A propos du café
Assemblage composé de terroirs rares et précieux : un Arabica issu de la plantation «Pampojila » du Guatemala et un exceptionnel Robusta de spécialité lavé du Rwanda. La vigueur du Robusta s’associe à merveille à la vivacité de l’Arabica et confère au café une remarquable intensité aromatique aux notes boisées et chocolatées. Un café se distinguant par son corps prononcé.
Guatemala :
Le Caturra rouge est produit dans la plantation « Pampojila » dans la région de Solola au Guatemala. Implantée non loin du volcan Atitlan, la ferme bénéficie d’un sol volcanique riche, au cœur d’une réserve naturelle, des atouts non-négligeables pour la culture des caféiers.
Après une tempête dévastatrice en 2012, le producteur Alex Herrera a su redonner vie aux plantations de café et relancé une production durable, responsable et socialement viable. À force de détermination et passion, il possède aujourd’hui une plantation très particulière en polyculture.
Aujourd'hui, sur l’ensemble de la plantation, située à une altitude entre 1470m et 1720m, 250 hectares sont consacrés à la culture des caféiers de la variété Caturra et 250 hectares subsistent en réserve naturelle.
En plus de produire du café depuis plus de 100 ans, Alex produit également selon les préceptes de l’agriculture biologique des noix de macadamia, du miel, du caoutchouc et de la quinine.
Rwanda :
C'est dans la province Nord du Rwanda, dans le district de Gakenke, où se trouve le terroir de Coko dans lequel Mister Kong est né.
La province du Nord du Rwanda est une grande région productrice de café où de nombreuses stations de lavage ont été créées. La zone est composée de plusieurs milliers de producteurs qui possèdent chacun une parcelle de terre. L’altitude est supérieure à 1600m, ce qui est idéal pour l’épanouissement des caféiers. Certaines forêts d’origine ont été conservées et de nombreuses randonnées sont proposées près du volcan Visoke, d'où il est possible de voir des gorilles.