Business model à impact : où en sommes-nous de nos engagements
30 juin 2022Nous avions publié le 30 juin 2020 un article exposant nos engagements. Où en sommes-nous deux ans plus tard ?
Notre politiques RSE a été mise à jour avec la formalisation de 23 objectifs au sein de 5 axes clés :
RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE
- éradiquer les capsules de café à usage unique et préserver les ressources minières,
- appliquer les principes d’économie circulaire et de zéro déchet,
- sensibiliser ses parties prenantes à ces questions et les accompagner dans leur application,
- réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur,
- contribuer à la neutralité carbone collective.
AGIR AU COEUR DES PLANTATIONS
- garantir la traçabilité totale de ses cafés,
- appliquer des méthodes de culture durables, garanties 100% sans pesticides,
- accompagner la transition agricole de la filière café vers l’agroforesterie en polyculture à large échelle,
- accompagner un processus d’amélioration de la qualité des cafés par des méthodes de culture manuelles décarbonées,
- travailler à des modes de traitement post-récolte moins gourmands en eau.
VALORISER NOS COLLABORATEURS
- intégrer la performance sociale et environnementale dans les missions de ses collaborateurs,
- mettre en place un mode de travail plus écologique et en adéquation avec l’équilibre vie privée / vie professionnelle de chacun avec le 100% télétravail,
- favoriser l’inclusion et la diversité et faire travailler des personnes en situation de handicap,
- favoriser le développement entrepreneurial des collaborateurs à travers l’intrapreneuriat et l’actionnariat salarié.
AGIR POUR L’INCLUSION
- mettre en place des actions économiques pour une sortie du seuil de pauvreté des producteurs et sa pérennisation,
- mettre en place des actions sociales pour une amélioration des conditions de vie des producteurs, de leurs familles et de leurs villages,
- apporter du réconfort aux plus démunis sur le territoire Français,
- développer une politique spécifique aux travailleurs en situation de handicap,
MOBILISER NOS PARTENAIRES
- offrir à ses consommateurs des moyens de lutter contre le réchauffement climatique qui soient concrets, mesurables et efficaces.
- sensibiliser ses parties prenantes à ces principes et aux actions associées,
- sélectionner des fournisseurs et partenaires intégrant ces principes,
- poursuivre sa conformité avec l’ensemble des lois et réglementations environnementales en vigueur.
En 2022, où nous en sommes dans la réalisation de ces objectifs :
Détail des notations :
- A : engagement maîtrisé
- B : actions engagées mais points d’amélioration à mettre en oeuvre ou programmes à lancer
- C : engagement non maîtrisé à date