Des méthodes de culture garanties 100% sans pesticides

Nous favorisons l’agriculture en biodynamie et en agroforesterie, 100% sans pesticides et sans produits phytosanitaires, qui permettent de lutter efficacement contre les effets néfastes du changement climatique et de l'agriculture intensive.

Cultivateur de café, Huehuetenango - Guatemala ©EFICO

La culture du café en danger :

La culture du café est fortement impactée par le changement climatique. Dans les plantations, cela se traduit par de l'incertitude sur la pérennité des rendements, des dégâts causés par les ravageurs et des difficultés à maintenir la qualité.

Des problématiques que n'arrange pas la culture du café intensive et industrialisée, très gourmande en ressources naturelles. Les conséquences directes de ce mode de production sont : la fragilisation des sols et la déforestation et la perte de biodiversité, qui impactent négativement la résilience des plants de caféiers face aux aléas climatiques. 

Sans une action forte pour changer les modes de culture, 50% de la superficie mondiale de plants de café pour disparaître d'ici 2050. Certaines variétés pourraient même disparaître d'ici 2080.

Chez Chacun Son Café, nous nous concentrons donc sur : 

l’adaptation : aider les cultivateurs à revenir à des méthodes de cultures plus durables.

l’atténuation : maîtriser la consommation de ressources et les dégâts sur la biodiversité.

Plantations de café dans la région rurale de Jinotega - Nicaragua ©ChacunSonCafé

Notre engagement : des cultures dans le respect de la terre

A travers l'achat de nos cafés verts et notre programme de microcrédit One Cup One Cent, nous donnons les moyens aux acteurs locaux, cultivateurs et coopératives de :

Renouveler des plants de caféiers soumis à un rythme de rendement trop lourd. Le financement de 10% des pieds de caféiers chaque année est indispensable pour préserver les parcelles, garder un taux de rendement constant au fil des années et assurer des revenus suffisants aux cultivateurs.

Favoriser la culture en biodynamie : elle permet de créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal et restaure ainsi les écosystèmes. Les sols sont enrichis naturellement pour une meilleure durabilité des cultures, notamment face aux effets du changement climatique.

Cueillette manuelle des cerises de café ©EFICO

Réintégrer la culture en agroforesterie : Reboiser des zones déforestées pour restaurer les sols et la biodiversité permet la reconstitution d'un couvert forestier qui protège les caféiers, reconstitue la forêt primaire et renforce la capacité de résilience aux aléas du changement climatique. 

Préserver les paysages incroyables et sauvez des vies : L'élimination des produits chimiques et phytosanitaires supprime la dégradation des éléments minéraux présents dans le sol, essentiels au maintien de la fertilité et de la résistance aux glissements de terrains lors de la saison des pluies renforcée par le changement climatique.

Paysage de plantations de café - Brésil ©EFICO

Un café bio par essence

Ces principes permettent de cultiver un café "bio par essence", respectueux de la biodiversité.

Une nécessité dans un contexte où le coût de la certification exclut la majorité des producteurs qui cultivent pourtant leur café dans des conditions “biologiques”. 

Plantations de café en agroforesterie ©EFICO

Nos cafés de spécialité

Nos cafés sont dits “de spécialité” car répondant à des exigences de qualité et de durabilité très hautes, vérifiées par la SCA lors de sessions de cupping* (Specialty Coffee Association). 

Outre leur effet sur l’environnement, ils ont un rôle social essentiel en permettant aux petits producteurs d’assurer la pérennité de leur production et donc des revenus stables.

Tous nos cafés de specialité sont disponibles pour nos clients particuliers et professionnels. rendez-vous la boutique pour les découvrir !