Préparer l'expresso avec une dosette ESE sur votre machine Riviera & Bar Inox




Ce que dit la notice d'emploi de Riviera & Bar™

Au chapitre "Préparation d'un expresso à partir de café en dosette ESE" de Riviera & Bar, il est stipulé ce qui suit :


1- Utilisez le filtre 1 tasse (16 ) et placez-y soit une dosette compacte soit une dosette souple.
2- N’utilisez pas le filtre 2 tasses (17) avec des dosettes papier.
3- La forme du papier pouvant être différente d’une marque de dosette à l’autre, prenez soin de bien la centrer dans le filtre et enfoncez-la légèrement pour que ses bords se préforment.
4- Si nécessaire, pliez les rebords du papier vers l’intérieur afin d’éviter tout dépassement hors du filtre. Vous éviterez ainsi un écoulement de café autour du porte-filtre et un mauvais résultat.

Cela étant illustré avec le dessin suivant 
_
Tout cela est correct, néanmoins, nous avons découvert que la dosette ESE donne parfois des résultats médiocres si l'on s'en tient uniquement à ces instructions.

Nos recommandations pour un résultat parfait

1- La texture du papier filtre de certaines dosettes ESE se présente parfois différemment. Cela dépend en fait des torréfacteurs. Mais il est important de savoir que lorsqu'une des faces de la dosette est imprimée d'un logo ou d'une marque, cette face doit toujours être positionnée vers le haut lorsque vous la mettez en place dans le porte-filtre.

2- Si une des faces présente des aspérités comme des petits picots en relief sur le papier, cette face doit toujours être en bas.

3- La machine est juste allumée, insérez le porte-filtre sur la machine sans mettre de dosette dans le filtre et placez votre tasse sous le porte-filtre. Dès que le voyant vous indique que la température correcte a été atteinte (le voyant s'allume ou s'éteint selon les modèles), lancez l'extraction ''à vide''. Quand votre tasse est remplie, arrêtez le flux d'eau. Maintenant, goutez cette eau chaude. Vous serez rapidement fixé sur la température. Si l'eau est assez chaude à votre goût, c'est que le voyant de température est fiable. Dans le cas contraire, vous saurez qu'il faudra attendre quelques minutes de plus pour avoir une bonne température de l'eau. Cela a une double utilité, cela permettra de réchauffer votre porte-filtre ainsi que la tasse.

4- A ce stade, la machine est prête pour faire un expresso, il est nécessaire que la dosette soit bien centrée dans le filtre pour un résultat optimal. Or, si vous posez simplement la dosette dans le filtre, il est possible que l'insertion du porte-filtre dans la machine entraîne un déplacement de la dosette dans le filtre, avec pour résultat un café clair dans la tasse car l'eau aura contourné la dosette au lieu de l'infuser.

Pour parer à cet inconvénient propre à la forme du filtre 1 tasse, il suffit simplement de rentrer la languette de la dosette sous celle-ci dans le filtre