Machine à café connectée : à quoi ça sert ?

24 août 2022

La machine à café connectée, effet de mode ou véritable utilité ? Découvrez ses fonctionnalités et notre avis d’expert en café 

Machine à café connectée : à quoi ça sert ?

À la fois outil de communication et point de rafraîchissement, la machine à café est un véritable pilier en entreprise. Pour assurer le bien-être de vos collaborateurs et améliorer leur productivité, en équiper vos locaux est donc indispensable. Toutefois, avec les nombreux modèles de cafetières disponibles dans le commerce, en choisir un n’est pas évident. Si la modernité de l’équipement est pour vous un critère de choix primordial, vous orienter vers une machine à café connectée est une option. De quoi s’agit-il ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Pourquoi en acheter une ? Est-il possible de l’utiliser en entreprise ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de machine pour la préparation d’un café 2.0. 

Quelles sont les fonctionnalités d’une machine à café connectée ?

La technologie s’invite partout dans notre quotidien. De nombreux produits sont ainsi disponibles pour rendre un bureau « intelligent ». Pour les inconditionnels de la pause-café, la cafetière est désormais disponible en version connectée. Figurant parmi les machines à café haut de gamme, ce type d’appareil est plus interactif et intuitif. Grâce à différentes options, il rend la préparation du café encore plus facile et plus pratique. 

Dans les faits, grâce à la connectivité du système de la machine à café connectée, il est possible de la piloter à distance. En fonction du modèle, la connexion s’effectue via  la technologie Bluetooth. Le pilotage est possible grâce à une application installée sur une tablette ou un smartphone. Pour rendre l’utilisation de la machine à café intuitive, différentes données peuvent être enregistrées. 

Pour simplifier la préparation du café, les cafetières connectées offrent diverses fonctionnalités, notamment :

  • La personnalisation des boissons : les machines à café connectées permettent de personnaliser les paramètres de préparation des boissons. Pour cela, la cafetière connectée enregistre les données relatives aux préférences des utilisateurs. En fonction de l’application, il est possible d’enregistrer des données concernant l’intensité du café, des données sur la quantité de lait souhaité ou encore des données sur la température de l’eau.
  • La programmation des réglages de la cafetière connectée : grâce à la connexion Bluetooth ou WiFi et à l’application sur smartphone, il est possible de paramétrer à distance les réglages de la machine à café connectée. Cela concerne notamment le réglage de l’heure, de la mise en marche, de la dureté de l’eau, du mode d’économie d’énergie, du programme d’entretien… Ces différentes données peuvent aussi être enregistrées dans le système pour simplifier l’utilisation de l’appareil et la préparation des boissons.
  • Le suivi de l’état de la machine à café connectée : d’autres données relatives à l’utilisation et à l’entretien de la cafetière connectée peuvent être consultées sur son smartphone grâce à l’application dédiée. Pour connaître l’état de vie de l’appareil, certaines applications permettent de consulter les statistiques sur le nombre de cafés préparés ou sur les boissons les plus préparées. D’autres données peuvent être disponibles comme le cycle d’entretien ou les mises à jour disponibles. Certaines applications permettent même de visionner des vidéos des étapes à réaliser pour l’entretien de l’appareil.

Quels sont les modèles de cafetières connectées ? 

Prenant de plus en plus de place dans les maisons, les objets connectés s’invitent aussi dans les bureaux d’entreprise. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des cafetières intelligentes. Certains grands fabricants de machines à café automatiques proposent notamment différents modèles.

  • Jura : ce fabricant Suisse dispose d’une large gamme de cafetières connectées comme les Jura E6, Jura WE8, Jura J6, Jura S8 ou encore Jura Z8. Grâce à une connexion Bluetooth, ces machines peuvent être connectées à l’application JuraCoffee. Toutefois, pour que la connexion puisse se faire, vous devez acquérir le module Smart Connect.
  • Saeco : cette enseigne propose notamment le modèle de machine à café automatique Saeco GranBaristo Avanti. Le pilotage à distance peut se faire grâce à la connexion à l’application café Saeco Avanti.

Pourquoi acheter une machine à café connectée (ou pas !) ? 

Que la machine à café soit connectée ou pas, en acheter une est essentiel pour une entreprise. Ce type d’appareil offre en effet de nombreux avantages, aussi bien pour les collaborateurs que pour la structure elle-même. La mise en place d’une cafetière dans vos locaux vous permettra de proposer du café de qualité à vos salariés. L’installation d’une machine à café, qu’elle soit connectée ou non, favorisera un sentiment de bien-être auprès de vos collaborateurs. 

Grâce à la pause-café, ils pourront décompresser et se rebooster avant de se remettre au travail. Mettre une cafetière à la disposition de vos employés favorise aussi les interactions entre eux. La pause-café constitue en effet un moment d’échange pendant lequel les salariés peuvent se partager de nouvelles idées ou discuter de sujets personnels. Dès lors que les employés profitent d’une bonne qualité de vie au travail, ils seront beaucoup plus productifs. 

Grâce aux nombreuses fonctionnalités de la machine à café connectée, la préparation du café au bureau devient encore plus facile. Grâce à l’enregistrement des données concernant les préférences de chacun, la préparation des boissons se fait aussi rapidement. 

Peut-on utiliser une machine à café connectée en entreprise ?

Pour la préparation du café au bureau, l’utilisation d’une machine à café connectée constitue une alternative. Disposant d’une capacité variée, ce type de cafetière peut être utilisé en milieu professionnel, s’adaptant à différentes tailles d’entreprise. L’installation d’une machine à café connectée se révèle pratique, surtout pour respecter les règles d’hygiène. Pour la préparation de leur boisson, les salariés n’ont pas besoin de toucher la cafetière connectée. Ils n’ont besoin que de leur smartphone ou tablette pour piloter l’appareil à distance. Chacun peut ensuite enregistrer ses données concernant ses préférences sur son appareil.

Notre préférence : revenir au non connecté pour savourer le café 

Bien que la préparation du café à l’aide d’une machine connectée soit ludique, pratique et rapide, ce type d’appareil présente tout de même certaines limites. Pour augmenter la durée de vie de la machine, un entretien régulier et un nettoyage minutieux sont indispensables. 

De plus, la qualité des moutures de la cafetière connectée n’est pas comparable à celles procurées par une machine à café classique, bien qu’elle soit excellente. Par ailleurs, rien n’égale le plaisir des gestes répétés et des petites attentes lors de la préparation d’une boisson avec une cafetière non connectée. Un véritable moment magique pour les vrais amoureux de café !

Sources : 

https://www.machineacafe.ovh/machine-a-cafe-connectee.html

https://www.maxicoffee.com/blog/machine-a-cafe-connectee-lexpresso-2-0/ https://lamachineacafe.ca/dernieres-nouvelles/machines-a-cafe-connectees/ https://www.maxicoffee.com/blog/machine-a-cafe-automatique-les-machines-connectees/https://www.maxicoffee.com/blog/machine-cafe-connectee-cafe-2-0-covid-19/https://www.group-digital.fr/expresso-un-cafe-plusieurs-machines.htmlhttps://www.maxicoffee.com/blog/quelle-machine-a-cafe-automatique/