Filtrer l'eau pour prolonger la durée de vie de votre machine expresso


• Utilisez de l'eau filtrée (carafe ou cartouche filtrante adaptée à votre machine).
• Détartrez votre machine régulièrement.
• Utilisez également un détergent pour dissoudre les huiles de cafés séchées.


Prévention des pannes dues au calcaire


La cause principale des "pannes" d'une machine expresso est directement liée au calcaire. On estime à 90% les "fausses" pannes dues à un entartrage excessif qui bouche les tuyaux et que l'on peut aisément résoudre.

Le calcaire est un dépôt de carbonate de calcium. Il se forme suite à une réaction chimique lors du chauffage de l'eau à haute température, ce qui est le cas dans les chaudières des machines expresso.

Nous vous conseillons fortement donc de protéger votre machine expresso contre l'entartrage et de procéder à un détartrage régulièrement.

• Évitez les eaux minérales (avec beaucoup de calcium) dans votre machine expresso.

• Mettez uniquement de l'eau du robinet et si possible de l'eau filtrée (avec une carafe filtrante Brita anti-calcaire).

• Détartrez votre machine tous les 300 cafés ou tous les deux mois.

La prévention idéale est d'empêcher la formation de tartre et de ne remplir votre machine qu'avec de l'eau filtrée (Brita ou de l'eau osmosée). Nous vendons la gamme Brita, les carafes et les nouveaux filtres Maxtra et OnTap. La durée de vie d'un filtre Brita Maxtra est de 150 litres, ce qui correspond environ à 2 mois, à raison de 2 à 3 remplissages de votre carafe par jour en moyenne. En effet vous utiliserez votre carafe également pour boire, faire la cuisine, arroser vos plantes, etc...

Cela vous coûtera environ un filtre tous les deux mois, soit environ 3€ par mois. Vous boirez alors un bien meilleur expresso car l'eau filtrée n'a plus le goût (chlore, métaux lourds…). De plus votre machine sera entartrée beaucoup moins vite.

Si vous êtes possesseur d'une machine automatique pour café en grains de la marque Jura, une gamme complète de cartouches filtrantes est en vente sur notre site, avec quelques conseils en prime.