L'opération "Du Café pour Nos Soignants" mise à l'honneur sur Europe 1 - Chacun Son Cafe Blog

L’opération “Du Café pour Nos Soignants” mise à l’honneur sur Europe 1

Alors que de nombreux acteurs se mobilisent, Chacun Son Café fait partie de cette « France qui bouge » pour ses soignants avec l’opération de don de café « Nos cafés pour nos soignants ». Ce sont à date 28 hôpitaux dans 8 régions qui se sont fait livrer l’équivalent de 120 000 cafés. Une initiative mise en avant par Raphaëlle Duchemin dans l’émission « La France Bouge » du jeudi 9 avril 2020 avec une interview de Marc Gusils, dirigeant de Chacun Son Café. Réécoutez le replay ou lisez la retranscription ! 

Interview disponible en replay à partir de la minute 37’28

Retranscription de l’interview : 

Raphaëlle Duchemin : Le café c’est important, surtout quand on a de longues nuits à l’hôpital et qu’on a du mal à fermer l’oeil. On va rejoindre tout de suite Marc Gusils qui est avec nous, bonjour ! 

Marc Gusils : Bonjour Raphaëlle Duchemin. 

Raphaëlle Duchemin : Merci d’être là. Vous dirigez l’entreprise Chacun Son Café, vous êtes torréfacteur et alors votre idée effectivement, elle est toute simple, vous vous êtes dit « d’habitude on livre de grandes entreprises, elles ont un budget café, pourquoi ne par leur demander de rediriger ce budget, puisqu’il ne va pas être utilisé, vers les hôpitaux ! 

Marc Gusils : C’est exactement ça. On s’est servis de quelque chose qui existe déjà et nous avons en effet réaiguillé le café qui n’est pas consommé pour cause de confinement par les salariés par le personnel hospitalier. Nous avons réussi à livrer 28 hôpitaux, et réussi à toucher des régions touchées par des difficultés logistiques et il était important de pouvoir y accéder. Cela concerne 8 régions pour le moment en France, et nous voulons continuer le mouvement parce que nous avons bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un sprint mais d’un marathon, que ça va être long. Nous nous avons les chiffres alors que le personnel hospitalier a les gens dans les mains et je pense que c’est difficile pour eux. 

D’ailleurs hier, j’ai été appelé par un hôpital qui avait eu vent de cette opération, qui me disait « vous savez en ce moment, le café, c’est la vie pour nous ». Et je crois qu’au fond, cette petite pause, ce petit instant futile, est une soupape importante pour le personnel parce que c’est aussi le moment de la parole. Le café a un rôle social, de réconfort. 

 

Un hôpital m’a dit “en ce moment, le café, c’est la vie pour nous”.

 

Raphaëlle Duchemin : Je suis extrêmement touchée par votre témoignage. Vous avez fait un mélange spécial pour qu’il puisse être utilisable dans n’importe quelle machine, vous avez aussi une offre sur votre site pour que finalement moi je puisse aussi participer à cet élan auquel participe La MAIF, Vinci, Solvay, des gros groupes. 

Marc Gusils : Oui. En fait, on livre du café en grain avec des équipements sophistiqués et dans les hôpitaux vous ne disposez pas de tout ça. Donc il s’agissait de pouvoir avoir n’importe quelle cafetière et faire du café dans n’importe quelle circonstance, qui n’importe qui puisse faire et aussi avoir des formats qu’on puisse se dispatcher dans l’hôpital. Parce que vous savez les hôpitaux ce sont de grandes maisons et donc il fallait que ce soit facilement accessible. 

On a donc transformé le café en grain de nos clients qui était d’ailleurs du café de spécialité. J’entendais parler des chefs toute-à-l’heure, c’est du café gastronomique que nous livrons, donc nous sommes très fiers de donner la possibilité de découvrir ces cafés qui sont des cafés d’exception sauf qu’on le livre en moulu parce que le grain nécessites des machines avec broyeur intégré. 

Raphaëlle Duchemin : Le café, c’est la vie. Je garde ça et je le retiens précieusement parce que c’est vrai que ce sont des moments importants que nous sommes en train de vivre tous ensemble. Merci et bravo pour ce que vous faites pour nos soignants et pour nous, merci d’avoir été avec nous aujourd’hui dans « La France bouge ». 

 

Retrouvez toute les informations sur l’opération du café pour nos soignants ici !

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}