- Nouveau
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
(à modifier dans le module "Réassurance")
La première ferme caféière Rainforest Alliance du Brésil
Avec son climat stable, ses hivers frais et secs et ses étés chauds et humides, le Cerrado offre les conditions parfaites pour cultiver d’incroyables cafés. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve les plus anciennes plantations de café du pays. Le vent, le soleil et le sol y sont exceptionnels pour les arbustes d’Arabica. Les diverses altitudes et microclimats créent des conditions qui surprendront plus tard le palais avec une large gamme de saveurs allant du velours chocolaté aux profils fleuris lumineux. Les connaisseurs de café et les champions du monde de barista visitent souvent les fermes Daterra et travaillent ensemble pour apprendre des procédés innovants et créer de nouveaux micro-lots de cafés exceptionnels.
La durabilité dans l'ADN
Côté durabilité, les Hommes derrière Daterra se sont battus longtemps, pour devenir la première ferme Rainforest Alliance du Brésil. Cette philosophie de la culture du café menaçait un ancien système plus facile et plus rentable : un système agricole qui tirait le plus possible de la terre, et lui rendait le moins possible. Les croyances des propriétaires de Daterra étaient différentes et ils y tenaient, même lorsque d'autres tentaient de les convaincre du contraire. Le temps a passé, et à mesure que le café de spécialité progressait, les valeurs de l'industrie se sont alignées sur les leurs. Il a fallu plus de 20 ans pour que le projet « Daterra » devienne financièrement rentable.
- 1ère ferme Rainforest Alliance au Brésil;
- Première ferme respectueuse du climat vérifiée pour répondre au module climatique du Réseau d'agriculture durable.
- Lauréat du prix « Prêmio Fazenda Sustentável 2015 » (ferme la plus durable du pays) de Globo Rural, le principal magazine agricole du Brésil
Un fort besoin de préservation au Brésil
Le Cerrado est le deuxième plus grand écosystème du Brésil après la forêt amazonienne et est également menacé de destruction imminente. Comme l'Amazonie, il abrite une étonnante diversité d'espèces, dont beaucoup ne se trouvent e part ailleurs sur Terre. Seulement 1,5 % du Cerrado est protégé, ce qui signifie que sa survie dépend d'efforts de conservation privés comme dans le cas de Daterra.
Continent : Amérique du Sud
Région ville : Cerrado dans le Minas Gerais
Ferme - Plantation : Patrocínio
Superficie de l'exploitation : 6000 ha
Producteur : Luis Pascoal
Grade : 16/18
Espèces botaniques : Arabica
Variétés botaniques : Mundo Novo & Catuai
Climat : Tropical
Pluie en mm/an : 1400 mm/an
Température annuelle moyenne : 22°C
Altitude & Terroir : 900 mètres
Nature des sol : Argileux, volcanique et riche
Ombrage : Arbres indigènes cultivés au compost organique
Période récolte : de mai à août
Mode d'agriculture/Cultural : Durable
Méthode de cueillette : mécanique
Méthode de lavage : non lavé
Méthode de séchage : machine à sécher au soleil et à sec
Méthode de tri : machine
Labels & distinction plantation : Rainforest Alliance Niveau A, prix de la ferme la plus durable au Brésil, ISO 14001
Taux de caféine : 0,012
Poids des sacs : 60 kg
Sunrise présente une saveur de noix profonde, nette et croquante, avec des arômes puissants. L'arrière-goût est doux, rond et excitant.
Le profil de la tasse :
Nous sommes torréfacteurs : nous créons des cafés d'excellence, des cafés singuliers d’une torréfaction traditionnelle lente. Nos cafés sont des cafés « grands cru » mono-variétaux et mono-parcelaires, micro-lots de variétés issues de caféiers rares & des assemblages exclusifs maison.