Quels sont les bienfaits du café vert ?
28 avril 2023Le café vert fait de plus en plus d’adeptes. Aide à la perte de poids, regain d’énergie, détoxifiant, meilleures facultés mentales, augmentation de la vitalité et l’endurance… de nombreuses vertus lui sont attribuées. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont ses bienfaits ? Comment les consommer ? Quelles sont les contre-indications ? Où en trouver ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le café vert.
Qu’est-ce que le café vert ?
Si vous pensez que le café vert est une variété spéciale de café, détrompez-vous. Il s’agit en effet d’un grain de café non torréfié. Le caféier produit des cerises de couleur rouge ou jaune, puis grenat en fonction de leur maturité. À l’intérieur se trouve un noyau constitué de deux fèves, constituant les grains de café. Généralement, avant l’étape de la torréfaction, ces grains présentent une couleur verte.
Les vertus du café vert bio
La consommation de café vert bio, véritable allié santé et bien-être, offre de multiples vertus pour le corps. Le café non torréfié est particulièrement riche en molécules comme la caféine, le caféstole, l’acide chlorogénique ou encore le kahweol. Grâce à elles, le café vert présente les bienfaits suivants :
- Tonifiant : grâce à la caféine et autres alcaloïdes, le café vert bio donne de l’énergie et du tonus aussi bien au corps qu’à l’esprit. Le café non torréfié stimule la vigilance, augmente l’endurance et possède un effet anti-hypnotique.
- Meilleures facultés mentales : le café vert bio améliore la concentration et les performances intellectuelles. Le développement des réflexes mentaux et l’amélioration de la mémoire figurent aussi parmi les bienfaits du café non torréfié. De plus, ce dernier participe à la lutte contre les effets des maladies neurodégénératives.
- Propriétés amincissantes : il s’agit certainement de la vertu la plus connue du café vert bio. Constituant un bon stimulant, la caféine contenue dans le café non torréfié accélère le métabolisme et agit comme coupe-faim. Grâce au cafestol, au kahweol et à la caféine, le café vert bio possède une action drainante, diurétique et détoxifiante. Il agit ainsi efficacement sur la digestion.
- Effets sur la circulation sanguine et sur le cœur : le café vert bio est riche en antioxydants, luttant ainsi contre les radicaux libres. Ces derniers entraînent la dégradation de la surface interne des vaisseaux sanguins. À la longue, ce phénomène favorise les maladies cardiovasculaires. Le café vert bio est ainsi bénéfique pour la circulation sanguine et la santé du cœur.
Comment consommer les grains de café vert ?
Pour profiter des bienfaits des grains de café vert bio, vous pouvez en consommer en choisissant l’une des options suivantes :
- En infusion : pour préparer une infusion de café vert, mélangez une dizaine de grains à 20 cl d’eau froide dans une casserole. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant quelques minutes. Filtrez la boisson avant de la consommer. Vous pouvez également les consommer sous forme de décoction. Pour cela, faites tremper 10 grains de café non torréfié dans un grand verre d’eau, réservez au frais pendant une nuit, puis filtrez et buvez le lendemain.
- En huile : pour profiter des vertus du café vert, vous pouvez également utiliser de l’huile pure issue des grains. Cette huile est cependant prévue pour un usage externe et ne peut pas être consommée. Pour une efficacité optimale, assurez-vous que l’huile de café vert soit parfaitement pure.
- En compléments alimentaires : si vous n’appréciez pas les notes végétales et l’acidité prononcée des grains de café vert, n’hésitez pas à en consommer sous forme de complément alimentaire. Vous pouvez vous procurer des gélules contenant du café vert moulu.
Où trouver du café vert ?
Pour acheter du café vert, vous pouvez vous adresser à un torréfacteur. Il est également possible d’en acheter dans des boutiques de produits bio. Enfin, certaines enseignes en ligne spécialisées dans la vente de café proposent des grains de café vert parmi leurs produits.
Contre-indications et dangers
Bien que le café vert soit bénéfique pour la santé, il n’est pas dénué d’effets secondaires. En raison de sa haute teneur en caféine, le café non torréfié est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension. Ce type de café n’est pas non plus recommandé pour les personnes ayant des troubles du sommeil.
Sa consommation doit aussi être évitée par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. De plus, évitez de consommer du café vert si vous prenez certains médicaments. La caféine interagit en effet avec les hypertenseurs, certains antibiotiques comme l’énoxacine ou la ciprofloxacine ou encore la théoylline.
En cas de surdose, le café vert est susceptible d’engendrer les effets indésirables suivants :
- Problèmes de sommeil ;
- Anxiété ;
- Augmentation de la pression sanguine ;
- Palpitation cardiaque
- Diarrhée ;
- Etc.
Qu’il soit utilisé sous forme de tisane, de décoction, d’huile ou de complément alimentaire, le café vert contribue à votre bien-être et à l’amélioration de votre état de santé. Assurez-vous tout simplement de choisir un café vert bio auprès de fournisseurs fiables et de respecter scrupuleusement le dosage recommandé.