Business model à impact : où en sommes-nous de nos engagements

30 juin 2022

Nous avions publié le 30 juin 2020 un article exposant nos engagements. Où en sommes-nous deux ans plus tard ?

Notre politiques RSE a été mise à jour avec la formalisation de 23 objectifs au sein de 5 axes clés :

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE

  • éradiquer les capsules de café à usage unique et préserver les ressources minières, 
  • appliquer les principes d’économie circulaire et de zéro déchet,
  • sensibiliser ses parties prenantes à ces questions et les accompagner dans leur application,
  • réduire son empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, 
  • contribuer à la neutralité carbone collective.

AGIR AU COEUR DES PLANTATIONS

  • garantir la traçabilité totale de ses cafés,  
  • appliquer des méthodes de culture durables, garanties 100% sans pesticides, 
  • accompagner la transition agricole de la filière café vers l’agroforesterie en polyculture à large échelle,
  • accompagner un processus d’amélioration de la qualité des cafés par des méthodes de culture manuelles décarbonées,
  • travailler à des modes de traitement post-récolte moins gourmands en eau.

VALORISER NOS COLLABORATEURS

  • intégrer la performance sociale et environnementale dans les missions de ses collaborateurs,  
  • mettre en place un mode de travail plus écologique et en adéquation avec l’équilibre vie privée / vie professionnelle de chacun avec le 100% télétravail,
  • favoriser l’inclusion et la diversité et faire travailler des personnes en situation de handicap, 
  • favoriser le développement entrepreneurial des collaborateurs à travers l’intrapreneuriat et l’actionnariat salarié.

AGIR POUR L’INCLUSION

  • mettre en place des actions économiques pour une sortie du seuil de pauvreté des producteurs et sa pérennisation, 
  • mettre en place des actions sociales pour une amélioration des conditions de vie des producteurs, de leurs familles et de leurs villages, 
  • apporter du réconfort aux plus démunis sur le territoire Français, 
  • développer une politique spécifique aux travailleurs en situation de handicap,

MOBILISER NOS PARTENAIRES

  • offrir à ses consommateurs des moyens de lutter contre le réchauffement climatique qui soient concrets, mesurables et efficaces. 
  • sensibiliser ses parties prenantes à ces principes et aux actions associées, 
  • sélectionner des fournisseurs et partenaires intégrant ces principes, 
  • poursuivre sa conformité avec l’ensemble des lois et réglementations environnementales en vigueur.

En 2022, où nous en sommes dans la réalisation de ces objectifs :

Détail des notations : 

  • A : engagement maîtrisé
  • B : actions engagées mais points d’amélioration à mettre en oeuvre ou programmes à lancer
  • C : engagement non maîtrisé à date