Le Hub nomadeCollectif de freelances nomades

Le Hub Nomade, un collectif de Freelances entre Paris, Bali et Biarritz ©NomadePath

Un collectif de travailleurs Indépendants né de la collaboration entre des Freelances avec Chacun Son Café

C’est entre organisation 100% remote et culture de l’engagement que la magie a opéré : de la collaboration entre Chacun et Son Café et des Freelances « nomades digitaux » entre la France et Bali est né un collectif créatif et indépendant, le Hub Nomade. 

Situé entre Paris, Biarritz et Bali, le Hub Nomade regroupe une trentaine d’indépendants experts de la communication digitale au sein d’une communauté de soutien, d’échange et de valeurs.

Qui sont les membres du Hub Nomade ?

Les membres du Hub sont des freelances experts, passionnés, impliqués, compétents et libres qui ont choisi leur propre mode de vie, où cohabitent naturellement carrière et passion des voyages, de la nature et de la culture surf. 

Ils partagent des valeurs d’altruisme, ainsi qu’un engagement social et environnemental fort.

Ils sont tous spécialistes d’un domaine de la communication et du marketing digital et offrent la garantie à tous les membres d’apporter expertise, professionnalisme et valeur ajoutée aux projets sur lesquels ils sont sollicités.

Le Hub Nomade, collectif de Freelances de talent dans le domaine du marketing digital ©LeHubNomade

Quels sont les objectifs du Hub Nomade ?

Le Hub Nomade répond à trois objectifs :

  • créer de l’entraide, de l’échange et des réunions coworking entre des freelances isolés,
  • militer pour le statut freelance encore trop précaire,
  • mettre en relation des talents avec des entreprises qui partagent la même culture et les mêmes valeurs

Une marginalisation en commun avec Chacun Son Café

Chacun Son Café revendique par son acte fondateur une forme de marginalisation, alors qu’en 2005 la question du réchauffement climatique était peu traitée et que parallèlement, le marché du café en capsule explosait.

Un positionnement à l’image des membres du Hub Nomade qui pour la plupart ont décidé de prendre des risques. Tous issus du système des grandes écoles Françaises, ils se sont extraits du schéma classique de la réussite avec une forme de détermination pour créer un mode de vie en adéquation avec leurs aspirations personnelles et professionnelles. 

Une orientation alimentée par un contexte où l’environnement de travail et les attentes de chacun sont complètement bouleversés : les individus sont en quête de projets à impacts et de sens dans leur quotidien. Mais pour autant, ils ne veulent pas faire de croix sur leur bien-être et leur épanouissement personnel.

Chacun Son Café et le Hub Nomade, une exploration conjointe du #FutureOfWork

A force de collaborations et d’expérimentations communes, Chacun Son Café et Le Hub Nomade défrichent le monde du travail de demain, entre projets à impact et respect des libertés de chacun. 

Adieu la classique hiérarchisation des responsabilités, ou la collaboration annonceur-agence de communication : ce sont des expertises spécifiques qui sont sollicitées, sur le mode projet, dans une horizontalisation des prérogatives et dans un climat de travail où exprimer sa singularité est la nouvelle norme. 

Le Hub Nomade, un fonctionnement en mode projet flexible et agile ©MarineGrahamPhotography

Des ressources à la disposition de la communauté des Changemakers

Chacun Son Café rassemble un panel de partenaires engagés pouvant solliciter au besoin les ressources du Hub Nomade. 

La valeur ajoutée : comme un Think Tank de l’engagement, chacun apporte sa touche de créativité pour donner naissance à un nouveau modèle de collaboration professionnelle tournée vers le bien commun.

Le site web du Hub Nomade, une plateforme de mise en relation entre entreprises et Freelances ©LeHubNomade