Pourquoi et comment
utiliser une cartouche filtrante
avec votre machine à café ?

S’équiper d’une machine à café, c’est faire le choix d’un café fraîchement moulu à chaque tasse et surtout de saveurs aromatiques uniques ! Mais pour préserver la même qualité de goût dans le temps et surtout faire durer votre machine le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. On utilise pour cela notamment des cartouches filtrantes.

Utiliser une cartouche filtrante permet de :

On rentre dans cet article dans le détail pour vous expliquer l’utilité d’une cartouche filtrante.

La cartouche filtrante :
l’accessoire indispensable
pour préserver les saveurs du café

La qualité de l’eau, critère d’importance pour réaliser un bon café

Il existe différentes façons de réaliser un café et une infusion de grain de café moulu :

  • Sous pression : un procédé que l’on retrouve chez les machines des baristas dans les cafés, chez les machines automatiques utilisées dans l’univers professionnel ou domestique ou encore chez les cafetières italiennes aussi appelées Moka.
  • En filtration : un procédé que l’on nomme « méthode douce » ou « slow coffee » qui se décline autour de plusieurs techniques de préparation : french press ou cafetière à piston, Chemex, V60, ou avec une cafetière filtre électrique.

Dans les deux cas, deux critères conditionnent la réussite de votre café : le café choisi, bien sûr, mais aussi… la qualité de l’eau !

Le café est une boisson majoritairement constituée d’eau : celle-ci va donc avoir une incidence très forte sur les saveurs de votre tasse. Pour réussir un bon café, il vous faut une eau filtrée pour ne pas altérer le goût et le profil organoleptique des grains. Raison pour laquelle les afficionados de café filtre utilisent une bonne vieille carafe Brita pour s’assurer une eau parfaite. Les propriétaires de machines automatiques ou manuelle utilisent de leur côté une cartouche filtrante, sujet que nous allons creuser ici.

Comment mesure-t-on la qualité de l’eau ?

La qualité de l’eau se mesure en « dureté ». Le niveau de « dureté de l’eau » correspond à la présence plus ou moins concentrée de calcium et de magnésium à la sortie du robinet. Ces minéraux ne sont pas neutres en termes de goût d’où l’altération des saveurs de vos boissons. Cette dureté varie d’une région à l’autre selon le traitement apporté à l’eau.

Pour mesurer la dureté de l’eau, on rencontre deux types d’unités de mesure en degrés selon que ce soit l’unité française (°fH) ou allemande (°dH) utilisée.

1°f = 0,56°h et l’unité de mesure va de 1 à 30°f. Cela signifie que pour 100m3 d’eau, il y a entre 1kg à 30kg de calcaire d’eau sous forme diluée. Cette concentration chauffée à partir de 60° va se transformer en tartre : c’est ce dernier qui va mettre vos équipements à mal.

Puis-je mesurer moi-même la qualité de mon réseau d’eau ?

Oui, rien de plus simple ! On peut mesurer la dureté de l’eau avec un testeur d’eau, disponible à la vente dans le commerce.

Il suffit de remplir le petit tube en plastique d’eau jusqu’au niveau indiqué, puis de prendre le flacon de réactif et de le verser goutte après goutte jusqu’à ce que la couleur vire au jaune. Le nombre de gouttes versées jusqu’au changement de couleur vous indique la qualité de votre eau en degré.

Selon la qualité de l’eau, votre cartouche filtrante sera plus ou moins mise à contribution, ce qui déterminera sa durée de vie.

La cartouche filtrante :
quand et comment l'utiliser ?

Où installer la cartouche filtrante sur ma machine à café ?

La plupart des machines disposent d’un système pour fixer la cartouche filtrante :

Les cartouches filtrantes se placent directement dans le bac à eau, de manière à ce que l’eau doive passer par la cartouche avant d’entrer dans la chaudière. La majorité des machines disposent d’un emplacement dédié sur lequel vient se fixer la cartouche filtrante, raison pour laquelle il faut utiliser des cartouches filtrantes compatibles avec votre machine : chaque constructeur a son format ! Mais il existe aussi des marques génériques de qualité et à moindre coût.

Pour les machines qui ne disposent pas du système pour fixer la cartouche filtrante :

Vous avez la possibilité de placer un filtre flottant dans le réservoir d’eau. L’inconvénient et que l’eau n’a pas l’obligation de passer par le système de filtration, il faut donc mettre son filtre à l’avance pour qu’il ait le temps d’absorber l’eau du réservoir et de la filtrer. Il va de soi que l’efficacité est moindre, mais cela a quand même un effet à condition de laisser au filtre flottant le temps d’agir.

Notre conseil : utilisez plutôt une carafe type BRITA pour filtrer votre eau avant de la mettre dans le réservoir d’eau de votre machine. C’est bien plus efficace !

Quelle est la durée de vie d'une cartouche filtrante ?

Les cartouches filtrantes ont une durée de vie variable en fonction de leur taille. Cette durée de vie s’exprime par la capacité en volume d’eau filtré. Généralement, pour la machine domestique, cela équivaut à 50 litres.

Évidemment, cela dépend du nombre et du type de café que vous buvez. Si vous consommez des cafés « serrés », vous n’aurez pas le même nombre de cafés que si vous faites des cafés longs. Certaines machines récentes indiquent le moment où il devient nécessaire de changer votre cartouche filtrante.

Quand faut-il changer la cartouche filtrante de ma machine à café ?

Si votre machine dispose d’un système d’alerte de filtration :

Il vous faut régler manuellement la dureté de l’eau de votre réseau sur votre machine. Un alerte vous indiquera automatiquement le moment du changement de votre cartouche filtrante selon sa durée de vie, d’où l’importance de bien mesurer la dureté de votre eau grâce à l’aide du testeur d’eau.

Si votre machine ne dispose pas d’un système d’alerte de filtration :

Un petit calcul s’impose dont voici les astuces arithmétiques. Il s’agit d’effectuer un rapport entre les volumes d’eau à filtrer selon le type de boisson consommée et le volume de filtration total prévu par la cartouche filtrante.

Voici le volume par boisson :

  • Mug : 300 ml
  • Café long standard : 100 ml
  • Expresso : 45 à 60 ml
  • Café court (à la française) : 30 ml
  • Café ristretto : 22 ml 

Exemple

Prenons l’exemple d’une cartouche filtrante donnée pour un volume de filtration de 50 litres soit 50 000 ml. Le calcul est le suivant : volume d’eau de la cartouche filtrante divisé par le volume d’eau de votre boisson. Vous obtenez le nombre de cafés réalisables avec une cartouche filtrante.

Passé ce nombre, il vous faudra changer la cartouche filtrante. Si toutefois vous dépassiez un délai de 2 mois, nous vous conseillons de changer la cartouche filtrante pour des raisons d’hygiène. L’eau étant stagnante, tenue à une température ambiante et non au frais, il est préférable de changer la cartouche filtrante.

Nous avons réalisé pour vous un tableau indicatif de calculs :

Certaines cartouches filtrantes pour bac à eau (notamment pour les machines de gamme professionnelles) peuvent aller jusqu’à 200 litres de filtration.

Dans le cadre d’une utilisation professionnelle :

Il existe des cartouches filtrantes spécifiques pour machines professionnelles connectées au réseau d’eau. Ce type de cartouche filtrante peut filtrer plusieurs milliers de litres d’eau et est destiné à de très grosses consommations quotidiennes.

Différents fabricants en distribuent dont les plus connus sont BWT (Best Water Technology) et BRITA - qui s’est fait connaitre en France grâce à ses carafes de filtration pour la maison.

Pour plus d’information sur les cartouches filtrantes professionnelles, contactez-nous par email : serviceclient@chacunsoncafe.fr

Si vous effectuez le calcul vous-mêmes, n’oubliez pas de prendre en compte dureté de votre eau :

Pour une cartouche filtrante dont la durée de vie donnée par le constructeur est de 50 litres :

  • De 1-10° dH jusqu’à 65 l
  • De 11-12° dH jusqu’à 55 l
  • De 13-15° dH jusqu’à 50 l
  • De 16-20° dH jusqu’à 45 l
  • De 21-25° dH jusqu’à 40 l
  • De 26-20° dH jusqu’à 40 l

Pour une cartouche filtrante dont la durée de vie donnée par le constructeur est de 200 litres :

  • De 1-5° dH jusqu’à 300 l
  • De 6-10° dH jusqu’à 240 l
  • De 11-15° dH jusqu’à 180 l
  • De 16-20° dH jusqu’à 120 l
  • De 21-25° dH jusqu’à 95 l
  • De 26-30° dH jusqu’à 80 l

Ces tableaux sont exprimés en litres. Si vous souhaitez l’exprimer en ml pour calculer la correspondance en nombre de cafés, il vous suffit de multiplier ce chiffre par 1000.