Première édition de la Bourse pour l’Excellence scolaire financée par les revenus de la relance du café de forêt dans le Noun
20 mai 2023La première édition de la Bourse scolaire inter-école Terra Noun pour la promotion de l’éducation dans les villages producteurs de café de Mbamkouop à l’ouest du Cameroun a eu lieu le 17 mai 2023 au siège de la coopérative Terra Noun. Son objectif : participer activement à relever le niveau de l’éducation dans les écoles primaires des villages les plus pauvres du département du Noun.
Les lauréats de la 1ère édition sont :
Premier prix ex-aequo :
- L’école primaire EEC de Nkouondja Njitapon, Premier prix du Concours
- L’école primaire Naham Njigoub, Prix Spécial du Conseil d’Administration
Les deux établissements ont été récompensés pour avoir participé activement à relever le niveau de l’éducation dans les écoles primaires des villages producteurs de café de la localité de Mbamkouop.
Deuxième et troisième prix :
- L’école primaire Naham Njigoube
- L’école Ngbetsouon 1
ont complété le podium du concours en remportant le 2eme et le 3eme prix.
Les meilleurs élèves de ces écoles se sont vus attribuer une dotation de Fournitures scolaires de type A (manuels scolaires obligatoires selon le ministère de l’éducation nationale) lors de la remise solennelle des bulletins ; et une dotation de Fournitures scolaires de type B (cahiers, fournitures d’écriture comme les stylos, crayons, craies…). 18 élèves se sont ainsi vus dotés en Fournitures scolaires de type A ; 82 élèves dotés en Fournitures scolaires de type B.
Bénéfices observés de cette première édition
Cette première édition du concours inter-école a dépassé les attentes des cadres de la coopérative.
La scolarité des enfants et les frais qui en découlent sont parfois perçus comme superflue pour des populations qui luttent chaque jour pour leur survie. Or, les élèves et leurs parents sont venus nombreux, ce qui démontre l’importance de la reconnaissance des efforts fournis par les élèves et la fierté des familles en ce qui concerne le statut généré par la réussite scolaire de leurs enfants. Cela révèle une évolution de la perception de l’éducation dans un contexte où certains parents préfèrent encore envoyer leurs enfants aux champs pour les aider au travail quotidien.
La qualité des candidats et le niveau du concours ont montré des signes que tous les établissements sont sur le chemin de l’atteinte de l’objectif de développement durable n°4 des Nations Unies qui vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité.
L’événement a aussi été l’occasion de célébrer le café à impact social : un moyen de fédérer encore davantage les producteurs et futurs producteurs du Noun, de convaincre encore plus largement du bien-fondé du programme.