5 astuces pour faire du bon café au bureau. C’est possible !

27 juillet 2022

Découvrez nos 5 astuces pour faire du bon café au bureau. Alternatives et conseils, vous apprécierez enfin la pause café.

5 astuces pour faire du bon café au bureau

Expresso, café latte ou encore café allongé, le café séduit sous toutes ses formes. Et quoi de mieux que cette délicieuse boisson pour profiter d’une agréable sensation de bien-être et booster sa productivité après quelques heures au bureau ? Toutefois, pour profiter de ses bienfaits, la première condition à respecter est que le café soit bon. Pour vivre une belle expérience gustative à la pause café, voici quelques astuces pour préparer une tasse de café de qualité sur votre lieu de travail.

1 : Choisir un bon café de spécialité 

Pour boire une délicieuse tasse de café au bureau, la première alternative consiste à bien choisir les grains. Notez que ces derniers sont classés en différents niveaux. Pour une boisson d’exception, optez pour un café de spécialité. Offrant un profil aromatique unique, ce dernier reflète parfaitement les caractéristiques d’un terroir et le savoir-faire d’un producteur. 

Pour être défini comme café de spécialité, le café doit remplir trois critères :

  • La qualité : il s’agit d’une exigence à respecter à chaque étape du processus de production. Les cafés de spécialité sont notés à 80 + sur une échelle de 100 selon leurs qualités physiques et sensorielles par la Speciality Coffee Association (SCA). Vous obtiendrez ainsi à coup sûr un bon café.
  • La traçabilité : chaque café de spécialité doit avoir une fiche d’identité regroupant différentes informations comme le terroir, la variété, la préparation, le producteur, la ferme de café ainsi que l’année de récolte. Le café de spécialité est généralement issu de caféiers rares, mono-parcellaires, mono-variétaux ou micro-lots, minutieusement triés et sans défaut.
  • La durabilité : elle implique entre autres la mise en pratique d’une agriculture raisonnée ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et des communautés locales vivant de la culture du café.

En mettant en pratique cette astuce, vous profiterez d’une expérience gustative et sensorielle exceptionnelle au bureau. De plus, vous valoriserez le savoir-faire des artisans et contribuerez à la préservation de la biodiversité. 

2 : La cafetière à piston 

Si vous recherchez d’autres astuces pour préparer facilement un bon café au bureau, une autre alternative consiste à utiliser une cafetière à piston. Cette dernière prend la forme d’un bécher en verre dans lequel vous déposerez le café moulu. Vous devez ensuite remplir le récipient d’eau bouillante et laissez infuser pendant quelques minutes. Il suffit par la suite de pousser le piston, une pièce cylindrique en forme de filtre, pour stocker la mouture au fond de la cafetière. Il ne reste plus qu’à vous servir et à boire votre tasse de café. 

Voir nos cafetières à piston 

En choisissant cette option, différents avantages s’offrent à vous. Simple et rapide d’utilisation, la cafetière à piston est peu encombrante. De plus, elle est dépourvue de filtre en papier, absorbant les huiles aromatiques du café. En résultat, vous obtiendrez une boisson très aromatique.

3 : Le cône d’infusion individuel (dripper)

Parmi les astuces les plus faciles à adopter pour préparer du bon café au bureau, l’utilisation d’un cône d’infusion individuel est une autre alternative intéressante. 

  1. Il suffit de placer le dispositif sur votre tasse, d’y mettre un filtre, puis d’ajouter le café moulu. 
  2. Versez ensuite lentement l’eau bouillante et le tour est joué. 

Voir nos drippers 

Pour faire des économies, mais aussi pour réduire les déchets, utilisez des filtres réutilisables en bambou ou en chanvre. Grâce à cette astuce, nul besoin d’investir dans des équipements onéreux. 

voir nos filtres de la marque ebb 

4 : Astuce : faire mousser du lait dans un pot de confiture

Envie de boire un bon café latte au bureau, mais vous n’avez pas accès à un appareil pour en préparer ? Avec cette alternative, réalisez facilement une mousse onctueuse de lait. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Du lait froid ;
  • Un bocal hermétique comme un pot de confiture ;
  • Un four à micro-ondes.

Pour réaliser cette astuce, suivez les étapes suivantes :

  1. Versez le lait froid dans le pot à confiture, en le remplissant à moitié.
  2. Refermez le couvercle avant de secouer énergiquement le pot pendant 30 à 60 secondes.
  3. Retirez ensuite le couvercle.
  4. Passez le pot à confiture dans le four à micro-ondes pendant quelques secondes jusqu’à ce que la mousse devienne ferme et monte jusqu’en haut du bocal.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter une généreuse couche de mousse de lait dans votre tasse de café. Plaisir gustatif garanti !

5 : Demander à son patron d’investir dans une bonne machine automatique

La dernière astuce repose sur l’achat d’une machine à café. Café filtre, distributeur automatique, capsules… différentes solutions peuvent être adoptées. Toutefois, pour profiter d’un bon café au bureau, la machine à café automatique (lien vers article top 5 machines automatiques) constitue la meilleure option.

N’hésitez pas à demander à votre employeur d’investir dans une bonne machine à café automatique, offrant de nombreux avantages. 

En optant pour cette alternative, les employés du bureau auront accès à un café de qualité, mais aussi moins coûteux. Le café en grain coûte en effet moins cher que les dosettes et les capsules. Bien que cette astuce soit coûteuse au début, au moment de l’achat, elle représente un investissement intéressant à long terme. De plus, ce type de machine présente un intérêt écologique, puisque vous réduirez la quantité de déchets au bureau. Et pour satisfaire tous les goûts, ces machines proposent généralement différentes options et recettes permettant de préparer des boissons variées.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi ces différentes astuces pour savourer un bon café au bureau et faire de votre pause café un véritable moment de plaisir et de bien-être !

Sources : 

https://www.chacunsoncafe.fr/content/186-le-cafe-de-specialite, https://www.maxicoffee.com/blog/cafe-de-specialite-specialty-coffee/, https://lomi.coffee/blogs/news/utiliser-cafetiere-piston-cafe-french-press, https://www.noovomoi.ca/style-et-maison/zero-dechet/article.5-alternatives-ecologiques-boire-bon-cafe-bureau.1.1649282.html, https://lemeilleurcafe.fr/conseils/mousse-lait-sans-machine/#:~:text=Versez%20d’abord%20votre%20lait,pendant%2030%20%C3%A0%2060%20secondes