Combien de cafés avec 1kg de grains au bureau ?

31 août 2022

Combien de cafés avec 1kg de grains au bureau ? Prévoyez l’achat de vos réserves de café au travail avec nos estimations.

Combien de cafés avec 1kg de grains au bureau ?

Que ce soit pour démarrer la journée du bon pied ou pour se détendre après quelques heures devant ses dossiers, le café, qu’il soit doux ou allongé, est incontournable au quotidien pour de nombreux salariés. Pour proposer de délicieuses boissons à vos collaborateurs, opter pour le café en grains est recommandé. Cependant, une question subsiste pour les offices managers : combien de tasses de café est-il possible de préparer avec 1 kilo de grains ? Éléments de réponse.

Café en grains Vs café moulu : lequel fait le plus de tasses ? 

Office manager, vous êtes en quête de la meilleure solution café pour assurer le bien-être de vos collaborateurs ? Le café en grains et le café moulu figurent parmi les alternatives possibles. Au moment de calculer le budget café de votre entreprise, vous devez connaître combien de tasses en moyenne vous pouvez préparer avec 1 kilo de café en grains ou moulu. Notez que dans les deux cas, le nombre de tasses de café obtenues sera le même. Une fois le café moulu, son poids reste le même que celui du café sous forme de grains, à quelques grammes près. Vous n’avez plus donc qu’à choisir la forme qui vous convient le mieux. Notez que le café en grains permet de profiter d’un café fraîchement moulu. De plus, le café en grains est la forme la plus écologique et la moins transformée.

Machine automatique : combien de tasses pour 1kg de café ?

Vous envisagez d’investir dans une machine à café automatique professionnelle pour votre bureau ? Pour définir le nombre de kilos de café nécessaire, vous devez avant tout savoir combien de tasses vous pouvez obtenir avec 1 kilo de café, qu’il soit moulu ou en grains. Sachez que la question ne se pose pas si vous utilisez des machines à capsule. En effet, chaque capsule contient déjà la quantité adéquate pour préparer une tasse de café. 

Notez que pour préparer une tasse de café, la quantité standard est de 7 grammes. Toutes les machines à café automatiques professionnelles sont généralement réglées sur cette dose, permettant de préparer un espresso parfaitement équilibré. De ce fait, 1 kilo de café permet d’obtenir 143 tasses d’après le calcul suivant :

1 000 grammes / 7 grammes = 143 tasses de café

Cependant, différents facteurs peuvent faire varier cette quantité. 

En fonction des machines à café automatiques professionnelles, il est cependant possible de régler la dose de café selon ses besoins : espresso corsé et intense, café doux ou allongé… Pour obtenir un espresso serré, 9 grammes de café par tasse sera nécessaire. Dans ce cas, 1 kilo de café en grains permet de préparer :

1 000 grammes / 9 grammes = 112 tasses de café

Notez que si vous préparez un café allongé avec 9 grammes de café, il ne sera pas plus corsé qu’un espresso avec 7 grammes. En revanche, son taux de caféine sera plus élevé.

Cafetière : combien de tasses pour 1kg de café ?

Outre les machines automatiques professionnelles ou les machines à capsule, il est tout à fait possible d’utiliser une cafetière pour préparer le café au bureau. Dans le cas d’une cafetière filtre, comptez environ 7 grammes de café pour une tasse. Dans ce cas, 1 kilo de café moulu permettra de préparer 143 tasses. Pour les adeptes du café dans un mug, chaque contenant nécessite environ 15 grammes de café moulu. Dans ce cas, 1 kilo de café permet de préparer 67 mugs. Si vous utilisez une cafetière à piston, le dosage sera relativement similaire à celui d’une cafetière filtre. 

Combien de kg de café pour une équipe de 10 personnes au bureau ?

Pour calculer le nombre de kilos de café pour une équipe de 10 personnes, l’office manager doit tenir compte du nombre de tasses consommées quotidiennement. Notez qu’en moyenne, un salarié déguste 2 tasses de café par jour et travaille 22 jours par mois. 

De ce fait, 10 salariés consomment en moyenne 20 tasses de café par jour. Sachant qu’un kilo de café permet de préparer 143 tasses, 140 grammes de café par jour sont nécessaires pour préparer 20 tasses. En un mois (22 jours travaillés), 10 salariés consomment donc 3 080 kilos de café. 

Sources : 

https://www.coffee-webstore.com/blog/le-grand-retour-du-cafe-en-grains-n282 https://cafetown.fr/combien-tasse-cafe-1kg-cafe-grain/

https://www.cafe-privilege.com/moments-cafe/combien-de-cafes-avec-250g-cafe-moulu
https://pro.misterbean.fr/blog/pro/article/combien-de-cafe-fait-on-avec-un-kg-de-cafe-en-grain

http://blog.grainofcoffee.fr/uncategorized/combien-de-cafe-peut-on-faire-avec-1-kg https://cafetiere-bon-cafe.com/articles/comment-doser-le-cafe-pour-cafe-filtrehttps://www.cafe-privilege.com/moments-cafe/comment-bien-doser-son-cafe