Décryptage Dolce Gusto : vers plus d’écologie ?
28 juin 2023
Que ce soit pour gagner du temps, par manque de place dans leur espace de vie ou encore pour acheter une cafetière à prix abordable, bon nombre de personnes privilégient les machines à café à capsules. Avec Nespresso, Nescafé® Dolce Gusto, appartenant à Nestlé, fait indéniablement partie des marques qui viennent naturellement à l’esprit. Séduisant aussi bien les consommateurs de café que les adeptes de boissons gourmandes (thés, boissons chocolatées, boissons froides, etc.), la marque mise sur une grande variété de saveurs pour éveiller les sens. Cependant, est-ce que les machines et les capsules Dolce Gusto font bon ménage avec écologie et consommation responsable ? Décryptage.
Décryptage de la charte écologique Dolce Gusto
Pour satisfaire tous les goûts, les machines à café et capsules Dolce Gusto permettent de préparer un large panel de cafés, boissons chocolatées et thés. Cependant, à l’origine d’une énorme quantité de déchets, les dosettes ainsi que les capsules individuelles, non biodégradables ni compostables, ont un impact non négligeable sur l’environnement.
Luttant pour l’écologie, la marque Dolce Gusto s’engage ainsi pour l’éco-conception de ses capsules. Ainsi, en 2018, Nestlé a créé l’institut des Sciences de l’Emballage. L’année suivante, la quantité de plastique utilisé pour la fabrication des capsules Nescafé Dolce Gusto a été réduite de 20 %.
Par ailleurs, la marque s’associe avec les différentes parties prenantes du secteur du recyclage. Ces partenariats ont pour rôle d’étudier les possibilités pour faciliter la collecte des capsules de café usagées, le tri ainsi que le recyclage par les filières de recyclage nationales. Nestlé aspire à ce que d’ici 2025, les emballages des produits, dont les capsules Nescafé Dolce Gusto, soient entièrement recyclables ou réutilisables.
Obsolescence programmée des machines Dolce Gusto : vrai ou faux ?
Afin de réduire l’impact de ses machines à café sur l’environnement, la marque Dolce Gusto collabore avec le groupe SEB. Pour éviter de jeter votre appareil à la poubelle dès qu’une panne se présente, les machines à capsules Nescafé Dolce Gusto, fabriquées par Krups, sont démontables et réparables.
Pour lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée des machines de la marque, les pièces détachées techniques des produits restent disponibles pendant 15 ans en moyenne après la date d’achat des machines. De plus, que ce soit pendant ou après la période de garantie de 2 ans (à compter de la date d’achat initiale ou la date de livraison), les consommateurs peuvent faire réparer leur machine Nescafé Dolce Gusto auprès de l’un des réparateurs professionnels agréés (plus de 6 000 centres de réparation).
Qu’y a-t-il dans une capsule Dolce Gusto ?
Les tests réalisés sur les capsules Nescafé Dolce Gusto ont permis d’analyser leurs composants. Contrairement aux capsules Nespresso, conçues entièrement en aluminium, les capsules sont fabriquées différemment :
- Dolce Gusto n’utilise de l’aluminium que pour la confection de l’opercule inférieur ;
- Le reste est fabriqué en plastique souple ;
- Chaque capsule contient 8 g de café.
Est-ce que les capsules Dolce Gusto sont écologiques ?
Selon de nombreux avis émis sur Internet, les capsules individuelles ne sont pas écologiques. Cependant, consciente du danger qu’elles représentent pour l’écologie, la marque Dolce Gusto met tout en œuvre pour que ses capsules aient moins d’impact sur l’environnement.
Le recyclage des capsules Dolce Gusto
Pour donner une seconde vie à ses capsules, la marque Nescafé Dolce Gusto collabore avec TerraCycla qui assure le recyclage des capsules usagées grâce à un réseau national de points de collecte publique. Grâce à l’expertise de cette entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets dits « non recyclables », les capsules Dolce Gusto sont recyclables à 100 %.
Une fois collectés, ces petits contenants sont traités mécaniquement pour séparer les matières. Le marc de café est utilisé pour la préparation de compost. Après extraction, l’aluminium est acheminé vers un centre local pour être fondu et utilisé dans de nouveaux produits. TerraCycle procède aussi au broyage, au triage, au lavage, puis à l’extrusion en fines plaques ou en granulés des matières plastiques. Ces dernières peuvent aussi être moulées par injection. Elles sont ensuite utilisées pour la fabrication de produits d’usages courants (bancs, aires de jeux, etc.).
L’aluminium dans les capsules de café
Les capsules de café Dolce Gusto ne contiennent qu’une petite quantité d’aluminium. Cette matière permet de concevoir des capsules parfaitement hermétiques, préservant ainsi la fraîcheur et les arômes du café. Recyclable à l’infini, l’aluminium présente ainsi un certain avantage. Toutefois, pour être en phase avec l’écologie, chaque marque, mais aussi les consommateurs doivent s’assurer que les capsules contenant de l’aluminium soient réellement recyclées.
Où doit-on jeter les capsules Dolce Gusto ?
Pour lutter pour l’écologie et la préservation de l’environnement, chaque consommateur de café doit disposer de toutes les informations concernant le recyclage des emballages et capsules de café (lien vers article “Comment recycler les emballages et capsules de café ?”). En effet, chaque marque a développé sa propre filière de recyclage. Pour que vos capsules Dolce Gusto soient recyclées, déposez-les dans l’un des points de collecte publique répertoriés sur le site de TerraCycle.
Quelles capsules écologiques sont compatibles avec les machines Dolce Gusto ?
Bien qu’une filière de recyclage des petits objets en aluminium et plastique ait été mise en place, de nombreuses capsules, y compris de la marque Dolce Gusto, se retrouvent toujours dans la poubelle d’ordures ménagères. De véritables fléaux pour l’écologie ! Pour devenir un consommateur responsable et réduire votre impact sur l’environnement, pourquoi ne pas utiliser d’autres alternatives ? Si vous souhaitez continuer à utiliser votre machine à café Dolce Gusto, pensez aux capsules écologiques compatibles (biodégradables, réutilisables, etc.), notamment :
- Capsules Café Launay, compostables et biodégradables (Espresso Italien, Espresso Décaféiné, Espresso Lungo, etc.) ;
- Capsule i Cafilas, fabriquée entièrement en inox et réutilisable à l’infini.
En plus de ces différentes alternatives, n’hésitez pas à vous tourner vers la capsule Dolce Gusto rechargeable nommée Capsogusto. Alternative plus écologique, cette capsule de café réutilisable est fabriquée en inox.
On finit quand même sur une affirmation qui nous correspond bien : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, et la conviction profonde que nous portons avec le projet Chacun Son Café : le meilleur café est le café en grain, issu d’une torréfaction artisanale, manuelle, ancestrale 😉
Sources :