A propos de
chacun son café

Depuis 15 ans, Chacun son café s’engage pour que chaque café ait un impact positif :

Un café zéro déchet 

Déjà 63 millions de capsules évitées avec notre communauté militante #IAmACapsuleKiller.

Nous sommes Capsule Killer depuis 2005.

Un modèle économique unique

1 café = 1 centime reversé. 1,9% du chiffre d'affaires est alloué à des projets d'inclusion et de reforestation. Découvrir le modèle.

Un geste solidaire à chaque achat

A chaque paquet de café acheté, un café est offert aux épiceries solidaires de la Croix-Rouge française. Découvrez le café suspendu.

Nous sommes une communauté, nos défis sont concrets : aider ici, aider là-bas, protéger partout.

Depuis 2005, nous créons des cafés singuliers avec sincérité et révélons des terroirs uniques. Dans tout ce que nous entreprenons, nous plaçons le bien commun au centre de notre projet. Nous offrons un rituel quotidien savoureux, plus juste, plus équitable, plus responsable.

nous sommes labellisés b-Corp

Premier torréfacteur français labellisé B Corp, nous rejoignons le club très fermé des entreprises à impact qui allient profit et bien commun (120 entreprises labellisées en France et 2800 dans le monde).

 Retrouvez notre évaluation sur le site B Corporation.

Les entreprises certifiées B Corp satisfont aux normes les plus élevées au monde en matière de performance, de transparence et de responsabilité.

Notre vision :

Nous valorisons une approche gastronomique du café, celle des terroirs, d'une agriculture durable biodynamique d’agroforesterie et d'un savoir-faire artisanal qui prend le contrepied de l’agriculture intensive et de l’industrialisation de notre alimentation.

Notre mission :

Faire rimer consommation et bien commun en vous permettant de faire un geste positif à chaque achat. Nous voulons que chaque tasse de café soit le symbole du changement que nous portons.

Nos engagements

Du grain à la tasse, appliquer un système non plus destructeur mais régénérateur, de façon non pas à gaspiller mais à générer de la ressource. A chaque étape de la filière café, nous agissons pour des impacts sociétaux et environnementaux concrets.

Des méthodes de culture garanties 100% sans pesticide

Une traçabilité totale de nos cafés de spécialité

Des machines à grains pour éradiquer les capsules

Un effort pour développer l’économie locale

Une filière café plus éthique, inclusive et respectueuse de la biodiversité

Une empreinte carbone réduite au maximum

Du travail aux personnes en situation de handicap

Du réconfort aux plus démunis

Notre organisation

Entrepreneurs militants, sincèrement convaincus par notre vision, nous travaillons en 100% remote depuis Paris, Vannes, Bali, Mexico ou les Caraïbes. Notre modèle d’organisation interne évolue entre autonomie, responsabilité et entrepreneuriat dans le sillage du #FutureOfWork.

Nous déclinons la vision de Chacun Son Café partout où nous sommes implantés, à travers des projets d'intrapreneuriat engagés.

Nos projets d'intrapreneuriat

Autour du futur du travail 

Le Hub Nomade : un collectif de travailleurs indépendants nomades et créatifs né de la collaboration avec Chacun Son Café.

--

Autour de la pollution plastique 

Bali Plasticfree Surfschool : une aventure entrepreneuriale entre éco-responsabilité et autonomisation économiques des populations locales. 

nous sommes une communauté.
Nos défis : aider ici, aider là-bas, protéger partout.

A la tête de chacun son café,
deux entrepreneurs engagés !

A la rencontre de Marc Gusils, entrepreneur social engagé et passionné.

Ce qui l'anime : la volonté de démontrer qu’il est toujours possible de repenser ce qui semble être établi.

Son parcours professionnel : 20 ans dans le secteur du luxe notamment chez Yves Saint-Laurent, puis à la direction d'un Family Office, Fondateur d'un blog de vidéos d'art Artivi, avant d'effectuer des missions de conseils dans l'industrie du luxe et de prendre la tête de Chacun Son Café, avec la volonté d'impacter positivement le monde pour les générations futures. 

Son projet avec Chacun Son Café : développer un modèle économique pérenne orienté autour du bien commun grâce à une solution café qui permette de financer, en collaboration avec ses clients, un programme de microcrédit au coeur de l'agenda 2030 de l'ONU. Son ambition : aider 1 million de cultivateurs à sortir du seuil de pauvreté d'ici 2025. 

Son dernier programme à impact : TERRA NOUN, au Cameroun dans la région de Noun, développé avec les acteurs locaux, Maire et adjoints au Maire du village de Mbamkoup. Il s’agit de la création d’une zone (sur 100 km de diamètre) de permaculture de café permettant la valorisation de la protection de la biodiversité, des forêts tropicales humides et l’inclusion des micro fermiers sur le marché international du café. Un programme d’autant plus important qu’il s’agit de la seconde région du monde en terme de captation et de stockage de CO2 derrière l’Amazonie.