Végétaliser les espaces de travail pour (r)éveiller les consciences : rencontre avec Sabrina d’aKagreen

1 février 2022

A l’origine d’un concept aussi créatif qu’impactant, Sabrina nous raconte l’histoire, les valeurs et les engagements d’aKagreen, une entreprise B Corp qui fait beaucoup parler d’elle… puisqu’elle ramène la Nature jusque dans nos bureaux ! L’objectif : recréer un lien perdu avec les plantes pour une prise de conscience collective quant à la nécessité de protéger la biodiversité.

Bonjour Sabrina ! Tu es co-fondatrice de aKagreen, peux-tu nous en dire plus sur le concept ?

Bonjour Margaux ! aKagreen est tout simplement née d’une envie de transmettre notre passion des plantes et de raconter le rôle fondamental du végétal dans l’équilibre de notre écosystème. Le projet a évolué depuis sa création en 2016, et aujourd’hui nous avons à cœur de végétaliser les espaces de travail pour apporter du bien-être aux collaborateurs et créer des bureaux plus inspirants.

Application Green aKademy

Comment t’es venue l’idée ?

Partager notre émerveillement des plantes est pour nous une manière de contribuer à (r)éveiller les consciences environnementales et provoquer un changement des comportements. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer la valeur de la nature. Nous traversons deux crises majeures, l’urgence climatique et la crise de la biodiversité qui sont sur le point de faire basculer l’équilibre de notre Planète et mettent en péril le futur de l’humanité.

Chez aKagreen nous sommes convaincus qu’il faut redonner sa place au végétal dans notre quotidien pour mieux le comprendre et le protéger.

Justement, votre slogan, c’est « comprendre les plantes, c’est changer le monde ». Peux-tu l’expliciter ?

Comprendre les plantes, c’est avant tout prendre le temps de les observer, comprendre leur rôle, leur fonctionnement et leurs vertus. Cela veut dire porter à nouveau son attention sur la nature, redécouvrir le temps long. S’émerveiller de sa beauté, de sa complexité mais aussi de sa fragilité. C’est finalement apprendre à la respecter et vouloir la préserver.


Cet engagement pour le monde du vivant fait de vous une entreprise B Corp. Pourquoi ce label était-il important pour vous ?

Depuis notre création, nous sommes engagés et vraiment soucieux de notre impact, c’est inscrit dans notre ADN. Nous favorisons les circuits courts, travaillons avec des producteurs éco certifiés qui garantissent une traçabilité et qui respectent le cycle naturel des plantes. Nous utilisons uniquement des traitements 100% naturels. Nous défendons depuis nos débuts des valeurs humaines qui nous sont chères : diversité, parité, équité et respect de l’autre. Un état d’esprit qui se reflète dans notre fonctionnement opérationnel et notre management.

Par ailleurs, nous croyons dans les vertus d’une économie responsable et respectueuse, créatrice de valeur & de croissance pérenne, et basée sur l’utilisation raisonnée des ressources précieuses de notre planète. Nous sommes fiers d’être certifiés Bcorp depuis Juillet 2020 car s’engager à faire le choix d’un modèle économique sociétal et environnemental positif est totalement en accord avec les fondements mêmes de notre projet.

Ce label est très important pour nous car il nous rappelle au quotidien que notre objectif est d’aller vers une amélioration continue de notre modèle et de toujours chercher à être meilleurs pour le monde.

Vous êtes les seuls à ne proposer « que du vivant ». Comment cet engagement est-il possible ? Avez-vous rencontré des difficultés de mise en oeuvre ?

Chez aKagreen, nous nous inscrivons dans une démarche biophilique. La biophilie, c’est le lien inné que tous les être humains ont avec la nature et le vivant au sens large. De fait, nous avons pris le parti de proposer uniquement des “plantes vivantes”, c’est-à-dire que nous ne proposons pas de plantes artificielles, ni en plastique et encore moins stabilisées.

Nous ne considérons pas les plantes comme de simples objets de décoration, mais comme des êtres vivants qui vont interagir avec les personnes qui les entourent. De nombreuses études le prouvent : les plantes ont un impact positif réel sur nos comportements, tant au niveau psychologique que physiologique : anxiété, stress, fatigue, maux de tête, créativité, inspiration, etc.


Parmi les engagements qui répondent à cette exigence, vous pratiquez la technique millénaire de l’hydroculture. Peux-tu nous expliquer cette méthode ?

Chez aKagreen, l’hydroculture est un vrai parti-pris. Ne pas utiliser cette technique pour les plantes d’intérieur ne serait pas cohérent avec nos valeurs, nos engagements et notre respect du vivant car c’est une alternative écologique aux pratiques courantes. En hydroculture ou hydroponie, la terre est remplacée par un substrat neutre, aéré et inerte, qui permet à la plante de développer ses racines et de se stabiliser. Nous utilisons des billes d’argiles, un substrat naturel et recyclable (elles sont lavables, donc réutilisables, et ne se dégradent pas avec le temps.)

Depuis 2020, 100% des plantes d’intérieur proposées par aKagreen sont cultivées en hydroculture et cette technique ancestrale présente de très nombreux avantages : elle limite considérablement les risques de maladies et/ou attaques de nuisibles et permet une grande maîtrise de la consommation d’eau pendant la production et pendant toute la durée d’entretien.

Payfit by akaGreen


Tu m’as dit lors de notre échange que c’était symptomatique d’une tendance de fond de la société et aussi que les entreprises sont de plus en plus demandeuse de solutions comme aKagreen, est-on à un tournant global sur les questions de prise en compte du vivant ?

Je suis convaincue qu’il s’agit en effet d’une tendance de fond qui va s’inscrire dans la durée et qui va impacter nos comportements. De plus en plus de salariés sont en quête de sens au travail et les confinements successifs ont clairement mis en avant un besoin de retour au vert.

La culture d’entreprise et la marque employeur sont de plus en plus challengées par des salariés qui attendent de leurs boîtes un réel engagement dans la transition écologique. Sans compter que la crise sanitaire a sérieusement accéléré la mutation des espaces de travail initiée avant 2020.

Avec le télétravail souvent imposé par ce contexte particulier, le bien-être des collaborateurs est devenu un enjeu pour de nombreuses entreprises. Les stratégies RSE & QVT sont de plus en plus conséquentes et on parle beaucoup de “réinventer” les bureaux, de les transformer en espaces plus accueillants et plus attractifs.
Les plantes ont naturellement un rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique, et nos engagements biophiliques en faveur du vivant représentent un réel atout.

L’Oréal by aKagreen


A propos de Sabrina Ananna co-fondatrice & CEO aKagreen

Ancienne directrice de la communication dans le domaine du divertissement, elle a grandi entourée de plantes et d’animaux au sein d’une famille amoureuse de la nature. Elle est convaincue que nos racines sont végétales et que nous entretenons toutes et tous un lien inné avec la nature et le vivant sous toutes ses formes.

Sabrina a co-fondé aKagreen il y a bientôt 6 ans afin de transmettre sa passion & partager ses convictions. Donner envie de mettre plus de vert dans le quotidien des gens et éveiller les consciences environnementales.
Enfant de la TV Sabrina a passé quelques années dans le divertissement audiovisuel où elle a travaillé pour des chaînes NBCUniversal puis a poursuivi son parcours dans l’édition.

Sa rencontre avec James Tan, entrepreneur récidiviste et co-fondateur d’aKagreen, puis la naissance de son fils ont marqué une véritable prise de conscience quant à la nécessité de lancer son projet entrepreneurial.