Le plastique, c’est passé de mode. Découvrez les 10 alternatives non-polluantes désormais disponibles !

Le plastique est tout autour de nous, depuis nos récipients de cuisine aux bouteilles de lait et de soda, des comptoirs de nos cuisines aux doublures de nos casseroles. Nous portons des vêtements en fibres de plastique, nous nous asseyons sur des chaises en plastique et nous voyageons dans des automobiles, des trains et des avions contenant des pièces en plastique. Les plastiques sont même devenus un matériau de construction important, utilisé dans tous les domaines, des panneaux muraux isolés aux cadres de fenêtres. Et nous continuons à trouver de nouveaux usages pour le plastique tout le temps…

Notre dépendance au plastique présente pourtant un inconvénient de plus en plus grave, car nous en fabriquons beaucoup et en jetons une grande partie. Sur les 9,1 milliards de tonnes de plastique produites dans le monde depuis 1950, 6,9 milliards de tonnes sont devenues des déchets et seulement 9% ont été recyclées. Le reste finit dans les décharges et dans les océans, où la pollution plastique ravage la faune et détruit les plages. Environ 40% des déchets sont des emballages jetés.

Les alternatives : 

1️⃣ Les bouteilles et bocaux en verre, recyclables à 100%.

2️⃣ Les sacs à provisions réutilisables en toile, fibre de plastique tissée, chanvre, coton et même cuir.

3️⃣ Les additifs plastiques appelés “concentrés prodégradants” (PDC) pouvant presque complètement se dégrader.

4️⃣ Les protéines de lait : les scientifiques disent que cela pourrait aider à produire un plastique biodégradable pour les coussins de meubles, les isolants, les emballages et autres produits.

5️⃣ Les déchets de raisin : une société italienne, Vegea, utilise les déchets de raisin (utilisés pour la fabrication du vin) pour fabriquer un cuir synthétique pouvant remplacer le simili cuir de vinyle, et être utilisé pour la fabrication de vêtements.

6️⃣ Les biopolymères : ces matériaux ressemblent et se comportent exactement comme le plastique, mais, contrairement au plastique à base de pétrole, ils sont biodégradables.

7️⃣ Le PCL Polyester : un polyester aliphatique synthétique qui n’est pas fabriqué à partir de ressources renouvelables, mais se dégrade complètement après six semaines de compostage.

8️⃣ Le PHA Polyester : ce plastique biodégradable ressemble beaucoup au polypropylène synthétique. Bien qu’il soit encore moins flexible que les plastiques à base de pétrole, vous le trouverez dans les emballages, les films plastiques et les bouteilles moulées par injection. 

9️⃣ Les Polyesters PLA : le plus souvent générés à partir de maïs, les PLA peuvent être fabriqués à partir de blé ou de canne à sucre. 

🔟 Les Polymères à base d’amidon : totalement biodégradable, économique, naturel et renouvelable, l’amidon fait l’objet de beaucoup d’attention pour le développement de matériaux durables.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}