découvrez l'aventure chacun son café
depuis 2005

2021

Avril 2021 - Chacun Son Café s'engage à devenir la 1ère solution café carbone positive en 2021.

Les trois piliers de cet engagement : 

1. Une chaîne de valeur qui maîtrise son empreinte. 
2. Offrir à nos clients l'empreinte la plus basse du marché. 
3. Sauvegarder et restaurer la forêt primaire tropicale, qui constitue un capteur et un puits de carbone.

Une approche d'ailleurs citée par Carbone 4 à travers son référentiel Net Zéro Initiative

Un engagement matérialisé par le financement de programmes de reboisement et de restauration des écosystèmes naturels par le biais de la lutte contre la pauvreté. 

Mars 2021 - Chacun Son Café soutient avec ses clients le projet TERRA NOUN au Cameroun à travers le programme de microcrédit One Cup One Cent

Un projet développé avec les acteurs locaux, Maire et adjoints au Maire du village de Mbamkoup. Il s’agit de la création d’une zone de permaculture autour du café sur 100 kilomètres de diamètre, permettant la valorisation de la protection de la biodiversité, des forêts tropicales humides et l’inclusion des micro fermiers sur le marché international du café. 

Un programme d’autant plus important qu’il s’agit de la seconde région du monde en terme de captation et de stockage de CO2 derrière l’Amazonie. 

Février 2021 - Chacun Son Café devient le 1er torréfacteur français labellisé B Corp !

Chacun Son Café rejoint le club très fermé des 3821 entreprises à mission certifiées de la plus haute norme sociale et environnementale au monde et devient la 1ère B Corp de la filière café en France. 

Cette certification vient récompenser 16 ans d’engagements pour un geste quotidien plus juste, plus équitable et plus responsable et s’inscrit dans une politique ambitieuse de développement durable engagée dès 2005, avec des nouvelles priorités sur la réduction de la pauvreté dans les pays de la ceinture subtropicale.

Un minimum de 80 points est requis pour obtenir la certification, Chacun Son Café en a reçu 85,6. A titre de comparaison, le score moyen d’une entreprise classique est estimé à 50,9.

Chacun Son Café est fière d’intégrer la communauté des #BCorps et d’y rejoindre les 3 821 autres entreprises (dont 120 françaises) pionnières qui veulent réconcilier but lucratif et intérêt général.

2020

Décembre - Chacun Son Café devient partenaire de la Fondation ELYX, ambassadeur digital de l'ONU

Depuis 2015, ELYX est le premier et unique Ambassadeur Digital des Nations-Unies. Il œuvre notamment pour la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers le programme 1OTOGO.

Chacun Son Café s'associe à ELYX pour promouvoir les ODD à travers le lancement d'une édition limitée de son café Angelico Doux. 

Chaque achat permet de soutenir l'agenda 2030 : 1 café acheté = 20% reversés au programme 10TOGO.

La Fondation ELYX sous l’égide de la Fondation FACE promeut les valeurs onusiennes telles que les Droits Humains et l’Agenda 2030 auprès du grand public par la création de contenu et la réalisation de compagne, et auprès des élus et chefs d’entreprise par un plaidoyer en faveur la prise en compte des ODD dans l’élaboration des stratégies.

Octobre 2020 - Lancement du premier café suspendu digital en partenariat avec la Croix-Rouge Française

Originaire de la ville de Naples, le Café Suspendu dit « caffe sospeso »  est une tradition solidaire : lorsqu’un client consomme un café dans un bar napolitain, il peut en payer un second qui sera servi gratuitement à toute personne qui vient le demander.

Chacun Son Café crée avec la Croix-Rouge Française le premier café suspendu digital : pour chaque paquet de café acheté, nous offrons un café au profit de la Croix-Rouge française.

Mars 2020 - Chacun Son Café livre avec ses clients 1,5 tonnes de café aux Hôpitaux sous tension avec la Covid-19

Face au sentiment d’impuissance et de désarroi suscité par la crise du Covid-19, nous avons décidé de nous mobiliser aux côtés de nos clients avec l’opération « du café pour nos soignants ». 

L’idée est simple : rediriger le café non-consommé par les salariés en télétravail vers le personnel soignant des hôpitaux. 

Altares, Believe, Biogen, Botte Fondations, Cap Vert Energie, Cofigeo, Dentsu Aegis Network, Drouot, Econovia, ERJ Engineering, Expeditors, Edenred, Finance 55, Imara, L’agence RP, Les Petites Bombes, La MAIF, Mathematics, Nexeo, Patrick Mathieu Conseil, QWAmplify, Solvay, The Body Shop et Ylios ont répondu positivement à l’appel de Chacun Son Café.

Les clients de la boutique en ligne ont également pu faire des dons pendant toute la durée de l'opération. 

Le bilan : 1,5 tonnes de café offert soit 225 000 cafés, 39 hôpitaux concernés, ainsi que des Ehpads et la Croix Rouge, 3500 tasses par hôpital, 25 entreprises contributrices, 24 villes dans 8 régions.

2019

Chacun Son Café lance le mouvement #IAmACapsuleKiller et rassemble une communauté de consommateurs lucides sur les réseaux sociaux

En 2019, le mouvement #IAmACapsuleKiller trouve sa communauté.

Consommateurs, activistes et professionnels du café s’emparent du hashtag pour dénoncer un emballage à usage unique qui, comme le sac, la bouteille ou la paille en plastique, n’a plus de raison d’être. 

Pourquoi consommer du café en conserve, qui participe à la déforestation et pollue la planète alors qu’on peut boire un café sans déchet, en grain, torréfié par un artisan et fraîchement moulu à chaque tasse ? 

Notre message : consommons de manière plus responsable, les alternatives existent ! Comme les pailles, les sacs, gobelets et bouteilles en plastique : mettons un coup d’arrêt aux capsules en plastique et en aluminium, à la maison comme au bureau.

2018

Chacun Son Café demande à la Ville de Paris l’interdiction des capsules de café et produits à usage unique au sein de son administration.

Chacun Son Café publie une lettre ouverte contributive pour demander aux administrations de transformer leur modèle de distribution d’eau en passant de la bouteille en plastique en distributeur automatique payant aux fontaines à eau connectée au réseau et gratuite et de la capsule au café en grains sans consommation de matériaux non renouvelables.

2017

Contribution à la Banque Alimentaire en offrant l'équivalent de 90 000 cafés en grains.

Torréfacteur engagé pour "aider ici, aider là-bas, protéger partout", Chacun Son Café développe des programmes de dons de café en partenariat avec des associations et ONG françaises. 

Les dons de cafés sont financés par les achats des clients sur le site internet. 

Un premier don massif est réalisé en 2017 auprès de la Banque Alimentaire. 

2015

Lancement du programme de microcrédit One Cup One Cent avec une première phase test au Nicaragua.

Chacun Son Café génère des fonds pour abonder un programme de microcrédit One Cup One Cent qui participe de faire sortir les populations rurales des pays de la ceinture subtropicale du seuil de pauvreté.


Le principe : à chaque café consommé, 1 centime abonde le fonds de microcrédit. Un modèle que nous avons testé à notre échelle et qui a déjà impacté 4000 personnes dans les zones isolées du nord du Nicaragua  dans la région de Jinotega. 

2013

Création du département Grands Comptes et Machines Professionnelles

Bien que Chacun Son Café équipe les entreprises depuis 2005, c’est en 2013 que le département Grands Comptes et Gammes de machines professionnelles est officiellement créé. Y sont développés notamment les Grands Groupes, les Espaces de Coworking, et la Restauration rapide. 

L’objectif est toujours de faire passer les entreprises équipées de solutions à capsules à une solution en grains (un emballage unique pour 120 cafés biodégradables) et proposer une gamme de consommables exclusivement fabriquée à partir de matières premières renouvelables biodégradables ou compostables.

Les machines professionnelles à grains offrent un mix qualité / prix / respect environnemental très performant qui les rend désirables auprès des grandes entreprises en quête d’alternatives pour répondre aux enjeux du moment.

2012

Procès contre Nespresso en sur la dénonciation d’un système propriétaire et polluant

Nespresso attaque Chacun Son Café et tente :

  • d’une part : de lui faire interdire son comparateur sur sa solution propriétaire à capsules et les systèmes ouverts
  • d’autre part : l’accuse de diffamation pour usage du terme “système captif”.

Nespresso n’obtiendra pas gain de cause sur le comparateur. 

En revanche, Chacun Son Café est condamné par le tribunal à payer 20 000€ d’amende pour diffamation à Nespresso et contraint d’utiliser l’expression “Propriétaire”. 

Nous considérons toujours cette condamnation comme injuste. D’ailleurs en 2014, l’Autorité de la concurrence contraindra Nespresso à ouvrir son système à la concurrence pour une plus grande liberté du consommateur.

Les grands médias relatent l’histoire - Libération, Le Figaro - et même la communauté de l’Open Source prend parti pour Chacun Son Café. 

Ce "fait d'arme" fait de Chacun Son Café le chef de file du mouvement anti-capsules.

Lancement de la torréfaction Chacun Son Café sous la forme d'un atelier Manufacture Bio, avec la création d’une gamme de cafés de Spécialité.

Une gamme de café de spécialité est lancée sous la marque Chacun Son Café qui sera renommée Big Bang Coffee en 2013.

Il s'agit de cafés rigoureusement sélectionnés, conformes aux normes SCAA (Specialty Coffee Association of America), notés 82+/100, des cafés de qualité à forte valeur ajoutée pour le cultivateur, des cafés de terroirs et d'une traçabilité totale, issus d’une agriculture durable biodynamique d’agroforesterie. 

A travers la torréfaction artisanale, nous valorisons les savoir-faires traditionnels inscrits dans notre patrimoine culturel, révélons la diversité des saveurs et leur singularités.

2011

Levée de fonds participative

Chacun Son Café fait partie des premières entreprise du web à créer une  communauté à travers une levée de fonds participative. 

La marque a choisi Wiseed, entreprise spécialisée sur internet dans l’investissement au capital de jeunes entreprises innovantes à fort impact sociétal. 

Pionnière en France, WiSEED ambitionne de devenir la référence Européenne du financement participatif de PME via son concept de crowdfunding mais aussi en donnant accès, au plus grand nombre, à une classe d’actifs réservée jusqu'ici aux spécialistes de l’investissement.

192 investisseurs ont participé à la levée de fonds, permettant de donner de l'ampleur à  un positionnement militant pour « les systèmes ouverts » pour libérer les consommateurs.

2005

Création de la SARL et lancement du site web

 Chacun Son Café est une DNVB (Digitale Native Verticale Brand).

Le site est pionnier dans la commercialisation de machines automatiques en grains sur Internet.

Chacun Son Café contribue à évangéliser le marché du café en grains de spécialité “nouvelle génération” avec la machine automatique. 

Dès 2005, Chacun Son Café adressent le marché du particulier et de l’entreprise, notamment avec des machines que l’on appelle « Table Top ». Chacun Son Café est l'une des premières entreprises à mettre en place les machines à café en grains au bureau. 

2004

Création du concept Chacun Son Café

L'ambition : offrir du très bon café avec des solutions de préparation universelle (grains) et non pas captives (capsules), pour un café zéro déchet (déchet organique du grain versus capsule faite de matière premières non renouvelables et extrêmement énergivore). Chacun Son Café fait partie de la première vague des entreprises à impact.