Valoriser un savoir-faire artisanal : notre manifeste.

VALORISER
UNE APPROCHE
GASTRONOMIQUE

celle des terroirs, d’un café de « Spécialité », issue d’une agriculture durable biodynamique d’agroforesterie et d’un savoir-faire artisanal qui prend le contrepied de l’agriculture intensive et l’industrialisation de notre alimentation.

Nos fondamentaux

un café bio, par et pour la biodiversité

Des cultures en bio-dynamie et certifées bio

Culture de sous bois “agroforesterie”

Variétés de caféiers anciennes

Traçabilité des origines

Des cafés aux normes SCAA*

Manufacture de torréfaction labélisée Bio

Label Bio européen

01

Du café de Spécialité cultivé en biodynamie

Le café de spécialité est un café au profil aromatique unique, un café d’exception qui se veut l’expression d’un terroir et du savoir-faire d’un producteur.

Il intègre une exigence de durabilité avec notamment l’utilisation de pratiques d’agriculture raisonnée. Nous favorisons l’agriculture en biodynamie et en agroforesterie, 100% sans pesticides et sans produits phytosanitaires, qui permettent de lutter efficacement contre les effets néfastes du changement climatique et de l’agriculture intensive.

La culture en biodynamie permet de créer du lien entre le sol, la plante et le monde animal et restaure ainsi les écosystèmes.

Les sols sont enrichis naturellement pour une meilleure durabilité des cultures, notamment face aux effets du changement climatique.

02

Une traçabilité totale du grain à la tasse

Reconnus pour notre expertise depuis 2005, nous observons des critères stricts de sélection des cafés avec la volonté de favoriser la traçabilité.

Chaque café a une fiche d’identité englobant :

  • le terroir (région, sol, climat, relief, altitude),
  • les variétés (dans le vin un pinot noir ne peut être confondu avec un syrah ; il en est de même pour le café et ses variété botaniques),
  • le traitement (c’est là qu’intervient le savoir-faire spécifique d’un producteur),
  • l’année de récolte (contrairement au vin, un sac de café ne bonifie pas en vieillissant).

Autant d’éléments objectifs qui donneront à un café un profil aromatique unique.

03

Des origines aux saveurs uniques

Le café, tout comme le vin, est un produit du terroir, fort de plus de 800 caractéristiques aromatiques qui composent le profil organoleptique de chaque grain en fonction de sa variété, sa méthode de cueillette, de lavage, de séchage…

À la fin, ce sont des grains de café pures origines, grands cru ou micro-lots qui nous invitent au voyage, avec des noms aux provenances magiques et évocatrices : Montagnes du Muyinga, Région d’Alajuela, Volcan Toliman, Province d’Oxapampa… Ce sont les “Cafés de Spécialité”.

Chaque café se voit attribuer une fiche d’identité, révélant un profil organoleptique riche d’arômes, de notes et de subtilités gustative. À l’image de l’œnologie se révèle la « caféologie », une expérience sensorielle où amateurs et professionnels découvrent l’univers des grands crus de café.

04

Des cafés aux normes SCA*

Nos cafés sont dits “de spécialité” car répondant à des exigences de qualité et de durabilité très hautes, vérifiées par la SCA lors de sessions de cupping* (Specialty Coffee Association).

Les cafés de spécialité correspondent à ceux notés 80 + sur une échelle de 100. Les cafés les plus exceptionnels aux quantités très limitées (microlots, nanolots) atteignent des scores de 86 +.

Tout ce qui est noté en-dessous de 80 ne rentre pas dans cette catégorie. La quantité de grains défectueux y est si importante qu’elle vient « entacher » le profil aromatique du café.

05

Une torréfaction artisanale Bio

Incarnée par des faiseurs, des singularités, des passeurs, le plus souvent de génération en génération parce que cet art ne s’apprend pas à l’école ou dans les livres, la torréfaction est un métier de partage, qui perpétue une culture, une tradition et des rituels.

D’une torréfaction blonde ou brune, monovariétale ou blend, nous voulons que nos clients découvrent de nouvelles saveurs et l’âme de leur créateurs, et provoquer des rencontres avec de grands artisans.

NOTRE ATELIER DE TORRÉFACTION MAISON EST LABELLISÉ BIO

Nos cafés pure origine, d’assemblages ou encore de micro-lots,  sont torréfiés lentement. Ce procédé par « petits lots » de 10 à 180 kg convient bien à nos origines de café. Nous torréfions et créons des cafés de spécialités certifiés en agriculture biologique.

06

Un impact positif à chaque tasse

Vous offrir une tasse gastronomique est pour nous indissociable de l’éthique qui nous caractérise avec deux programmes emblématiques :

  • Le microcrédit One Cup-One Cent avec deux programmes en cours à Jinotega au Nicaragua et à Terra Noun au Cameroun (café au bureau)
  • Le Café suspendu avec la Croix-Rouge Française qui distribue du café pendant les maraudes (café à la maison).

À chaque tasse bue, c’est un geste juste pour ceux qui en ont besoin, ici ou là-bas !

07

Un rituel de préparation pour tous les goûts

Puis vient la préparation et sa dégustation, en grains, moulu ou en dosettes, version ristretto, espresso ou américano, en infusion Moka ou méthode douce…

L’essentiel pour nous est que vous puissiez préparer le café que vous aimez, comme vous l’aimez.

Pour nous, il n’existe pas de meilleurs café du monde mais des instants de partages, des découvertes sensorielles et surtout, le rituel précieux d’un bonheur simple au quotidien.

Envie de tester ?

Demandez-nous un devis,
un conseil ou une dégustation

Nous vous rappelons dans les 24 heures !