La Semeuse, une affaire familiale qui a traversé le XXème siècle
Création de La Semeuse
Marc Bloch fonde La Semeuse en 1900 et se spécialise dans l’importation et la distribution d’huile d’arachide. En 1916, il tombe pour la France sur le front des Balkans. Sa jeune veuve, Hortense, reprend alors la direction de l’entreprise. Elle lui donne non seulement l’impulsion nécessaire à sa croissance, mais elle diversifie aussi ses activités en développant la torréfaction du café.
Les années difficiles
En 1938, les deux fils Bloch, Henri et Jean, entrent dans l’entreprise familiale. Lorsque la guerre éclate les importations d’huile sont contingentées, le personnel masculin et les patrons sont mobilisés. Après la guerre, Jean, secondé par son épouse, Huguette, reste seul à la tête de l’affaire. Il abandonne l’huile définitivement et consacre toute son énergie et son dynamisme à l’importation, à la torréfaction et à la distribution du café.
Nouvel essor
Depuis 1976, après des études en sciences politiques et des stages dans les pays producteurs de café, le petit-fils du fondateur, met ses capacités et ses connaissances au service de l’entreprise familiale. Il prend définitivement la direction de La Semeuse en 1982.
En mai 2015, La Semeuse change de mains !
Marc Bloch, petit-fils du fondateur de La Semeuse, se retire de la société et la confie à la famille neuchâteloise Bihler, propriétaire de Choco Diffusion SA et des marques Goldkenn, SwissDream et Bibichoc. Une merveilleuse nouvelle qui assure la pérennité et les valeurs des cafés La Semeuse sur le long terme.