5 recettes réconfortantes de café au bureau

29 août 2022

Les gourmands vont être servis. Découvrez 5 recettes réconfortantes de café au bureau. Simples à préparer, sans accessoire et avec quelques ingrédients !

5 recettes réconfortantes de café au bureau

Faisant du bien à la tête et au cœur, la pause-café au bureau est un rituel précieux pour de nombreux salariés. Et pour que cette pause soit réellement synonyme de bien-être, oubliez le simple « petit noir » pour fuir la monotonie. Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des boissons aux saveurs multiples ? Voici 5 recettes gourmandes de café, faciles à préparer avec peu d’ingrédients, pour vous régaler au bureau.

Café à la mousse de lait (sans mousseur) 

Pour une boisson gourmande et réconfortante au bureau, rien de tel qu’une tasse de café latte ou de cappuccino. Le hic, c’est que ces recettes nécessitent une bonne couche de mousse de lait. Rassurez-vous, il est possible d’en préparer lors de la pause-café, même si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire comme le mousseur de lait.

La recette

Pour préparer un café à la mousse de lait au bureau, voici la recette : remplissez de lait froid la moitié d’un bocal à confiture ou d’un « mason jar ». Fermez le contenant de manière hermétique avant de secouer vigoureusement pendant 1 minute. Retirez ensuite le couvercle, puis faites chauffer la mousse de lait au four à micro-ondes pendant 30 secondes. Entre-temps, préparez l’expresso dans de grandes tasses. Versez ensuite la mousse de lait sur le café. 

Quel café choisir ?

Pour préparer les recettes de cappuccino ou de café latte lors de la pause-café au bureau, misez sur un café expresso puissant qui ne perdra pas ses saveurs après l’ajout du lait. Un mélange de 50 % d’Arabica et de 50 % de Robusta est recommandé.

Café gourmand au lait concentré 

Pour profiter d’une parenthèse de bien-être au travail, laissez-vous tenter par un café au lait concentré lors de la pause-café. Riche et plein de saveurs, cette version du café au lait originaire du Vietnam est ultra-facile à préparer au bureau. Cette boisson délicieusement sucrée est parfaite pour une pause-café gourmande au travail.

La recette

Pour préparer ce café, voici la recette : déposez des glaçons dans de grandes tasses. Versez ensuite 120 ml de café dans chaque tasse. Ajoutez ½ tasse de lait concentré sucré dans chaque récipient. Mélangez et servez aussitôt. Cette boisson est tout aussi délicieuse en version chaude.

Quel café choisir ?

Au Vietnam, le café au lait concentré est préparé traditionnellement avec du Robusta avec un arrière-goût fort et noiseté. Les saveurs amères de ce café s’équilibrent parfaitement avec la douceur du lait concentré. Toutefois, il est aussi possible d’utiliser un mélange de Robusta et d’Arabica, composé majoritairement de Robusta. Vous obtiendrez un café chocolaté, amer et gras. 

Café chantilly cannelle 

Si les recettes des boissons précédentes ne sont pas vraiment votre… tasse de café, le café à la chantilly cannelle, parfumé et aux saveurs gourmandes, sera parfait pour vous régaler au bureau. 

La recette

Voici une autre recette facile à préparer lors de la pause-café au travail avec seulement quelques ingrédients et sans accessoire spécifique. Versez le café dans des tasses, ajoutez dans chacune d’elles ¼ de cuillère à café de cannelle, puis sucrez à votre convenance. Ajoutez par-dessus une généreuse couche de chantilly, saupoudrez d’une pincée de cannelle en poudre, puis dégustez.

  • Quel café choisir ?

Pour préparer cette délicieuse boisson au bureau, choisissez un café 100 % arabica, particulièrement doux et aux arômes fins. 

Café frappé au bureau 

Lorsque le mercure monte, boire une boisson chaude n’est pas forcément agréable. Néanmoins, impossible de vous passer de votre dose de caféine lors de la pause-café au travail. Le café frappé constitue dans ce cas la solution idéale !

  

  • La recette

Il n’y a rien de plus simple que la préparation d’un café frappé au bureau. Pour une personne, versez deux tasses d’expresso dans un blender. Ajoutez du sucre à votre convenance, des glaçons ou de la glace pilée. Mixez le tout jusqu’à obtention d’une mousse marron claire. Pour des recettes de café frappé encore plus gourmandes, vous pouvez ajouter du lait, une boule de glace à la vanille ou encore de la crème fouettée.

  • Quel café choisir ?

Si vous désirez préparer un café frappé au bureau, choisissez des grains de Robusta, parfaits pour des tasses de café corsé et puissant. 

Café au sirop d’érable 

Si aucune de ces recettes ne vous satisfait, misez sur le café au sirop d’érable pour encore plus de gourmandise lors de la pause au bureau. Cette boisson réconfortante est idéale pour décompresser après plusieurs heures de travail.

  • La recette

Pour préparer cette boisson lors de la pause au bureau, versez une ou deux cuillères à soupe de sirop d’érable et des épices pour pain d’épices dans une tasse. Versez-y ensuite un expresso, puis un nuage de lait. Dégustez aussitôt.

  • Quel café choisir ?

Pour préparer un café au sirop d’érable au bureau, choisissez des grains d’Arabica ou un assemblage d’Arabica et de Robusta.

Avec ces recettes gourmandes et réconfortantes de café, dites adieu à la monotonie lors de votre pause-café au bureau.

Sources : 

https://www.nespresso.com/pro/fr/en/blog-5-recettes-gourmandes-a-realiser-au-bureau https://healthyalie.com/le-cafe-au-lait-vietnamien-ca-phe-sua-da/, https://www.lamaisonduvietnam.fr/quel-type-de-cafe-pour-un-cafe-vietnamien/, https://macafeine.ca/blogs/news/les-differents-types-de-cafe 

http://a-l-oree-des-douceurs.over-blog.com/article-cafe-a-la-cannelle-et-a-la-chantilly-122394584.html 

https://www.maxicoffee.com/blog/meilleures-recettes-de-cafe-frappe/ https://www.elefamilycoffee.com/blogs/guide/cafe-robusta