La café anime plusieurs choses qui semblent en réalité avoir une importance toute particulière et justement notamment dans l’entreprise. Si elle est une organisation sociale qui bénéficie de moyens pour atteindre un objectif commun, on trouve là deux éléments qui attirent notre attention : l’organisation sociale et l’objectif commun.
Le café est tout simplement ce qui nous aide à soutenir l’un pour servir l’autre.
Le confinement nous l’a bien montré, nous sommes allés jusqu’à reconstituer sur Zoom notre rituel de la pause café du matin pour partager un moment avec nos collègues. Il a aussi la vertu de nous détendre : c’est un instant que l’on s’offre, une respiration, un rituel qui permet de reprendre la main sur notre environnement en le mettant à distance quelques minutes.
Il s’agit aussi d’un instant gourmand, un appel à nos sens olfactifs et gustatifs qui nous ramène à une dimension sensorielle.
Bref : Nous l’ignorons souvent mais le café détient pour l’entreprise une dimension stratégique.
Dans bien dans cas, il fait partie de la chaîne de valeur et pourrait être considéré comme un actif productif !