WE SUPPORT

Progress Pride Flag par Daniel Quasar

Suite au mouvement Black Lives Matter, l’artiste Daniel Quasar a incorporé au célèbre drapeau multicolore LGBT deux bandes marron et noire en plus des couleurs du drapeau transgenre.

pourquoi ce drapeau
sur notre site ?

Chez Chacun Son Café nous avons toujours relevé les défis qui se présentaient.

Aujourd’hui, nous sommes tous face à celui d’endiguer définitivement les inégalités que subissent les minorités.

Arborer ces couleurs sur notre site, c’est rappeler qu’elles existent et que cela n’est plus admissible. En rendant une chose inadmissible aux yeux du monde, nous commençons à permettre qu’elle ne puisse plus se produire.

A l’inverse, l’indifférence c’est d’admettre le statu quo, et cela n’est pas acceptable.

comment agir
à notre échelle ?

2020 frappe comme l’ultime rappel du statu quo qui perdure encore et toujours dans nos sociétés occidentales. Alors que l’ensemble (ou presque) de notre société est mis sur pause pour affronter la Covid-19, les vidéos et témoignages affluent pour démontrer un traitement différent dans le contrôle social exercé par nos autorités pendant cette période unique. Racisme ordinaire.

La seule différence : nous sommes attentifs.

George Floyd.

Puis, Breonna Taylor.

Puis, Elijah McClain.

Et beaucoup d’autres.

En France, le combat Justice et Vérité pour Adama Traoré mené par sa sœur Assa bat son plein et rassemble des dizaines de milliers de personnes devant le Tribunal de Paris le 2 juin pour finir à plus de 100 000 devant la place de la République le 13 juin 2020.

La question raciale et sociale est alors replacée au cœur de l’actualité en France et dans le monde. Ces questions ont probablement entraîné des débats animés et passionnés autour de vous également.

Si Chacun Son Café décide aujourd’hui de s’emparer de ces sujets, c’est pour répondre à ces questions qui se sont naturellement posées à nous :

  • que pouvons-nous faire de plus qu’un simple post sur Instagram ? 
  • comment apporter concrètement notre soutien ?
  • comment donner de la force au mouvement à notre échelle ?

La réponse est simple : faire ce que nous avons toujours fait. Dénoncer l'injustice, expliquer et sensibiliser autour des forces et enjeux en présence, et offrir des alternatives. 

Black Lives Matter : s'informer, s'engager, soutenir.

Source : Photographie de Erik McGregor, Un homme regarde les manifestants à Crown Heights à Brooklyn, New York, le 1er juin 2020.

Soutenir les "black owned business"

LGBTQA+ : s'informer, s'engager, soutenir.

Dans un esprit d’intersectionnalité des luttes, nous profitons de cette occasion pour réitérer l’engagement de CSC envers la reconnaissance des droits des personnes LGBTQA+.

En 2019, le ministère de l’Intérieur constatait une hausse dans les actes de haines et de violences envers la communauté LGBTQA+ en France, cela dit, c’est une tendance observable à l’échelle de l’Occident. Les individus trans et notamment les femmes trans et les femmes trans de couleur sont les plus susceptibles de vivre une agression physique violente.

Nous vous invitons à vous emparer de ce sujet que ce soit en manifestant, en faisant des donations à des refuges pour jeunes, en reprenant votre entourage quand vous êtes témoin d’un propos haineux ou ignorant.

Votre silence n’aide personne.

Soutenir les business LGBTQA+