Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ? Guide 2022

12 septembre 2022

Le guide du sourcing fournisseur 2022 : définition, conseils pour choisir, négocier, contractualiser + exemple 

Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ? Comment s’y prendre en 2022 ?

Lors du lancement d’une nouvelle entreprise, la recherche de fournisseurs figure parmi les opérations les plus importantes. Étape essentielle dans le cycle d’achat, le sourcing fournisseur répond à de nombreux enjeux : gain de temps, coûts d’achats réduits, choix de produits fiables et en phase avec les besoins de l’entreprise… Que vous recherchiez des fournisseurs de logiciels, de matières premières ou encore de café, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette opération : définition, étapes à suivre ou encore critères de choix.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ?
  • Les étapes pour sourcer un fournisseur
  • Comment choisir un fournisseur de confiance ?
  • Comment négocier avec un fournisseur ?
  • Exemple : sourcer un fournisseur de café

Qu’est-ce que le sourcing fournisseur ?

Le sourcing fournisseur désigne une démarche adoptée par les acheteurs pour identifier leurs futurs partenaires. Il peut s’agir d’approvisionneurs de produits (café en grains, capsules de café, encre, papier, etc.) ou de prestataires de services. Les acheteurs doivent comparer les partenaires potentiels pour profiter d’un rapport qualité/prix intéressant et des meilleurs délais de production. Dans le cadre du sourcing fournisseur, une entreprise doit rechercher et évaluer les potentiels fournisseurs pour sélectionner celui qui répond au mieux à ses besoins. Cette recherche présente plusieurs enjeux :

  • Réduire les coûts d’achats de l’entreprise ;
  • Diminuer les charges d’approvisionnement et accroître les marges réalisées par l’entreprise ;
  • Éviter de dépendre d’un seul fournisseur (réduction des risques liés à l’approvisionnement) ;
  • Nouer de nouvelles relations.

Les étapes pour sourcer un fournisseur

Pour que le sourcing fournisseur soit efficace, le service de comptabilité ou des achats de l’entreprise doivent respecter certaines étapes :

  1. Recherche de fournisseurs potentiels : lors de cette étape, le client doit définir précisément la zone géographique de recherche. Le coût et le délai de livraison peuvent varier sensiblement selon la distance entre les locaux de l’entreprise et ceux du fournisseur. Le client doit également identifier ses préférences et ses besoins. La recherche peut ensuite être réalisée en parcourant des annuaires de fournisseurs en ligne ou en sollicitant ses relations. Au cours de cette étape du sourcing, il importe d’établir une liste des fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l’entreprise.
  1. Prise de contact avec les potentiels partenaires : l’étape suivante consiste à nouer des relations avec les candidats. Le client doit les contacter et établir un dialogue en leur soumettant son appel d’offres.
  1. Évaluation des futurs fournisseurs : lors de cette étape du sourcing fournisseur, le choix des partenaires répondant aux besoins de l’entreprise s’impose. Pour cela, le rapport qualité/prix, la stabilité et la réputation du ou des fournisseurs, ou encore les délais de paiement accordés doivent être vérifiés. 
  1. Négociation : indispensable pour créer une bonne relation avec un fournisseur, le travail de négociation est une étape essentielle lors du sourcing fournisseur. Dans cette démarche, la personne chargée du sourcing doit mettre tout en œuvre pour convaincre le fournisseur que l’entreprise est un partenaire de choix avec qui créer une relation de confiance. Il est conseillé de lancer des promesses d’achat au candidat pour obtenir les prix les plus intéressants. Présenter au fournisseur les intérêts d’une collaboration avec l’entreprise (fréquences des commandes, nombre de références, volume, etc.) est une autre stratégie pertinente.

Comment choisir un fournisseur de confiance ? 

En procédant à un sourcing fournisseur pertinent, le client s’assure de créer une relation fiable et durable avec son ou ses partenaires. Il est donc important de sélectionner des candidats de confiance. Lors de l’étape de la sélection, différents critères de choix doivent être pris en compte, notamment : 

  • Le contrat : ses termes doivent être clairement définis (prix, livraison, conditions de paiement, obligations de chaque partie, responsabilités de chacun en cas de problème, etc.). La légalité du contrat est un autre critère de choix important.
  • Les valeurs de l’entreprise : les produits proposés par le fournisseur doivent être cohérents avec les valeurs et les convictions du client. Par exemple, une entreprise éco-responsable orientera son choix vers un fournisseur de café, inscrit dans une démarche de commerce équitable. 
  • La relation client (plateforme d’achat, commercial dédié, facturation…) : la qualité des services associés à l’approvisionnement est un autre critère à prendre en compte. Il s’agit entre autres du service après-vente, du dépannage, de l’assistance technique, du traitement des factures, etc.

D’autres critères peuvent être pris en compte lors du sourcing fournisseur, notamment la localisation géographique, la réactivité ou les certifications qualité. 

Comment négocier avec un fournisseur ?

L’étape de la négociation fait partie intégrante du processus de sourcing fournisseur et de la stratégie d’achat d’une entreprise. Dans la relation avec vos partenaires, la négociation vous permet de vous mettre dans une position défensive pour être sûr d’obtenir les meilleurs résultats. À défaut d’une négociation avec le fournisseur, le client est tenu de payer le prix fixé par ce dernier. Pour mener à bien la négociation avec votre futur fournisseur, respectez les points suivants :

  • Identifiez les besoins de votre entreprise et exposez-les à votre futur partenaire (quantité, coût, délai de livraison, remise pour les achats en gros, etc.).
  • Informez-vous sur le fournisseur (situation économique et financière, positionnement par rapport à la concurrence, etc.).
  • Proposez un prix pertinent. N’hésitez pas à apporter des devis réalisés auprès de concurrents pour obtenir des réductions ou des avantages supplémentaires.
  • Prenez le temps de réfléchir sur la stratégie de négociation.

Exemple : sourcer un fournisseur de café

Vous êtes chargé de la recherche d’un fournisseur de café pour votre entreprise ? Commencez par identifier les potentiels partenaires en définissant clairement vos besoins : nombre de buveurs de café au sein de votre entreprise, type de machine à café selon l’emplacement dédié dans vos locaux, budget consacré au café et autres boissons, localisation géographique, etc.

Passez ensuite à l’étape suivante du sourcing. Pour cela, recherchez les fournisseurs de café susceptibles de répondre à vos besoins sur Internet ou dans des bases de données. Contactez et communiquez votre appel d’offres aux potentiels fournisseurs. Il ne vous reste plus qu’à choisir le fournisseur de café en fonction de différents critères, notamment :

  • Type de café proposé (café en grains, café moulu, capsules ou dosettes de café) ;
  • Variétés de café (café arabica ou robusta, café certifié bio, équitable, café de spécialité, etc.) ;
  • Services proposés (livraison du café, commande en ligne ou par téléphone, entretien des machines à café, etc.) ;
  • Etc.

Une fois que vous aurez sélectionné votre futur fournisseur, il ne vous restera plus qu’à négocier le prix et à établir le contrat.

Sources : 

https://agicap.com/fr/article/definition-sourcing-fournisseurs

https://libeo.io/blog/factures/sourcing-fournisseur , https://www.buymadeeasy.com/etapes-sourcing-fournisseurs/

https://www.freedz.io/quest-ce-que-le-sourcing-fournisseurs/#:~:text=Le%20sourcing%20fournisseur%2C%20c’est,localiser%20et%20%C3%A9valuer%20ses%20fournisseurs

https://fiches-pratiques.decision-achats.fr/Thematique/strategie-1183/FichePratique/Comment-faire-du-sourcing-fournisseurs–337224.htm

https://libeo.io/blog/factures/negocier-avec-un-fournisseur

https://melba.io/fr/blog/7-conseils-pour-negocier-avec-ses-fournisseurs

https://www.jacobsdouweegbertsprofessional.be/fr/solutions-cafe/

https://www.jacobsdouweegbertsprofessional.be/fr/solutions-cafe/entreprises/https://www.business-lab.fr/choisir-le-bon-fournisseur-de-cafe-pour-son-bar/