Des machines à grains pour éradiquer les capsules et préserver les ressources

Notre engagement : proposer une alternative à la capsule, qui intègre qualité, simplicité d’usage et économie circulaire.

Depuis 2005, Chacun Son Café s'oppose publiquement à l’usage des systèmes à capsules qu’il considère trop polluants, trop coûteux par rapport à d’autres systèmes plus qualitatifs et enfin bloquants pour le client qui se voit contraint d’utiliser uniquement les marques compatibles avec sa machine.  

Le système des capsules, c’est un impact gargantuesque sur la planète, en termes d’extraction de ressources mais aussi en terme de pollution.

Un gaspillage de ressources qui doit s'arrêter

  • Environ 10 milliards de capsules à usage uniques consommées par an, soit 10,5 fois le tour de la Terre.
  • Ce sont 40 000 tonnes de déchets d'aluminium, soit 4 tours Eiffel.
  • 1 capsule sur 5 est recyclée. 
  • Le recyclage repose sur un processus nécessitant un transit dans 4 pays européens. 
  • Un capsules de café met entre 150 et 500 ans à se décomposer. 
  • Une tonne d'aluminium produite correspond à 4 tonnes de déchets sous forme de boue rouge contenant du titane, de l'oxyde de fer, de l'oxyde d'aluminium, de l'oxyde de silicium, du chrome et du cadmium. 
  • Un Français consomme en moyenne 1 000 capsules par an. 

Notre alternative : une performance similaire pour un café meilleur et respectueux de l'environnement !

Des machines performantes :

Avec les nouvelles générations de machines à grains automatiques, il est possible d’être bien plus performant en terme de saveur et donc de plaisir. Intégrant des moulins, ces machines servent un café fraîchement moulu à chaque tasse et sont capables de créer une crème aussi onctueuse que dans votre café préféré. Ce sont des produits de plus en plus sophistiqués qui sont mis sur le marché par les grandes marques de machines.

Un confort d'usage :

Le principal atout mis en avant pas les consommateurs de capsules de café, c’est leur simplicité d’utilisation. Notre alternative ne fait pas l’économie de cet aspect important du quotidien et la performance se retrouve aussi à l’usage : il suffit de verser les grains de café dans le réservoir à grains, et comme avec une machine à capsule, l’utilisateur n’a qu’à presser une touche pour avoir un expresso fraîchement moulu à chaque tasse.

Du café gastronomique :

Contrairement au café en capsule, le café en grains est un café de paysans, d’artisans torréfacteurs, qui permet un large choix de terroirs et une sélection très diversifiée de variétés de grains, qu’ils soient de pure origine, de spécialités, d’assemblages ou de micro-lots. Nous valorisons un produit gastronomique lié à un savoir-faire ancestral introuvable dans les capsules de café.

Une empreinte incomparable :

Plus d’emballage individuel, plus d’usage de matière première non renouvelable, plus de recyclage et donc de consommation énergétique supplémentaire. 

La possibilité de recycler les matières premières :

Au lieu de vider le bac à capsules, l’utilisateur vide un bac à marc de café. Contrairement à de l’aluminium, ce matériau peut être facilement recyclé, que cela soit pour un usage domestique (jardinage, nettoyage, cosmétique…) ou professionnel si les quantités sont importantes (collecte et transformation pour les besoins de l’agriculture). 

La participation à l'économie circulaire :

Nous avons décidé de nous associer aux meilleures marques de machines professionnelles, pour qui l’obsolescence programmée et la fin de vie du produit sont partie intégrante du business model. Nous avons également mis en place un plan de réemploi des machines et pièces détachées au sein de l’entreprise pour réduire au maximum l’achat de matériel neuf et ainsi préserver les ressources. 

Découvrir nos machines à grains des meilleures marques !

Retrouvez toutes nos offres d'abonnements pour les professionnels et les particuliers !