Café Mexique - Orizabal de variété Altura aux arômes épicés, moyennement corsé et onctueux.
L’Orizabal fait, avec le Veracruz, parti des deux meilleurs arabicas mexicains. Encore une fois, c’est en fonction de l’altitude que sont déterminés les meilleurs cafés mexicains. Notre Orizabal, lui, pousse à l’altitude moyenne de 1600 mètres. Ce qui en fait un des meilleurs de sa catégorie : on lui donnera l’appellation « Estrictamente Altura ».
Ce café poussant le long de la côte Atlantique, a un fort caractère qui lui donne tout son peps en bouche, pour finir sur une touche d’acidité en fin de dégustation.
La récolte
La récolte du café se fait à la main. De cette manière, la récolte est très homogène. Au Mexique, comme dans la plupart des pays d’Amérique Centrale, la récolte se fait d’Octobre à Mars.
Pour récolter le grain de café à l’intérieur de la cerise, celle-ci sera lavée dans les 12 heures maximum après la cueillette pour enlever la pulpe de la cerise.
En tasse
Alliant douceur et corps, il laisse percevoir au nez et en bouche une saveur délicate de pommes et de miel avec quelques notes chocolatées.
Qu’est-ce que le café au Mexique ?
Arrivée fin du 18ème siècle par bateau des Antilles, la production du café au Mexique prit une part importante immédiatement au vu des conditions idéales pour pousser. Mais ce n’est que dans les années 1860 que le café commença à être exporté, pour finalement devenir 100 années plus tard le principal produit d’exportation mexicaine.
La note du torréfacteur
"L’orizabal est un café du même type que le Brésil, tout en aillant plus de finesse et plus d’arômes. C’est un café qui s’adapte parfaitement".