A propos de l’origine Caparaó
Le terroir de Caparaó est situé sur la Cordilheiras do Caparaó dans l’état du Minas Gerais, sur le versant nord-est des montagnes du Pico da Bandeira.
Le Minas Gerais, connu pour ses belles villes coloniales, regorge d’une diversité géographique incroyable entre grandes plaines et montagnes. Il se compose de différentes régions : Cerrado de Minas, Chapada, Sul de Minas, et surtout du Matas de Minas davantage impliquée dans les Cafés de Spécialité.
Les paysages diffèrent et s’enchaînent, on entrevoit des collines, d’étroites vallées et d’anciennes roches, ce qui nous laisse imaginer la diversité des sols. Les terroirs ne se laissent pas délimiter par les frontières politiques, Caparaó s’étendant à la fois sur Matas de Minas et sur Serra da Mantiqueira.
Cette région vit grâce aux productions de cannes à sucre, de maïs, d’haricots et de lait. Le café reste toutefois le principal produit agricole, les plantations de café s’étendant sur 275 000 hectares dans le nord de la région. Bien desservie grâce à une dizaine d’axes routiers et deux voies ferrés, le transport du café est facilité pour arriver au port d’embarquement.
Dans le Caparaó, l’élan pour la production durable a eu beaucoup de résonance. Les plantations sont très souvent familiales et 90% d’entre elles sont de taille moyenne (environ 10 hectares). Seulement 3% des producteurs possèdent des fermes de plus de 100 hectares. Cette région brésilienne est donc atypique, pionnière dans la production de Cafés de Spécialité aux profils de tasses très différents.