Mokador : la torréfaction artisanale italienne entre tradition et modernité
La torréfaction Mokador naît en 1967 des mains de Domenico Castellari dans un magasin de Faenza, petite ville réputée pour sa culture artisanale et culinaire dans le Nord-Est de l’Italie. L’ambition du fondateur est claire : privilégier la qualité à la quantité.
1990-2010 : entre internationalisation et innovation
En 1992, l’entreprise lance ses premières dosettes considérées comme un marché en grande expansion bien qu'il n'y ait pas encore de système réel. En 1994, les premières machines à dosettes sont créées dans les locaux de Mokador. En 2005, Mokador lance une branche dédiée à la distribution automatique. En 2008, la machine Mokador FAP est créée, compatible avec les capsules. Elle connaît immédiatement un grand succès pour la qualité du café et la fiabilité de la machine elle-même. Dans le même temps, la marque s’internationalise, jusqu’à ouvrir un magasin à Pattaya en Thaïlande en 2010.
2011-2013 : une attention portée à l’environnement
En 2011, Mokador, dans un souci de respect de l'environnement, installe des panneaux solaires sur les toits de ses locaux et crée l'éco-kit à utiliser avec des capsules éco-compatibles. La création de Castellari Holding la même année avec un regroupement d’entreprises du secteur de l'alimentation et de l'hôtellerie : Mokador, Gran Baita et aujourd'hui le torréfacteur Caffè Gualtieri. En 2013, Mokador obtient les certifications ISO 9001 et ISO 14001.
2015-2020 : la professionnalisation de l’offre
EN 2015, deux nouvelles machines à café voient le jour : Unicup et Elle. En 2016, c’est la famille des machines à capsule qui subit un renouvellement avec des pièces exclusivement Made In Italy. La marque consolide le marché de l'OCS (Office Coffee Service ou café au bureau) et lancement d'une nouvelle machine, idéale pour la maison. En 2017, la marque a 50 ans. Ses dernières innovations sont marquées par une technique de conditionnement spéciale qui assure la fraîcheur et les arômes des mélanges, la production d’une nouvelle ligne de dosettes de café filtre en papier compostable.