du réconfort
aux plus démunis

Maraudes de la Croix-Rouge française © Croix-Rouge Française

Notre promesse - aider ici, aider là-bas, protéger partout - s’incarne à travers des dons de cafés à des personnes disposant de peu de ressources ou vivant en marge de la société, sans travail, sans domicile et sans reconnaissance sociale. 

Notre engagement : vous donner les moyens, à chaque achat chez Chacun Son Café, d’offrir un peu de chaleur à quelqu’un qui en a besoin proche de chez vous.

Pour nous, le café symbolise un moment de partage, de pause, mais aussi le temps de la parole, le temps de l’échange et de l’altérité. En offrant un café à ces personnes laissées pour compte, c’est un peu de chaleur, d’humanité et d’attention qui sont apportées à ceux qui en manquent cruellement.

Maraudes de la Croix-Rouge française © Croix-Rouge Française

Nos programmes de don
emblématiques :

Le café suspendu avec la Croix-Rouge française en Île-de-France :

A chaque paquet de café acheté, vous offrez un café à la Croix-Rouge française en Île-de-France. 

Le principe de café suspendu ou "Caffè sospeso" venu de Naples

Le café suspendu, ou « caffè sospesso" est une tradition solidaire venue de la ville de Naples. Lorsqu'un client consomme un café dans les bars napolitains, il peut en payer un second qui sera servi gratuitement à toute personne nécessiteuse qui viendrait le demander. Ce geste solidaire est né au milieu du 20e siècle, pendant la Seconde Guerre mondiale. 

"Caffè sospeso" : une tradition napolitaine ©VesuvioLive

La mécanique : 1 paquet de café acheté = 1 café offert

Chacun Son Café offre un café suspendu pour chaque paquet de café acheté sur notre site. Vous pouvez également en rajouter un ou plusieurs supplémentaires en fin d’achat. 

Ces cafés sont envoyés sous forme de café moulu à la Croix-Rouge française en Île-de-France qui offre des cafés chauds aux démunis lors de ses maraudes. 

L’objectif des maraudes :

  • Favoriser la rencontre et le dialogue : aller à la rencontre des personnes à la rue et maintenir, voire recréer un lien social, orienter vers les structures d’aide.

  • Apporter soutien moral et aide matérielle d’urgence : distribution de boissons, de nourriture, fourniture de vêtements, de produits d’hygiène… Une aide matérielle, souvent très appréciée, bon prétexte pour établir un dialogue.

  • Orienter :  les équipes de maraudeurs informent les personnes notamment sur les solutions d’hébergement ou de soins dont elles peuvent bénéficier, leur laissant le choix d’accepter ou non cette aide.
Maraudes de la Croix-Rouge française © Croix-Rouge Française

Du café pour nos soignants

A l’occasion de la crise sanitaire du Covid-19, nous avons mis en place une opération de dons de café à destination de nos soignants en première ligne de la lutte contre la pandémie dans les hôpitaux. Un moyen de dépasser le sentiment d’impuissance qui s’est emparé de nous face à cet ennemi invisible.

L’ensemble de la communauté Chacun Son Café s’est alors mobilisée sur le mode opératoire suivant : 

  • Les clients entreprise en redirigeant le café destiné à leurs collaborateurs vers le personnel soignant des hôpitaux.  

  • Les clients particuliers en effectuant des dons à partir de 45 cafés pour 5 euros à chaque commande effectuée sur le site.

  • Chacun Son Café en abondant chaque don de 20% et en gérant le conditionnement, l’acheminement et la logistique. 

Un mouvement conjoint pour :

  • 1,5 tonnes de café livré
  • 37 hôpitaux approvisionnés
  • soit une moyenne de 3500 tasses / hôpital (25kg)
  • 22 entreprises contributrices
  • 24 villes concernées
  • dans 8 régions.
Equipe de réanimation du Centre Hospitalier Universitaire Dijon-Bourgogne © Chacun Son Café