Machine à café écologique pour entreprise pour marques éthiques

18 juillet 2022

Choisir une machine à café écologique pour entreprise, c’est choisir d’être une marque éthique. Découvrez les options pour qui incarnent vos valeurs de marque.

Machine à café écologique pour entreprise : le choix des marques éthiques

Pour démarrer la journée, faire le plein d’énergie avant de s’attaquer à une grosse pile de dossiers ou profiter d’un moment de détente entre collègues, la machine à café est un point stratégique dans une entreprise.

Les managers soucieux du bien-être de leurs collaborateurs l’ont bien compris. Mais si le café est un facteur de productivité et de performance des salariés, il peut aussi générer une énorme quantité de déchets et coûter cher… à la planète. Vous souhaitez instaurer une pause-café plus respectueuse de l’environnement ? Optez pour une machine à café écologique pour entreprise. Focus.

Les méfaits écologiques de la machine à café en entreprise 

Si la pause-café est un moment propice au bien-être des collaborateurs d’une entreprise, c’est parce qu’elle constitue une occasion de décompresser et de tisser des liens. En donnant un coup de fouet à chacun, le café favorise la cohésion sociale et la productivité de la société. Cependant, la consommation du petit noir génère beaucoup de déchets qui, s’ils ne sont pas correctement pris en charge, finissent dans la nature. Au final, la planète accuse le coup ! 

Le saviez-vous ? 4,7 milliards de gobelets sont utilisés et jetés en France chaque année, dont seulement 1 % sont recyclés. La machine à café, lorsqu’elle n’est pas correctement choisie, est génératrice d’autres déchets comme les touillettes ou les emballages de sucre et de café. Offrant la promesse d’un café individualisé, facile et rapide à préparer, les dosettes et capsules ont particulièrement la cote depuis quelques décennies. Seul bémol, elles sont aussi source de nombreux déchets : aluminium, plastique, marc de café, etc.

Au-delà des déchets générés, la production du café lui-même peut avoir un impact environnemental :

  • Un café non responsable est souvent issu d’une agriculture non biologique.
  • Les producteurs peuvent utiliser des intrants chimiques, nocifs pour l’Homme et l’environnement, pour traiter les plantations. 
  • Le recours à la monoculture, privilégiée par certains producteurs, appauvrit le sol.
  • Le transport du café depuis le pays de production jusqu’aux machines à café augmente son empreinte carbone.

Café écolo : quelles alternatives aux distributeurs de café en entreprise ?

Au moment de choisir la solution café pour votre entreprise, différentes alternatives sont possibles. Les distributeurs automatiques de café figurent parmi les options les plus choisies par les moyennes et grandes entreprises. Grâce à la taille de plus en plus réduite de ces dispositifs, ils commencent aussi à attirer l’attention des petites entreprises. 

Café en grains de spécialité

Les distributeurs de café permettent de servir directement et automatiquement un grand nombre de salariés. De plus, le choix de boissons est très varié (café long, café court, espresso, cappuccino, chocolat chaud, etc.). L’un des principaux inconvénients de ce dispositif repose sur les consommables utilisés comme les agitateurs et les gobelets jetables qui remplissent les poubelles en fin de journée. 

Pour lutter contre les méfaits écologiques de la machine automatique à café en entreprise, d’autres alternatives peuvent être adoptées :

  • Choisir une machine à grains sans gobelet : il s’agit de la solution café la plus écologique pour entreprise, mais aussi la plus qualitative. Ce format permet de boire un café fraîchement moulu à chaque fois. En optant pour un appareil sans gobelet, vous réduisez aussi la quantité de déchets produits au sein de votre entreprise. 
  • Acheter du café responsable et écologique : privilégiez un café issu du commerce équitable, un café bio ou bien encore mieux un café de spécialité qui offre la triple assurance de la qualité, la durabilité et la traçabilité. 
  • Recycler les emballages : mettez en place un système de recyclage au sein de votre entreprise. Pour commencer, organisez le tri sélectif. N’hésitez pas à poser des affiches rappelant les règles de base du tri dans votre espace café. Certaines structures s’occupent ensuite de la collecte des déchets d’emballage et du marc de café pour les recycler.

Quelle machine à café écologique choisir pour une entreprise ?

Pour que votre société soit éco-responsable, équipez vos locaux avec une machine à café écolo. Différentes solutions sont dans ce cas possibles. Cependant, pour proposer à vos salariés une boisson de qualité tout en réduisant son impact sur l’environnement, optez pour une machine à grains sans gobelet. 

Polluant 30 fois moins que le café en capsules, le café en grains ne produit quasiment pas de déchets, si ce n’est l’emballage qui les contient qui peut ensuite être recyclé. De plus, il s’agit du café le moins transformé, puisqu’une fois récoltés et séchés, les grains passent par la torréfaction, puis sont emballés. En choisissant une machine à café pour entreprise sans gobelets jetables, vous diminuez aussi la quantité de déchets. Dans ce cas, proposez à vos salariés d’apporter leur propre mug. Vous pouvez également proposer des mugs personnalisés avec le logo de votre société.

Choisir son café pour représenter ses valeurs de marque

Si vous êtes une marque éthique, outre la machine à café pour entreprise écologique, portez aussi une attention particulière au café proposé à vos salariés. En optant pour un café éthique, vous faites le choix d’une boisson de qualité, issue d’un système de production respectueux de l’Homme et de l’environnement. 

Si vous souhaitez transmettre l’image d’une entreprise responsable, choisissez un café écologique issu du commerce équitable. Cela signifie que les producteurs perçoivent une juste rémunération et un prix minimum d’achat pour la production des grains de café. En contrepartie, ils s’investissent davantage dans l’amélioration des conditions des travailleurs, que ce soit sur le plan économique, social et culturel. Les producteurs mettent aussi tout en œuvre pour mettre en place une production durable, mais également respectueuse de l’environnement (mise en place de l’agriculture biologique).

Café issu du commerce équitable

Sources : 

https://lesjoyeuxrecycleurs.com/recyclage-en-entreprise-mode-demploi/cest-la-rentree-lancez-la-pause-cafe-eco-responsable-au-bureau/
https://www.coffee-webstore.com/blog/reduire-limpact-environnemental-de-la-pause-cafe-n289
https://alternativi.fr/comment-boire-du-cafe-tout-en-respectant-l-environnement/357