Notre partenaire de café suisse La Semeuse s’engage pour un café bon et responsable.
4 août 2021La Semeuse, élue Torréfacteur Suisse de l’Année 2021
LA SEMEUSE est élue « Torréfacteur Suisse de l’Année 2021 » par les experts du magazine CREMA. Il s’agit d’une reconnaissance de ses efforts en matière de qualité et de durabilité.
« Ce prix est la plus belle récompense et reconnaissance de notre travail au quotidien »
déclare Nicolas Bihler, propriétaire de LA SEMEUSE.
En effet, la marque chaux-de-fonnière a été récompensée pour sa quête de perfection. En particulier, la part croissante de ses achats en cafés biologiques & équitables, ainsi que l’accent mis sur la durabilité ont été reconnus.
Le récent lancement d’une gamme de Cafés de Spécialité aux caractéristiques gustatives exceptionnelles a joué un rôle dans l’évaluation du magazine, ainsi que le développement de sachets d’emballage sans aluminium, issus de matières premières renouvelables.
« Le choix de CREMA s’est porté cette année sur LA SEMEUSE, car cette torréfaction à la fois traditionnelle et contemporaine a tendance à monter en flèche et pas uniquement en raison de sa situation à 1000m d’altitude, permettant l’emploi d’une température de torréfaction finale plus douce. La sélection du Torréfacteur Suisse de l’Année repose sur trois critères principaux : 1. la qualité des cafés, respectivement de la torréfaction, 2. les performances en matière de livraison, de service et d’emballage, et 3. l’équité et la durabilité dans l’achat de café vert. Ces trois critères sont vérifiés plusieurs fois au cours d’une année par le biais de commandes tests passées auprès des torréfacteurs ».
Dagmar Horsch. BT Verlag GmbH, München.
Un prix pour un engagement au futur
Enfin le maître torréfacteur neuchâtelois ne va pas se reposer sur ses lauriers. « Recevoir un prix est une belle nouvelle, mais ce n’est que le début de l’histoire », souligne Nicolas Bihler. « C’est aussi un engagement pour continuer à faire vivre notre passion et proposer un café de qualité supérieure à tous amateurs de cafés ».
Le magazine professionnel CREMA est une référence dans le monde du café.
Découvrir de nouvelles expériences aromatiques
La dernière tendance dans le monde du café renforce les compétences et le savoir-faire d’une entreprise de tradition et de taille modeste. Le consommateur aujourd’hui est de plus en plus éduqué et connaisseur. Il cherche à découvrir de nouvelles sensations aroma- tiques en tasse. Il cherche à comprendre les efforts d’un torréfacteur pour faire d’un café un produit noble et complexe. Aujourd’hui, il est possible de comparer le café au vin. Au même titre qu’un grand vin, le café se déguste…
LA SEMEUSE a cette vocation de proposer à ses clients des cafés selon différentes méthodes de préparation. De par sa petite taille, LA SEMEUSE peut répondre avec plus de souplesse aux nouvelles tendances du marché et proposer des Cafés de Spécialités, respectivement des cafés rares ou gourmets …
Qui est La Semeuse ?
LA SEMEUSE – une maison familiale depuis 1900
Depuis 1900, LA SEMEUSE est restée fidèle à son lieu d’origine, La Chaux-de-Fonds dans le jura neuchâtelois. En premier lieu pour sa situation à plus de 1000m d’altitude, indispensable à la création du goût unique de ses cafés.
Par amour du goût, LA SEMEUSE accorde une attention toute particulière à la sélection de ses cafés verts et les torréfie selon une « méthode lente », garantissant un goût
et une qualité constante.