendre, cette parenthèse contribue à créer et à renforcer les liens sociaux. Véritable team-builder, le café social favorise les échanges d’idées sur des sujets professionnels. Avec la sensation de bien-être générée par la caféine, brainstormer devient plus facile autour d’un café. Les esprits sont plus ouverts et les idées fusent plus facilement !

La pause-café dans l’entreprise, c’est aussi une occasion de se découvrir sous un nouveau jour, et de partager un moment de convivialité entre collaborateurs. Cette parenthèse est notamment idéale pour discuter de sujets personnels. Favorisant la cohésion de l’équipe, elle développe un sentiment d’empathie et est un moment propice à l’entraide. Bref, la pause-café améliore l’ambiance et la qualité de vie au travail.

Combien de temps dure la pause-café ?

Désir de socialisation, besoin d’un coup de boost… de nombreuses raisons incitent les salariés à s’accorder une parenthèse de détente autour d’un bon café, mais non par paresse. Pause-café du matin ou pause-café après avoir déjeuné à midi, ce moment est indispensable pour se remobiliser après quelques heures de travail. Mais combien de pause-café peut-on faire par jour ? Selon la loi française (article L 3121-33 du Code du travail), tout salarié a droit à 20 minutes de pause-café pour 6 heures de travail. Sachant qu’il n’existe pas de durée maximum imposée, ces 20 minutes peuvent être réparties tout au long de la journée. Alors, profitez sans remords de ces petits moments de répit !

La pause-café au bureau est-elle rentable ?

La pause-café est-elle une perte de temps ? Détrompez-vous, ce break est loin d’être un frein à la productivité. De nombreux salariés pensent même que le café au travail est un vecteur d’efficacité. Vous l’aurez remarqué, prendre sa dose de caféine permet de rester éveillé. Pour preuve, le café est un excellent moyen de lutter contre le phénomène de somnolence post-prandial (après le déjeuner). Un booster efficace pour se remettre sur les rails avant de finir sa journée ! 

Boire du café pour se concentrer est une pratique courante pour de nombreux salariés. Grâce à la caféine apportée par cette boisson, vous profitez d’un regain d’énergie vous permettant de repartir plus efficacement dans vos tâches. La pause-café en entreprise permet de s’aérer l’esprit et d’optimiser ses capacités aussi bien physiques qu’intellectuelles. Parfait pour reprendre le travail dans les meilleures conditions !

Quand l’entreprise instaure les pauses-café

Pour de nombreux salariés, le café constitue un outil de motivation et une preuve d’attention des dirigeants. Les entreprises incitent ainsi leurs salariés à faire des pauses-café. Pour éviter que cette coupure soit fidèle à la promesse de votre politique Marque Employeur, trouver des idées de pause-café est nécessaire. Vous avez choisi d’investir dans une machine à café, mais ne savez pas où l’installer ? Pourquoi ne pas créer un espace dédié ? Encore mieux, soyez fou et créez une ambiance cocooning et sympa ! Café de qualité, plantes, déco moderne, mobilier accueillant… vos salariés n’en seront que plus heureux ! 

Comment lancer une invitation à prendre une pause-café en entreprise ? Une bannière sur le site web de votre structure, des affiches apposées dans vos locaux, une invitation par mail… vous avez l’embarras du choix !

Sources : 

https://www.nespresso.com/ecom/medias/sys_master/public/9317672714270.pdf, https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/travail/pause-cafe-au-travail-1349455, https://buroespresso.com/blog/pause-cafe-au-bureau, https://buroespresso.com/blog/la-pause-cafe-un-atout-pour-la-cohesion-socia