Par quoi remplacer le café au bureau ? 8 alternatives

20 juillet 2022

Par quoi remplacer le café au bureau ? 8 alternatives pour ne plus vous endormir au bureau.

Productivité : conservez votre énergie sans caféine.

Avant de se plonger dans le travail, à 11 heures pour lutter contre un petit coup de mou, ou encore après le déjeuner, la petite tasse de café, voire carrément le bol, est un rituel ancré chez beaucoup de salariés. Sauf qu’en boire en trop grande quantité, bien qu’il soit stimulant et énergisant, n’est pas sans conséquence (palpitations, anxiété, etc.). Voici 8 alternatives à adopter pour ne plus vous endormir au bureau sans café.

Alternative n°1 : le café décaféiné

Vous ne pouvez pas vous passer de votre petit noir en début ou au cours de la journée ? Buvez donc du décaféiné, une excellente alternative au café. Cette boisson, passée par un processus de décaféination, contient de la caféine, mais à petite dose. Ainsi, vous profiterez tout autant de la sensation de refaire le plein d’énergie. Malgré cette faible teneur en caféine, le décaféiné conserve de nombreux antioxydants protecteurs et autres nutriments. Agissant sur le corps et le cerveau, il donne un coup de boost pendant quelques heures après avoir bu une tasse.

Alternative n°2 : le thé

Et pourquoi ne pas remplacer le café par du thé ? Beaucoup moins addictive, cette boisson permet aussi de réduire l’hypertension et facilite la digestion. De plus, elle est disponible dans des saveurs variées. Vous avez donc l’embarras du choix ! Un thé noir est par exemple recommandé le matin. Grâce à un taux élevé en caféine, il engendre un effet bénéfique sur les capacités mentales et sur l’humeur. Un réveil tonique en somme ! Après les repas, du thé vert, relaxant naturel et favorisant la digestion, est conseillé. 

Alternative n°3 : le cacao cru

Ceux qui souhaitent freiner leur consommation de café peuvent choisir le cacao torréfié comme substitut du café. Toutefois, pour bénéficier de toutes les vertus tant vantées du chocolat, le cacao cru est une alternative encore plus intéressante. Concoctez-vous une boisson épaisse et onctueuse en le mélangeant à du lait animal, du lait végétal, voire tout simplement à de l’eau. Un régal !

Grâce à sa teneur élevée en théobromine, le cacao cru possède un effet tonique et stimulant. Contrairement au café, son action est plus douce et s’étale sur une plus longue période. Ce super-aliment booste également la production de sérotonine favorisant l’attention et la vigilance. Dites aussi adieu aux sautes d’humeur grâce au cacao cru contribuant à l’équilibre du système nerveux !

Alternative n°4 : le matcha

Que boire le matin à la place du café ? Pourquoi ne pas essayer le thé matcha ? Ce thé vert en poudre est obtenu à partir des feuilles de l’arbuste Camellia Sinensis. Moulues, elles sont ensuite consommées sous forme de thé avec de l’eau chaude. Lorsque vous sentez que la fatigue vous guette au bureau, le matcha avec sa faible teneur en caféine vous fera retrouver votre dynamisme. Ses effets énergisants ne se ressentent pas toutefois dans l’immédiat. 

Alternative n°5 : faire des exercices au bureau 

Après plusieurs heures au bureau, les coups de barre sont courants. Pour résister à l’envie de dormir sans avoir recours à la caféine, les exercices physiques sont aussi bénéfiques. Éveillez votre esprit et/ou dérouillez vos articulations en faisant quelques exercices de yoga ou des mouvements d’étirement dans votre bureau. Et pourquoi ne pas descendre et remonter l’escalier, ou encore parcourir le couloir en en profitant pour dire bonjour à vos collaborateurs ? Plus vous bougerez, plus vous retrouverez de l’énergie. Les plus hardis feront un jogging matinal pour bien se réveiller et pour bien commencer la journée.

Alternative n°6 : les huiles essentielles énergisantes 

Vous ne savez pas par quoi remplacer le café ? Les vertus énergisantes de certaines huiles essentielles vous donneront aussi un coup de boost au cours de la journée. Retrouvez un regain d’énergie au bureau et luttez contre la fatigue en optant pour l’huile essentielle de menthe poivrée. Agissant comme un stimulant psychique et physique, elle réveille le corps grâce à son parfum rafraîchissant. Et pour vous lever du bon pied le matin, profitez de l’effet tonique des essences de pin sylvestre ou de citron.

Alternative n°7 : toujours avoir une pomme sur son bureau 

Saviez-vous que certains fruits et légumes, riches en vitamines, fer, zinc ou encore magnésium, réveillent mieux le corps et l’esprit que le café ? La pomme est par exemple une alliée précieuse pour remplacer la caféine et pour lutter contre les coups de mou. Restez éveillé et dynamique pendant une longue durée grâce aux sucres naturels et fibres qu’elle contient, puisque l’organisme les digère lentement. Et il n’est pas ici question de jus qui ne comportent plus aucune fibre, mais d’une pomme entière, à croquer dès le matin ou en guise de collation à 11 heures. De plus, adieu les fringales et grignotages !

Alternative n°8 : les micros-siestes au bureau 

Qui n’a jamais piqué du nez après la pause déjeuner ? Pour éviter de boire une énième tasse de café au bureau, essayez la micro-sieste. Cette sieste de courte durée correspond à la première étape du sommeil, soit le sommeil lent. Effectuez une micro-sieste de 20 minutes maximum pour éviter d’entrer dans un sommeil profond. Pendant ce moment de repos, le cerveau reste alerte à ce qui l’entoure, mais le rythme cardiaque et la respiration ralentissent. Cela permet au corps de se détendre et d’éliminer les tensions. Grâce à cette petite sieste, boostez votre énergie et améliorez vos performances au travail pour le reste de la journée.

Sources : 

https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-alternatives-au-cafe-pour-rester-en-forme-300317-130741
https://bio-c-bon.eu/fr/recettes_et_conseils/conseils/le-super-aliment-du-matin-le-cacao-cru
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35549/7-boissons-sans-cafeine-remplacent-cafe
https://viehealthy.com/arreter-le-cafe/
https://www.coffee-webstore.com/blog/le-cafe-decafeine-guide-sur-lalternative-au-cafe-n330
https://www.lalibre.be/lifestyle/food/2018/11/12/une-pomme-le-matin-cela-reveille-mieux-et-plus-longtemps-quun-cafe-FMZU4JHSE5AS7KH4A4YDRDFBGE/,