Quelle est la machine à café la plus écologique ?

24 mai 2023

Rien ne vous revigore plus le matin ou après le déjeuner que votre petit noir ? On vous comprend. Mais selon le mode de préparation, café et écologie ne font pas toujours bon ménage. Toutefois, en adoptant certaines bonnes pratiques environnementales, il est possible de boire du café tout en réduisant son impact écologique. Quelle cafetière choisir pour un café écologique ? Quelle marque de machine à café est la plus respectueuse de l’environnement ? Comment devenir un buveur de café écoresponsable ? Voici quelques pistes à suivre pour déguster votre café tout en préservant la planète. 

Quelle cafetière fait le meilleur café écologique ? 

Pour réduire les impacts écologiques de vos actions, les gestes écoresponsables doivent être appliqués dans tous les aspects de votre quotidien, et ce, dès le matin. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café pour bien débuter votre journée, assurez-vous que votre boisson soit la plus écologique possible. Pour cela, commencez par choisir une cafetière ayant peu, voire pas du tout d’impact sur l’écologie.

Voici quelques alternatives intéressantes :

La cafetière à piston

Dépourvue de filtre et fonctionnant sans capsule ni dosette, la cafetière à piston figure parmi les machines à café les plus écologiques. L’un de ses avantages réside dans le fait qu’elle offre un processus naturel de fonctionnement. En effet, il suffit de verser la quantité nécessaire de café moulu dans la cafetière avant d’y verser de l’eau. Après un temps d’infusion de 3 ou 4 minutes, il suffit de presser progressivement le piston. Offrant un bon rapport qualité/prix, la cafetière à piston jouit aussi d’une durée de vie assez longue. De plus, elle restitue efficacement les arômes du café. Encore mieux, vous pouvez l’utiliser pour infuser du café à froid.

Cafetière à piston

Percolateur

Envie de déguster un expresso à la fine mousse à la maison, tout en étant écoresponsable ? N’hésitez pas à choisir un percolateur. Cette cafetière permet de préparer un café répondant parfaitement à vos goûts. Certaines machines sont même équipées d’une buse à pression pour obtenir une fine mousse de lait. Bien qu’elle consomme de l’électricité, la machine à percolateur, dotée d’un broyeur intégré ou non, présente l’avantage de n’utiliser aucun filtre et d’être écologique. En optant pour un modèle équipé d’un broyeur, vous profiterez d’un café ultra-frais. Vous ferez aussi des économies et réduirez les emballages de consommation en achetant du café en grains, moins cher que le café moulu. 

Machine à café avec percolateur

Cafetière filtre

Pour réduire l’impact écologique de votre machine à café, la cafetière à filtre constitue, sous certaines conditions, une bonne alternative. Il s’agit d’une excellente option pour les amateurs de café traditionnel. Qu’il s’agisse d’un modèle manuel ou électrique, la cafetière à filtre s’utilise avec du café moulu, permettant d’éviter les capsules. Pour une utilisation encore plus écologique, utilisez des filtres réutilisables ou biodégradables. De plus, ce type de machine à café est généralement conçu dans des matériaux respectueux de l’environnement comme le verre. Il existe néanmoins quelques inconvénients comme un temps de préparation assez long et la nécessité d’une bonne maîtrise des dosages pour avoir un café de qualité. Si vous choisissez un modèle électrique, l’appareil requiert aussi de l’électricité pour fonctionner. 

Cafetière filtre électrique Moccamaster

Décantation 

La carafe à décantation constitue une autre excellente alternative pour déguster votre café de manière responsable. Cet accessoire est particulièrement adapté pour la préparation de slow coffee, préservant tous les arômes et saveurs du café. Il permet également de réaliser des « cold brew » ou café infusé à froid. Confectionnée en verre de haute qualité, la carafe de décantation profite d’une résistance élevée, garantissant une longue durée de vie. 

Cafetière filtre slow coffee

Machine automatique à capsule

La machine automatique à capsule n’est pas ce qu’il y a de plus écologique. Ces dispositifs génèrent près de 2 000 tonnes de déchets aluminium et plus de 3 000 tonnes de déchets plastiques en un an. De plus, le processus de recyclage est assez complexe. Cependant, si vous disposez d’une machine à capsules, mais que vous ne souhaitez pas vous en débarrasser, privilégiez l’utilisation de capsules compostables. N’hésitez pas non plus à choisir des capsules réutilisables en inox compatibles avec votre machine à café. Une fois remplie, la capsule s’insère comme d’habitude dans la cafetière. Contrairement au plastique ou à l’aluminium, l’inox est un matériau stable et sain. 

Capsule réutilisable en inox Waycap

Machine automatique à dosette

Comme la machine automatique à capsule, la cafetière à dosette est aussi déconseillée pour une consommation écoresponsable de café si vous utilisez des dosettes. Pour déguster votre café en réduisant autant que possible les déchets, misez sur les dosettes compostables et biodégradables. 

Ascaso Dream

Voici un tableau récapitulatif de l’intérêt écologique des différentes machines à café :

Intérêt écologique
Cafetière à pistonNe nécessite pas d’électricité pour fonctionner ;Longue durée de vie.
PercolateurN’utilise aucun filtre, réduisant ainsi la quantité de déchets produits ;Réduction des emballages de consommation si vous achetez du café en grains, adapté si votre machine à percolateur est équipée d’un broyeur.
Cafetière à filtreUtilisation de café moulu pour éviter l’usage de capsules ;Les filtres peuvent être réutilisables ou biodégradables.
DécantationNe requiert pas d’électricité pour fonctionner ;Fabriquée en verre de haute qualité, garantissant une longue durée de vie.
Machine automatique à capsuleUtilisation de capsules réutilisables ou compostables et biodégradables pour réduire les impacts écologiques.
Machine automatique à dosetteUtilisation de dosettes compostables et biodégradables pour préserver la planète.
Comparatif écologique des solutions café au bureau

Quelle marque de machine à café est la plus écologique ?

Si le choix du type de machine à café est important, assurez-vous aussi que la marque soit également écoresponsable. Voici trois marques de machine à café écologiques :

  • CoffeeB : lancée par Café Royal, cette cafetière est la première machine à café écologique sans capsules. En revanche, elle utilise des billes de café, entièrement compostables et recyclables. Ces billes sont composées de café enveloppé d’une pellicule d’algues. Selon nous, pas l’idéal car fruit d’un processus industriel dommageable pour l’environnement
  • Malongo : cette marque a développé une machine à dosettes quasi 100 % écologique. Fabriquée en France, la cafetière fonctionne avec des dosettes en papier collectables, recyclables et biodégradables. De plus, les pièces de la machine à café sont détachables, facilitant leur réparation. Bien sûr, notre recommandation va vers l’usage du café en grain – solution la plus écologique !
  • Bialetti : Moka Express de la marque Bialetti figure aussi parmi les machines à café les plus écologiques. Cette cafetière ne produit aucun déchet, excepté le marc de café. Résistante et robuste, elle profite d’une durée de vie supérieure à dix ans. De plus, la marque Bialetti s’engage en faveur de l’environnement en s’associant à l’association Oceana, œuvrant pour la préservation des océans.

Comment devenir un buveur de café écoresponsable ?

En plus de choisir un mode de préparation écologique, voici quelques gestes à adopter au quotidien pour devenir un buveur de café écoresponsable :

  • Privilégiez le café en grains ;
  • Achetez du café en vrac avec vos propres contenants ou conditionné dans des emballages éco conçus ;
  • Optez pour du café bio et issu du commerce équitable ;
  • Apprenez à bien doser votre café pour éviter le gaspillage ;
  • Évitez de jeter votre marc de café. Il existe en effet mille et une façons de le réutiliser (activateur de compost, engrais naturel, entretien ménager, etc.). 

Du choix du type de cafetière à la réutilisation du marc de café, en passant par la sélection de vos grains de café, différents gestes simples sont possibles pour rendre la dégustation de café plus responsable. Il ne vous reste plus qu’à les appliquer au quotidien pour réduire l’impact écologique de votre consommation de café.