Déconfinement des entreprises : les nouvelles règles du café au bureau - Chacun Son Cafe Blog

Déconfinement des entreprises : les nouvelles règles du café au bureau

La crise sanitaire du Covid-19 a rebattu les règles du café en entreprise, imposant aux directions la mise en place de procédures et de règles de fonctionnement visant à protéger au maximum les collaborateurs des risques d’exposition au virus. 

Alors que le café reste un indispensable de la vie en entreprise qui doit être préservé, voici quelques astuces pour faire de ce cette pause réconfortante et énergisante un moment sans risque pour chacun de vos collaborateurs. 

 

Que préconise le gouvernement ? 

Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés du 3 mai 2020 du Ministère du Travail vise à éviter les risques d’exposition au virus et à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle. 

Les règles édictées ont été pensée pour respecter les règles de distanciation physique. Elles incluent à ce titre toutes les dispositions relatives au nombre maximal de personnes simultanément admises dans un espace ouvert (jauge) ainsi que la gestion des flux de circulation dans l’entreprise. 

Le critère « universel » d’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge ») est fixé à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions). Cette règle permet d’éviter le risque de contact, notamment dans les lieux de circulation ou d’activité qui génèrent des flux de personnes. 

 

 

Il faut à la fois gérer les périodes d’affluence mais aussi les anticiper pour les éviter ou les réduire. Des plans de circulation doivent ainsi être mis en œuvre pour garantir le respect de la distanciation physique minimale, que ce soit dans des lieux clos et exigus ou dans des espaces ouverts, mais sous une forme incitative plus que contraignante (fluidifier plutôt que ralentir). 

Autant que possible, les horaires de pause doivent être échelonnés pour éviter les affluences. L’accès aux lieux communs de type distributeurs de boisson ou de café sera canalisé (marquage au sol, ruban, plots, barrières, etc.) avec un sens d’arrivée et de départ différents ; un marquage au sol pourra symboliser la distance minimale à respecter dans la file. 

 

Les 10 nouvelles règles du café au bureau 

Pas besoin de ressembler à ça pour aller prendre un café si vous respectez ces 10 règles de base !

 

1/ Baliser l’espace de pause ainsi que ses accès d’entrée et sortie pour le respect de la distanciation d’un mètre : 

Séparer les flux en délimitant une circulation à sens unique,

Matérialiser un marquage au sol tous les 1 mètres pour matérialiser les espaces de la file d’attente, 

Définir un nombre maximum de personnes au sein de l’espace de pause. 

 

2/ Réorganiser les horaires de pause pour éviter les arrivées nombreuses, par exemple en séparant les collaborateurs par groupes. 

3/ Communiquer et afficher les mesures barrières au sein de l’espace de pause. 

 

 

4/ Aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes mais si possible, laisser fenêtres et portes ouvertes en continu pour éviter le contact avec les poignées et surfaces.

5/ Désinfecter régulièrement les objets manipulés et les surfaces. 

6/ Autoriser les collaborateurs à consommer leur café à leur poste de travail pour éviter les regroupements et permettre un flux continu des groupes dans l’espace de pause. 

 

7/ Etablir un plan de nettoyage et de désinfection entre le passage des différents groupes de collaborateurs. 

8/ Mettre un distributeur de gel hydro-alcoolique à disposition des collaborateurs à côté de la machine à café. 

9/ Imposer l’usage du gobelet à usage unique biodégradable pour éviter tout risque de propagation du virus. 

10/ Mettre à disposition des poubelles à pédales avec couvercle hermétique pour éviter le contact des surfaces. 

Le service Chacun Son Café adapté au Covid-19 

Poursuite d’activité : notre atelier de torréfaction est soumis aux règles édictées par le gouvernement et prend toutes les précautions nécessaires pour poursuivre la préparation et le conditionnement de vos recettes favorites. Nos équipes en entrepôt se sont également réorganisées pour assurer la poursuite de l’activité en toute sécurité. 

Intervention et contact : nos équipes sont sensibilisées et formées aux gestes et mesures barrières dans le cadre de l’activité et de toute intervention sur site. Du colisage à la livraison, de l’installation au dépannage, nos équipes appliquent les procédures officielles pour préserver vos collaborateurs du moindre risque sanitaire. 

 

Et si vous lanciez vos « pauses café skype » ? 

« Le café, c’est la vie » nous a confié un médecin par téléphone, dans le cadre d’un don effectué à travers l’opération « Du Café pour Nos Soignants ». En hôpital comme en entreprise, la pause café est un moment important, énergisant et motivant. C’est un moment de respiration, d’échange et de décontraction. 

Alors que le regroupement ne sera pas possible, pourquoi ne pas recréer cet instant social sur le modèle des « apéros skype », par le biais de « pauses café skype » en interne ? L’opportunité de rapprocher des collaborateurs répartis sur différents sites, ou toujours en télétravail ! 

 

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}