Une traçabilité totale
de nos cafés de spécialité

Notre engagement : proposer des cafés de spécialités gourmands, de qualité et durables en garantissant une traçabilité totale du grain à la tasse.

Vue panoramique de la plantation de la ferme El Platanillo, sur les pentes du Volcan Tajamulco (4222 m) - Guatemala ©EFICO

Le choix du café de spécialité :

Nous sourçons et torréfions du café de spécialité pour l'assurance de sa traçabilité, sa qualité et sa durabilité.

Le café de spécialité est un café au profil aromatique unique, un café d'exception qui se veut l'expression d'un terroir et du savoir-faire d'un producteur en opposition au café conventionnel. 

Café conventionnel et café de spécialité défendent une vision du monde opposée : le premier répond essentiellement à des objectifs de productivité et de rentabilité. Il se caractérise par une agriculture intensive ayant recours aux pesticides et insecticides, la quantité est préférée à la durabilité : le café conventionnel ne porte pas un lui le souci du vivant.

Paysage de plantations de café - Brésil ©EFICO

Le café de spécialité, lui, intègre des exigences de traçabilité et de durabilité avec notamment l'utilisation des pratiques d'agriculture raisonnée et l'amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs et des communautés locales qui vivent et dépendent du café. 

Le café de spécialité se distingue par une recherche de l’excellence du grain à la tasse. Chaque café se voit attribuer une fiche d’identité, au même titre que le vin, révélant un profil organoleptique riche d’arômes, de notes et de subtilités gustative.

Notre engagement :
des cafés de qualité gourmands
à la traçabilité totale

Nos cafés de spécialité sont issus de différents terroirs et pays d’origine : Brésil, Costa Rica, Ethiopie, Indonésie, Pérou, Honduras, Inde, Colombie, Mexique… Ils sont sourcés, négociés et achetés par un acteur clé réputé pour son engagement parmi les négociants de café vert : EFICO.

Pourquoi EFICO ? Pour son engagement à fournir à ses clients un café dont la qualité est évaluée systématiquement depuis la récolte jusqu'à la livraison, et ce à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement.

A propos d'EFICO : Entreprise familiale, EFICO est un négociant en café vert et cacao suisso-belge qui a inscrit la durabilité au coeur de son ADN. En mettant en oeuvre une politique durable, EFICO vise à soutenir l'approvisionnement de café de qualité sur le long terme, tout en préservant les services écosystémiques pour les générations futures. 

Résultat : une excellente connaissance du terrain, des processus rodés, des relations de confiance et l'assurance de la qualité à chaque tasse. 

Plantation de café en agroforesterie ©EFICO

Une présence locale au plus proche des cultivateurs :

EFICO compte des bureaux :

  • En Ethiopie à Addis-Abeba, berceau du café, 
  • Au Guatemala, à Guatemala City où l’équipe est très impliquée localement, 
  • Au Brésil, au port d’exportation de Santos. 
Carte de la présence des bureaux d'EFICO dans les pays caféiers ©ChacunSonCafé

Dans les autres pays, l’entreprise travaille avec des partenaires historiques. Cette profonde connaissance du café vert lui permet de fournir un approvisionnement sur mesure et d’apporter une attention particulière au sourcing. 

Le sourcing est contrôlé de deux façons :

  • Plus de 51% des cafés sont certifiés selon les divers standards de durabilité. Au cours des 10 dernières années ce volume a quadruplé. 
  • 85% des cafés sont sourcés localement directement auprès des coopératives ou exportateurs locaux. 

Des indicateurs qu'EFICO s'emploie à augmenter chaque année dans le respect des objectifs développement durables (ODD) de l'ONU. 

Processus de tri du café en présence de Michel, notre torréfacteur ©EFICO

Les Objectifs Développement Durable 

Les 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Processus de séchage du café - Guatemala ©EFICO

Chez EFICO, les ODD sont intégrées à la stratégie, au cadre réglementaire et aux actions, à travers 4 piliers essentiels :

  • L'approvisionnement durable,
  • L'impact positif sur les moyens de subsistance,
  • La prospérité des agriculteurs,
  • La réduction de l'impact sur l'environnement.

Un café vert récolté avec soin et préservé tout au long de la chaîne d'approvisionnement

  • L'approvisionnement durable
  • L'impact positif sur les moyens de subsistance
  • La prospérité des agriculteurs
  • La réduction de l'impact sur l'environnement
L'entrepôt Seabridge alimenté aux panneaux photovoltaïques ©Les Carnets de Normann
Le café stocké selon des normes de conservation strictes ©Les Carnets de Normann
Notre torréfacteur, Michel, en pleine séance de "cupping" ou dégustation des différentes origines de café ©EFICO