Chez Chacun Son Café, nous militons depuis 2005 pour un café de grande qualité, aux saveurs singulières qui soit l’occasion d’aller vers un monde plus juste, plus équitable et plus responsable.

Depuis dix ans, nous constatons concrètement les effets du changement climatique avec l’arrivée de maladies qui ont eu parfois pour conséquences de décimer des plantations entières de caféiers. Les récoltes sont moins abondantes, les arbres malades et certaines variétés de caféiers ont déjà disparu, avec pour corolaire un appauvrissement des fermiers et la précarisation des populations dans les zones géographiques les plus touchées. Plus inquiétant encore, la communauté scientifique prévoit la disparition définitive des caféiers aux environs de 2080.

La brutalité du constat nous fait prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un concept abstrait mais d’une nouvelle réalité qui nous oblige à faire face à de nouvelles responsabilités, car nul d’entre nous ne souhaite hypothéquer l’avenir des générations futures.

Chez Chacun Son Café, nous nous définissons comme un distributeur et torréfacteur engagé et responsable qui essaie de faire sa part. Nous sommes convaincus que chaque geste compte, c’est pourquoi nous voulons que chaque tasse de café soit le symbole du changement que nous devons porter, mais toujours avec exigence, rigueur et constance dans la qualité et le goût.

Nous voulons que nos cafés soient des cafés gastronomiques, des cafés pour les amateurs et les spécialistes, des cafés de paysans, d’artisans torréfacteurs le plus souvent de génération en génération, parce que ce métier ne s’apprend pas à l’école ou dans les livres, c’est un métier de passeurs qui partagent, qui perpétuent une culture, une tradition.

Nous voulons proposer un choix de terroirs, une sélection de variétés de grains, une préférence pour une préparation des grains séchés au soleil plutôt que lavés, d’une torréfaction blonde ou brune, de pure origine, de café de spécialité, d’assemblages, de micro-lots. Nous voulons inviter aux voyage avec des cafés aux noms magiques et évocateurs : Montagnes du Muyinga, Région d'Alajuela, Volcan Toliman, Province d'Oxapampa…

Que le café soit en grains, moulu ou en dosettes ESE, nous voulons que nos clients découvrent de nouvelles saveurs et l’âme des personnes qui les créent. Nous voulons provoquer des rencontres avec de grands faiseurs à travers leurs cafés et leur passion.

L’essentiel pour nous est que vous puissiez faire le café que vous aimez et le servir dans le respect de l’art de vivre à la française chez vous, pour vos proches, ou dans votre établissement pour vos clients en qualité de Chef, tout en ayant la conviction de faire un geste juste et responsable. 

Nous voulons que notre croissance soit à chaque étape une opportunité de créer du bien commun. Nous sommes convaincus que chaque geste compte, que le changement attendu arrivera par l’action individuelle et qu’il sera la somme de micro gestes quotidiens.

C’est pour cette raison que depuis notre création en 2005, nous n’avons jamais commercialisé de capsules et que nous n’en commercialiserons jamais. Si nous pouvions sembler anachroniques à l’époque, nous n’avons jamais douté du bien fondé de notre démarche : il nous était déjà évident que nous ne pouvions plus consommer de matières non renouvelables et créer tant de déchets à chaque tasse.

En 2015, nous pensons un nouveau modèle économique “One Cup One Cent” pour faire que chaque tasse soit quelque chose d’encore plus utile qu’un bon café. À chaque fois qu’un de nos clients déguste une de nos tasses de café, il devient une personne qui aide une autre personne. Ainsi, chaque tasse de café dégustée ici contribue au développement de notre programme de microcrédit pour venir en aide à des familles productrices de café dans les régions isolées et rurales de Jinotega au Nicaragua.

Fin 2016, le lancement d’une nouvelle gamme de cafés nous a offert l’occasion de trouver de nouveaux partenaires pour son conditionnement dans le secteur protégé. C’est pour nous encore un petit pas vers ce en quoi nous croyons.

Notre prochaine étape sera le lancement de « Zero Waste Coffee », un programme visant à collecter le marc de café chez tous nos clients Entreprises pour le transformer en énergie renouvelable, créant simultanément une opportunité d’aider à la réinsertion de chômeurs de longue durée. Et enfin côté grand public, nous donnerons la possibilité à nos clients, grâce au concept de « Café Suspendu », d’offrir un café aux personnes démunies de France à chaque achat réalisé sur notre site Internet. 

 

Nous comptons poursuivre dans cette voie et vous tiendrons informés par le biais de notre newsletter et de nos réseaux sociaux. Cela nous semble nécessaire, à la fois pour aider là-bas dans les plantations mais aussi ici pour nos voisins parfois invisibles.

Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenu depuis le début de cette aventure et nous invitons les autres à venir rejoindre notre tribu, celle des gens qui agissent concrètement pour un monde plus juste, plus équitable et plus responsable au quotidien.

Chacun doit prendre conscience que chaque geste, même le plus anodin, compte et qu’il est à la portée de tous de changer ses habitudes. En consommant nos cafés, nous voulons que votre premier geste de la journée soit juste, que vous soyez fiers de contribuer au fait que son empreinte soit légitime, au fait que socialement, il soit équitable pour tout le monde, et qu’il participe à notre avenir commun.