Les 5 bonnes raisons de passer au café en grain ! - Chacun Son Cafe Blog

Les 5 bonnes raisons de passer au café en grain !

Nous sommes 2 millions d’individus à boire un café chaque jour, avec un large panel de choix de consommation à disposition : espresso, long black, latte, cappuccino… Mais le choix ne s’arrête pas là : on peut choisir une façon de consommer le café avant même son extraction, et c’est en réalité ce choix qui conditionne tout le goût de votre petit noir… On vous explique pourquoi vous devez passer au café en grains ! 

 

1/ Le café en grain, un produit gastronomique

Le café est un produit gastronomique, de terroir, d’artisan, comme le sont le vins et le chocolat. On ne parle en réalité pas de café au singulier mais de cafés au pluriel, tant les terres d’origine de café sont porteuses de saveurs et d’arômes spécifiques. Ethiopie, Mexique, Brésil, Bolivie, Indonésie… ces terres de caféiers fournissent le monde entier en grains de haute qualité aux caractéristiques bien différentes. C’est en vérité plus de 800 arômes qui sont détectables à la dégustation du café : soit deux fois plus que le vin. Floral, boisé, épicé, fruité, sucré, marqué par des notes de chocolat, d’agrumes ou de noisette, des pointes d’acidité, d’amertume, ou une sensation en bouche suave, astringente, corsée… nombreux sont les qualificatifs d’une tasse. Bienvenue dans un univers qui va faire voyager vos papilles ! 

2/ Un produit de terroir trié sur le volet 

La tendance actuelle évolue vers une consommation éthique et durable : coffee shops, baristas et consommateurs se tournent de plus en plus vers un café en grain de qualité, sourcé de manière directe et transparente, issu d’une torréfaction traditionnelle pour un café fraîchement moulu et plein de saveurs. Il s’agit du café de spécialité ou « Specialty coffee », sélectionné selon la norme internationale imposée par la SCAA (Specialty Coffee Association of America). Des « Q-Graders » (experts du café) testent chaque café lors d’une session de « cupping », qui consiste à goûter les cafés et leur donner une notation. Seuls 5% du café produit mondialement accède au titre très convoité de café de spécialité. 

« Le café de spécialité présente un profil gustatif clair, des arômes intenses et des notes spécifiques qui le distinguent clairement d’un café classique. »

L’expertise d’un Q Grader par Beluga Coffee 

 

 

3/ Un fruit de la terre sublimé par l’art de la torréfaction  

Pour que le café vert puisse être dégusté, il doit être avant tout torréfié. La torréfaction consiste à faire griller les grains de café vert pour en libérer tous les arômes. Selon son degré de torréfaction, le grain de café vert n’aura pas le même goût. C’est la durée de torréfaction couplée à la température qui va donner à chaque grain sa singularité. Une opération complexe qui ne peut être opérée que par des maîtres torréfacteur, souvent de génération en génération, avec un vrai respect du produit. Ces véritables artisan ont une expertise de l’achat des cafés verts et sélectionnent des crus de qualité. 

 

 

4/ Un café fraîchement moulu à chaque tasse

Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs grains pour faire le meilleur café : il faut aussi en maîtriser l’extraction ! Une des méthodes les plus pratiques et efficaces à la maison ou en entreprise est la machine à café en grain. Equipée d’un broyeur, la machine est facile à entretenir, automatique et pré-réglée pour offrir un café fraîchement moulu à chaque tasse, servi selon les goûts de chacun (court ou long, léger ou fort…). Certaines machines disposent de plusieurs bacs à grain, permettant de varier les origines de café à chaque tasse. Les machines à café Jura sont la référence sur le marché, notamment pour une utilisation professionnelle, retrouvez notre sélection ici !

Pour une utilisation plus personnelle, il est aussi possible d’opter pour un moulin à grain traditionnel. Attention cependant, tous les moulins ne fournissent pas la même mouture. Selon votre méthode d’extraction, il vous faudra opter pour une option de mouture plus ou moins fine. Le café fraîchement moulu ainsi obtenu doit être infusé immédiatement, dans une machine à café espresso, une machine à café filtre ou encore via les méthodes d’infusion lente appelées aussi « slow coffee » comme la Chemex ou la V60. 

5/ Le café en grain, l’option la plus économique…

Ce n’est pas un secret, la capsule de café a fait exploser le prix du café. En réalité, 1 an de capsules Nespresso (à raison de 3 cafés par jour), coûte 7 fois plus cher qu’un an de café en grains selon l’étude sur la durabilité de la filière café réalisée par le Basic. Cela revient à dire qu’un produit en boîte de conserve coûte plus cher qu’un produit frais… sans forcément offrir plus de praticité ! 

 

…et la plus écologique !

Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, le café en grains constitue l’option la plus écologique. En effet, l’utilisation des dosettes produit environ dix fois plus de déchets que l’emploi de paquets de café traditionnels.

Au cœur de Chacun Son Café se trouve une proposition d’impact simple, facile à mesurer. Si 2 millions de personnes choisissaient de boire du café en grain au lieu de café en capsules une fois par semaine, cela permettrait d’économiser 72 millions de capsules par an des sites d’enfouissement. Extrapolez cette même logique sur les 10 000 milliards d’autres articles à usage unique que 7 milliards de personnes ont entre les mains et vous commencez à comprendre à quel point de petits changements peuvent avoir un impact important. 

Le café en grains chez Chacun Son Café

Nous sélectionnons des terroirs, des cafés verts, dégustons, sélectionnons encore pour être parfaitement convaincu de nos cafés et de leur capacité à vous offrir une vraie palette de saveurs, nous assemblons puis torréfions, et enfin conditionnons dans un matériaux base de maïs biodégradable sous gaz neutre pour que vos cafés gardent toutes leur saveurs. Chaque matin comme vous nous dégustons ces cafés singuliers que nous avons créés avec sincérité.

Torréfacteur, nous mettons l’accent sur l’impact sociétal en construisant une communauté inclusive partageant une façon concrète de faire les choses : une culture en agroforesterie, qui contribue à protéger la biodiversité notamment par le biais de cultures à proximité de forêts primaires, une sélection des cafés selon la norme de qualité internationale (minima accepté : 82/100 SCAA), qui assure deux avantages en tant que consommateur : des cafés aux grandes qualités gustatives et d’une parfaite traçabilité de provenances.

Parmi les premiers distributeurs de machines à café automatiques en grain, nous avons contribué à évangéliser le marché. Nous nous sommes imposés comme le chef de file du mouvement anti-capsule et plus généralement pour une consommation éthique qui maîtrise son empreinte environnementale. 

Et pour aller plus loin, parce que le café est un symbole d’altérité, nous offrons l’opportunité aux entreprises d’exprimer et de faire vivre concrètement leurs valeurs auprès de leurs collaborateurs. Comment ? En parrainant une famille de cultivateurs au Nicaragua, via notre programme de microcrédit One Cup One Cent certifié par la King Baudouin Foundation. Une manière d’offrir à chacun de vos collaborateurs un geste quotidien plus juste, plus équitable, plus responsable : un bon café ici et un bon café là-bas !

Nous pensons que le café est bien plus qu’une boisson savoureuse, il est l’instant d’un moment avec l’autre, de sa rencontre, ne dit-on pas « prenons un café ensemble » pour incarner et créer ce moment d’altérité ? C’est pourquoi nous voulons que chaque tasse de café soit le symbole du changement.

Marc Gusils Prax, CEO Chacun Son Café & Social Entrepreneur

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}