Télétravail : que devient la pause-café? - Chacun Son Cafe Blog

Télétravail : que devient la pause-café?

Moment privilégié de tout travailleur, occasion de communiquer entre collègues, de partager de l’information de manière informelle, la pause café est un break qui fait du bien, tant au salarié qu’à l’entreprise. Mais depuis le mois de Mars dernier, le coronavirus nous oblige à rester enfermés chez nous, ce qui a poussé 85% des travailleurs à passer au télétravail. Alors, qu’en est-il de la pause-café? Est-il important de la conserver et comment on s’y prend ?

Origines de la pause-café 

Si le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, la pause café elle, est un rituel qui s’est imposé depuis bien longtemps partout dans le monde. Pourtant, à l’origine, la boisson n’était pas si appréciée… En effet, dans les années 50 elle était jugée ringarde et populaire. Aux Etats-Unis, c’est le “Pan American Coffee Bureau” qui a redoré le blason du café avec une campagne publicitaire pour en faire un moment clé de la vie en entreprise. 

 

coffee break

 

Pour la petite histoire : des Norvégiens ayant immigrés à Stoughton Massachusetts auraient aidé à populariser la fameuse pause-café à la fin des années 1800.

Pour briller à la machine à café : ce sont les Finlandais qui sont à ce jour les plus gros consommateurs de café au monde avec 12 kg de café absorbés par personne par an.

 

Les 5 atouts de la pause-café:

  • Motivante

Premier atout et pas des moindres, la pause-café a un impact positif sur la motivation. Selon une étude IFOP, 70% des personnes interrogées considèrent qu’elle leur permet d’être plus motivé(e)s pour affronter leur journée de travail. 84% la trouvent importante, dont 43% d’entre eux qui la qualifient même d’indispensable.

  • Moment de détente

Il est aussi prouvé qu’il est primordial de prendre des pauses au cours de sa journée de travail, en effet, le temps de concentration d’un adulte avoisinerait les 90 minutes, il est donc essentiel de s’accorder des breaks afin de rester efficace. Santé magazine nous présente une étude selon laquelle afin d’être productif au travail il ne faut pas travailler plus mais mieux, et recommande notamment une pause de 17 minutes toutes les 52 min travaillées. En France, selon la loi, tout travailleur a droit a 20 min de pause pour six heures de travail effectuées (incluant la pause déjeuner).

  • Créatrice de liens

Un autre impact positif de la pause-café : le lien social qu’elle permet de créer entre collaborateurs. C’est un moment privilégié au cours duquel les collègues pourront échanger, partager des informations professionnelles, mais aussi apprendre à mieux se connaître d’un point de vue personnel. Cela peut aussi être l’occasion de mieux cerner et appréhender certains collaborateurs que l’on côtoie moins lors de nos journées de travail. Selon l’étude IFOP, 91% des salariés la considèrent comme un moment adéquat pour construire des échanges, et 79% affirment qu’elle permet de renforcer et entretenir l’esprit d’équipe.

  • Booste les performances intellectuelles

Le café est connu pour son impact positif sur nos performances intellectuelles : la caféine augmente l’attention visuelle et diminue notre temps de réaction en améliorant nos réflexes. De plus, après un fameux coup de barre, la caféine nous permet d’être plus alerte en augmentant notre vigilance. Elle est aussi connue pour avoir des effets positifs sur notre mémoire, notamment au travail, sur notre humeur et amoindrirait le risque de dépression.

  • Bonne pour la santé

Enfin, il ne faut pas négliger les nombreux bienfaits du café sur la santé. Comme nous le confirme le Figaro, le café permettrait notamment d’allonger la durée de vie, de prévenir différents types de cancers, de réduire les maladies cardiovasculaires, de réduire le diabète de type II, ou encore, de lutter contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou l’Alzheimer. Plus d’excuse pour ne pas prendre une tasse de café !

 

Télétravail et besoin de contact 

Suite à l’augmentation considérable du télétravail ces derniers mois, les travailleurs ont dû s’adapter et réapprendre à travailler depuis leur domicile. Cependant, l’un des risques que peut engendrer le télétravail est l’isolement. Etant habitués pour la plupart à travailler depuis le bureau, le contact entre collègues était régulier et permanent. A la maison peut se créer rapidement un risque de sentiment d’isolement, de manque d’inclusion au groupe ainsi qu’une perte d’information. Il semble primordial pour les salariés de mettre en place de nouveaux rituels pour rester connectés et maintenir une communication régulière et de qualité entre collègues. 

 

 

Digitaliser sa pause-café

Et s’il était temps de digitaliser sa pause-café ? Il existe un grand nombre de plateformes permettant de réaliser des appels à distance tels que Hangouts, Skype, Zoom etc. qui peuvent permettre d’instaurer des moments d’échanges informels par visioconférence. Dans les Echos, Félix Orsini, Responsable à la Société Générale, affirme s’être adapté avec ses équipes face au coronavirus en instaurant notamment une pause-café virtuelle quotidienne à 12h afin de “parler de tout sauf de boulot”. Cela permet de garder un lien avec les équipes qu’il juge très important !

 

 

Comment organiser sa journée en télétravail?

Le télétravail n’ayant pas été pratiqué par tous avant l’arrivée du coronavirus, il est important de s’organiser afin d’être tout aussi productif, sinon plus.

  • L’importance d’un espace dédié 

Il est prouvé qu’il est important de faire une distinction entre espace de repos (chambre) et espace de travail. Ainsi, il est plus facile de rester concentré et de ne pas céder aux distractions diverses.

  • Les to-do lists

Il est réputé efficace de terminer une journée de travail par l’élaboration d’une liste avec les tâches importantes à réaliser le lendemain. De cette manière, on commence la journée en reprenant connaissance des priorités du jour et on fait à nouveau un point le soir. Il est cependant nécessaire de se fixer des objectifs atteignables et réalisables afin de rester motivé(e) sur le long terme.

  • L’emploi du temps

Une fois les tâches de la journée définies, il faut s’organiser et planifier son calendrier, caler les réunions avec les interlocuteurs clés afin de rester informé de l’avancée des tâches et avoir une vue plus globale. Un emploi du temps défini permet aussi de respecter plus facilement les tâches à accomplir.

  • Faire des pauses

Il est important de s’accorder des pauses lors de sa journée de travail afin d’être plus productif. Travailler moins pour travailler mieux !

 

 

Qualité du café consommé

Un élément reste difficile à maîtriser pour les entreprises : c’est la qualité du café consommé par les employés. Avec l’augmentation du télétravail, les entreprises se doivent de continuer à proposer à leurs salariés les meilleures conditions de travail possibles pour les fidéliser et les garder motivés. Assurer les bonnes conditions de travail de ses employés, permet de contribuer à leurs performances et leur bien-être.

Les Millennials notamment sont une génération qui favorise le bien-être au travail très sensible aux dimensions sociales et environnementales. Pour les séduire, l’entreprise va devoir leur offrir des avantages répondant à leurs valeurs et leur besoin de trouver du sens.

Et si le bien-être des employés passait aujourd’hui par le fait de s’assurer de leur offrir une pause-café éthique et de qualité ? 

 

Contactez-nous pour découvrir nos offres télétravail !

 

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: transparent;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 300px;}