La nouvelle idole des jeunes : Greta Thunberg, la jeune activiste suédoise de 16 ans

Tout a commencé quand Greta est restée assise pendant deux semaines devant le parlement de Stockholm, sous la chaleur du mois d’août, alors que passaient des foules de gens, avec un panneau indiquant « Skolstrejk för klimatet » (grève des écoles pour le climat). La raison ? Greta répond simplement : « pourquoi prendre la peine d’aller à l’école pour apprendre si les politiciens refusent de prendre des mesures face à la crise climatique ? ». Les élections générales en Suède devaient avoir lieu le mois suivant, et sa détermination a généré une réaction en chaîne et au fil des jours, d’autres personnes se sont jointes à sa grève, y compris des enseignants.

Ce geste de courage a propulsé Greta sur le devant de la scène et l’a placée au premier plan du débat sur le réchauffement climatique. À la COP24, elle a étonné le monde entier avec un discours passionné devenu viral, faisant honte aux politiciens et leur montrant à quoi ressemble un véritable leadership. Au Forum économique mondial de Davos, elle a exhorté les dirigeants mondiaux à agir pour résoudre le problème du changement climatique. « Je veux que vous agissiez comme vous le feriez en cas de crise. Je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu. Parce que c’est le cas », a-t-elle déclaré.

Un jour avant son discours, Greta a également prononcé un discours impromptu lors d’un déjeuner où elle a déclaré que l’élite économique, dont beaucoup étaient assises devant elle, avaient contribué  à la crise. « Certaines personnes, certaines entreprises, certains décideurs en particulier, savent exactement quelles valeurs inestimables elles ont sacrifiées pour continuer à générer des sommes inimaginables. Et je pense que beaucoup d’entre vous ici aujourd’hui appartiennent à ce groupe de personnes. »

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}