Un café typique d'Inde profitant de terres fertiles et de la diversité de la flore
Le Malabar Moussonné est un café en grain typique d'Inde, cultivé à une altitude médiane de 1000 mètres au sud-ouest de l'Inde, sur un sol fertile balayé par les vents et pluies de la mousson. Récolté à la main, il est exposé à l'humidité ambiante puis abandonné aux vents pour un séchage sur plusieurs semaines.
La culture du café en Inde
7ème producteur de café dans le monde, l'Inde exporte 80% de son café. Profitant de terres fertiles et de la diversité de la flore, ses cafés sont parmi les plus fins et les plus typiques. S'étendant sur trois régions, le Malabar est cultivé dans la zone des Ghats Occidentaux qui bénéficie d'un climat de mousson tropicale. Suave et équilibré en bouche, sa finale est finement épicée.
Le traitement "moussonné", processus bien précis
Le café vert non lavé est étalé sur le sol de l'entrepôt ouvert et ratissé régulièrement pour être exposé à l'humidité. Ensuite, il est emballé en vrac et empilé en rangées mais suffisamment espacés pour que les vents de mousson puissent faire leur effet sur les grains. En six à sept semaines, le café change de couleur et devient jaune doré lorsqu'on considère qu'il ont été entièrement "moussonné". Le café est récolté à la main et préparé pour l'expédition.
Un café éthique et durable
50 travailleurs permanents cultivent le café, répondant à toutes les exigences de droit du travail et de la responsabilité sociale.